passer au contenu principal passer au menu principal

Classes GCM

Division administrative et commerciale (4GCM et 3GCM)

Finalités de la formation

  • acquisition d’une formation générale dans le domaine administratif et commercial
  • découverte du monde de l’entreprise
  • initiation à la comptabilité
  • mise en forme et rédaction de courrier administratif
  • obtention d’un certificat de fin de cycle moyen

Grilles horaires

Grille horaire ECG 4GCM

DisciplinesCodedfLeçonsCoeff.
Langues et mathématiquesLANMA   
AllemandALLEM 33
AnglaisANGLA 43
FrançaisFRANCX34
MathématiquesMATHE 43
SpécialisationSPECI   
Economie généraleECOGNX34
ComptabilitéCOMPTX34
Communication professionnelleCOMPR 43
Formation généraleFORGE   
Vie et sociétéVIESO 12
Citoyenneté, culture et langue luxembourgeoiseCITCL  2
     LuxembourgeoisLUXEM 1 
     Education à la citoyennetéEDCIT 1 
Education physique et sportiveEDUPH 21
Domaine optionnelDOOPT   
Cours à optionCOUAO 22
Total3131

Grille horaire ECG 3GCM

DisciplinesCodedfLeçonsCoeff.
Langues et mathématiquesLANMA   
AllemandALLEM 33
AnglaisANGLA 43
FrançaisFRANCX34
MathématiquesMATHE 33
SpécialisationSPECI   
EntrepreneuriatENTPR 22
Economie généraleECOGNX34
ComptabilitéCOMPTX34
Communication professionnelleCOMPR 23
InformatiqueINFOR 23
Eléments de droitDROCO 23
Formation généraleFORGE   
Education à la citoyennetéEDCIT 22
Education physique et sportiveEDUPH 21
Total3135

Programmes et manuels scolaires

Les programmes actualisés peuvent être consultés sur le site Internet du Ministère de l'Education nationale.
Lien vers le site Horaires et Programmes

Conditions d'admission

4GCM:

  • 5e ESG et avis d’orientation ou
  • 5e ESC réussie ou
  • admission sur dossier

Pour les critères d'orientation vers la 4GCM voir le site Internet men.public.lu.

3GCM:

  • 4e ESC réussie ou
  • admission sur dossier

Youth Start Challenges

Il s’agit d’un programme international de défis (une quarantaine pour l’instant) développé par le professeur Johannes Lindner pouvant être mis en oeuvre dès l’école fondamentale jusqu’au cycle supérieur de l’enseignement secondaire. L’ECG participe prioritairement au niveau des classes de 4e à ce programme. Les défis proposés concernent aussi bien le domaine économique que non-économique et favorisent ainsi l’implication de toute la communauté scolaire.
Plus d'informations sur les Youth Start Challenges

Défis

En classe de 3e, deux défis, l’un « macroéconomique » et l’autre « microéconomique », sont élaborés en collaboration avec le réseau de partenaires externes de l’ECG et permettent aux élèves de travailler sur un sujet d’actualité économique afin d’apporter leurs propres solutions. Alors que le défi « macroéconomique » porte sur l’analyse d’une problématique économique globale qui concerne tout un secteur économique, le défi « microéconomique » étudie un problème spécifique concernant une entreprise particulière. Les sujets sont proposés par le vaste réseau de partenaires de l’ECG et sont renouvelés tous les ans.
Plus d'informations sur les défis