passer au contenu principal passer au menu principal

Charte

Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2021-2027
erasmusLes mobilités Erasmus+ pour les étudiants

Depuis octobre 2017, l’Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management est détentrice d’une Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. En mars 2021 l’école a signé la nouvelle charte Erasmus+ 2021-2027.

Les étudiants des formations du BTS font un stage en milieu professionnel pendant 18 semaines. Pendant ce stage les étudiants font connaissance avec le monde du travail et ils réalisent un projet indépendant.

Dans le passé un nombre restreint d’étudiants des formations du BTS avaient choisi de faire le stage dans une entreprise à l’étranger. L’ECG encourage ses étudiants dans ce sens, parce qu’une ouverture vers l’étranger leur sera certainement bénéfique dans leur vie professionnelle en augmentant leur savoir-faire.

Grace à la charte les étudiants ont la possibilité de faire leur stage dans une entreprise à l’étranger avec l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre de Erasmus+. Une telle ouverture internationale contribue à une augmentation de la qualification des étudiants et à une augmentation de la qualité de l’enseignement supérieur offert à l’ECG.

Au printemps 2020 une première étudiante a fait son stage à l’étranger avec l’appui d’une bourse Erasmus+. L’expérience vécue et son témoignage ont encouragé plusieurs étudiants à déposer leur dossier de candidature pour leur stage débutant en février 2021 et une étudiante réalise actuellement son stage de fin d’études à Amsterdam.

Voici la charte 2021-2027 du programme Erasmus+ qui a été signée par le directeur de l'ECG.
CHARTE ECG.pdf

Les mobilités Erasmus+ pour le corps enseignant

L’ECG veut favoriser le dynamisme des élèves et les encourage à prendre des initiatives. Il est donc important d’adapter les approches pédagogiques afin d’atteindre ces objectifs.
Le programme de mobilité KA1 offrait aux enseignants la possibilité de voir différentes approches de travail et permet un échange de bonne pratique. Toutes ces mesures devraient permettre d’atteindre une meilleure qualification des enseignants.
Toute activité dans un cadre d’un programme de mobilité subventionnée par l’UE est certifiée par l’Europass.

De septembre 2017 à septembre 2019 l’ECG participait une première fois à un programme de mobilité pour le personnel éducatif. Plusieurs enseignants ont participé à différentes activités dans le cadre de Erasmus+ :

  • un séminaire à Prague ayant comme sujet la gestion d’un projet Erasmus+ et la prise de contact entre les écoles
  • une visite d’études à Targu Mures en Roumanie mettant l’accent sur l’enseignement de l’entrepreneuriat
  • une formation à Florence promouvant l’utilisation des media sociaux dans l’enseignement
  • une formation à Naxxar (Malte) concernant l’entrepreneuriat dans l’enseignement

De septembre 2019 à septembre 2021 l’ECG a lancé un nouveau programme de mobilité pour ses enseignants, un programme qui a connu rapidement un grand intérêt, diverses mobilités ont attiré l’intérêt des enseignants :

  • une formation à Barcelone mettant l’accent sur l’utilisation des media sociaux dans l’enseignement
  • une formation à Florence présentant les différents aspects de la salle de classe inversée
  • une visite d’études dans une école hôtelière à Bratislava a permis un échange concernant les différentes approches concernant la formation à l’enterpreneuriat
  • une formation à Rome mettant l’accent sur la digitalisation et la communication dans l’enseignement de l’entrepreneuriat a été programmée et a dû être reportée suite à la crise sanitaire.

Les projets eTwinning

L’ECG favorise les projets eTwinning dans ses classes de l’ESG. Les projets de partenariats entre établissements scolaires seront préparés, accompagnés et documentés sur la plateforme eTwinning.