passer au contenu principal passer au menu principal

Mobilités

Les mobilités Erasmus+ soutiennent le processus de modernisation de l’ECG

Les projets de mobilité de l’ECG s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie durable de développement de ses formations, que ce soit au niveau de l’enseignement secondaire général ou au niveau des formations du BTS. La direction suit et soutient ces projets de mobilité.
Les projets de mobilités subventionnés par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus+ permettent d’offrir aux étudiants et aux enseignants la possibilité et les moyens d’acquérir de nouvelles compétences.

Dans le but d’intégrer durablement les méthodes et expériences acquises dans la vie quotidienne de l’école, les résultats des différentes mobilités sont partagés avec la communauté scolaire, par l’intermédiaire d’affiches ou encore par des témoignages publiés sur le site internet de l’école.

Lors d’une journée pédagogique le 8 février 2021 les enseignants ont présenté à leurs collègues les différents outils informatiques qu’ils ont rencontrés lors de leur mobilité Erasmus+, des outils qui se sont avérés très utiles lors de l’enseignement à distance pendant la pandémie (vers l'article).

Les mobilités Erasmus+ dans le cadre de partenariats entre établissements scolaires

Depuis septembre 2019 l’ECG coordonne un projet de partenariat qu’elle réalise ensemble avec ses deux écoles partenaires :

  • le lycée Zespol Szkol Ogolnoksztalcacych à Raciborzu, Pologne
  • le lycée IIS Isa Conti Eller Vainicher à Lipari, Italie

Ce projet permet aux jeunes venant de trois régions européennes différentes de se rencontrer et d’échanger leurs réflexions autour du sujet « L’Euro : hier, aujourd’hui, demain ».

La première rencontre a eu lieu au Luxembourg du 4 au 8 octobre 2021 (vers l'article), la deuxième mobilité est prevue en Pologne en mars 2022 et une dernière rencontre à Lipari en avril 2022. Ces rencontres permettent aux élèves de renforcer leurs connaissances économiques, linguistiques et géographiques.  Le contact humain entre jeunes venant de différentes régions de l’Europe nous semble un élément essentiel pour la cohésion européenne.

Depuis septembre 2020 un deuxième projet de partenariat est coordonné par l’ECG. Ce projet est réalisé ensemble avec trois écoles partenaires :

  • le lycée Ekonomska i upravna skola à Split, Croatie
  • le lycée Kohila Gümnaasium à Kohila, Estonie
  • le lycée Colegiul Economic Transilvania à Tirgu Mures, Roumanie

Le sujet « Fostering Entrepreneurship through Multicultural Exchange » permettra aux jeunes et à leurs enseignants de se rencontrer et d’échanger leurs expériences concernant l’enseignement à l’entrepreneuriat et l’organisation des mini-entreprises.
La première rencontre a eu lieu à Kohila du 18 octobre au 22 octobre 2021.

Les prochaines rencontres seront réalisées au Luxembourg en mars 2022, en octobre 2022 en Croatie et en octobre 2022 en Roumanie.