passer au contenu principal passer au menu principal

L'entrepreneuriat à l'ECG

20230502_GALBATS_ECG_entrepeneurship_DSF2621.jpg

En 2016, notre École a signé une convention "Entrepreneurial Schools" avec le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Économie. Cette convention a marqué le début d'une transformation significative pour notre École.

Nous avons mis en place des activités entrepreneuriales pour chaque niveau de classe pour stimuler la créativité et l'esprit d'entreprise chez les élèves et étudiants. Nous organisons également deux semaines annuelles entièrement dédiées aux activités entrepreneuriales, dont l’une est spécifiquement axée sur l'entrepreneuriat social, afin d'encourager les élèves et étudiants à concevoir des solutions durables aux défis environnementaux et sociaux. Grâce à ces initiatives et à bien d'autres encore, notre École a été certifiée "Sustainable Entrepreneurial School" au niveau "N3 Entrepreneurial Culture".

Activités entrepreneuriales par niveau de classe :

Branche entrepreneuriale par niveau de classe :

  • 4 leçons hebdomadaires (4GCM)
  • 5 leçons hebdomadaires (3GCM)
  • 6 leçons hebdomadaires (2GAE, 1GAE, 2GDL, 1GDL, 3CN, 2CN et 1CN)
  • 2 leçons hebdomadaires (BCF, BCM et BAD)

Social Media Workshop

25.03.2021

Am 24. März durften die 3e- und 2e-Schüler und Schülerinnen aus der École de Commerce et de Gestion an einem einmaligen Social Media Workshop teilnehmen. Almin Hrkic und Sherylin de la Cruz sind beide ECG-Alumni und haben sich in den sozialen Medien eine beeindruckende Followerschaft erarbeitet. Almin Hrkic hat im September 2020 eine Influencer-Plattform für den luxemburgischen Markt auf Instagram gegründet - @mood.luxembourg – und beeindruckten die Schüler und Schülerinnen mit seinem Insider-Wissen zu den sozialen Plattformen. Sherylin de la Cruz hat bereits ihr zweites Business eigenhändig auf die Beine gestellt und verkauft seit Januar 2020 auf Instagram beziehungsweise ihrer eigenen Homepage unter dem Namen @shefromluxe coole Leisurewear. Die beiden haben aus dem Nähkästchen geplaudert und den Schülern und Schülerinnen gezeigt, wie der Weg in die Selbstständigkeit dank cleverem Marketing gelingt. Wir freuen uns auf ein Wiedersehen mit den jungen Unternehmern!

Lire la suite



ECG@Pop-Up Store

22.03.2021

Le 20 mars 2021, les 4 mini-entreprises de l’École de Commerce et de Gestion (ECG), à savoir Argin, Norona, StayFit et WorKit, ont présenté leurs stands dans un Pop-Up Store mis à disposition par la Ville de Luxembourg (38, rue Philippe II). L’événement s’est déroulé dans le cadre du partenariat existant entre la Ville de Luxembourg et l’ECG et offrait aux élèves une opportunité formidable de montrer le fruit de leur travail au public.

Monsieur Serge Wilmes, 1er Échevin de la Ville de Luxembourg et Madame Véronique Scheer, responsable du Développement économique et des Relations internationales de la Ville se sont rendus sur place pour faire le tour des stands. Les élèves leur ont présenté une panoplie de produits innovants, à savoir un parfum aux arômes de gin, un kit anti-virus, un box contenant des articles de fitness et une brochure permettant d’accéder à des vidéos d’exercices physiques à faire à la maison.

Le partenariat entre la Ville de Luxembourg et l’ECG a déjà donné lieu à d’autres initiatives innovatrices, dont deux défis macroéconomiques au sujet de l’offre commerciale en Ville, présentés aux responsables communaux ainsi qu’à l’Union des Commerçants par nos élèves de 3eGCM, dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre Projet d’Établissement Get Up Stand Up, visant à développer l’esprit entrepreneurial des élèves.


Lire la suite



Présentation des stands des mini-entreprises à l’ECG

12.03.2021

Le 10 mars 2021 les 4 mini-entreprises de l’ECG, à savoir Argin, Norona, StayFit et WorKit, ont présenté leurs stands à un jury mixte composé de Madame Alexa Ballmann (CEO des Instituts de Beauté Alexa Ballmann et Présidente de l’association Jonk Handwierk ; www.jhl.lu), Monsieur Britz (Directeur de l’ECG) et Laura Mosca (Professeur d’économie à ECG).

Les élèves ont présenté leurs nouveaux produits, à savoir un parfum aux arômes de gin, un kit anti-virus, une box contenant des articles de fitness et une brochure donnant accès à de vidéos présentant des exercices de fitness à faire à la maison. Le jury a donné aux élèves des conseils utiles afin d’optimiser la présentation de leurs stands et d’affiner que leur technique commerciale, en vue de la vente dans un Pop-Up Store de la Ville de Luxembourg le 20 mars 2021 (38, rue Philippe II)

Lire la suite



Conférence au sujet de l’économie luxembourgeoise

12.03.2021

Le 10 mars 2021, les élèves de 4e de l’ECG ont assisté à une conférence digitale au sujet de l’économie luxembourgeoise organisée en collaboration avec le House of Entrepreneurship Luxembourg.

L’événement s'est déroulé dans le cadre du projet Sustainable Entrepreneurial Schools et du Projet d’Etablissement Get up ; Stand up, et comprenait des interventions de Monsieur Christophe Diederich, CEO de Concept Partners et de Madame Sidonie Paris, économiste auprès du House of Entrepreneurship.

Lire la suite



Conférence M. Jean Müller

02.03.2021

On 9th February, the ECG had the pleasure to host M. Jean Müller, managing director of Moulins de Kleinbettingen S.A., in the context of our 3e entrepreneurship course. In his highly stimulating account to the students, M. Müller attempted to provide information on today’s situation on the competitive market and the challenges, as well as the opportunities presenting themselves in the daily life of a budding entrepreneur.

Inspired by the factual information provided by M. Müller, interspersed with valuable real-life experiences made, the 3e students found it easy to interact with the guest speaker, which in its turn resulted in a lively exchange benefiting both parties and thus marking a successful event held at the ECG.

Lire la suite



Défi 3e - Ville de Luxembourg

09.02.2021

Am Dienstag hat sich eine Gruppe von 3e-Schülern des ECG in der städtischen Gemeinde eingefunden, um vor der Bürgermeisterin Lydie Polfer, dem ersten Schöffen Serge Wilmes und weiteren Vertretern der Ville de Luxembourg das Ergebnis ihrer Arbeit zum Thema „La digitalisation et l‘achat en ligne en période Covid“ im Fach „Entrepreneuriat“ zu präsentieren. Seit November 2020 haben die SchülerInnen Umfragen im und außerhalb des Freundeskreises sowie Interviews mit städtischen Geschäftsleuten durchgeführt und konnten erhellende Informationen zum Einkaufsverhalten der luxemburgischen Jugend liefern. Die Präsentationen wurden von jeweils zwei SchülerInnen aus den 3 Klassen, die am Projekt teilgenommen haben, abgehalten und die auserwählten SchülerInnen haben ihre jeweiligen Gruppen souverän repräsentiert. Auch in der anschließenden Diskussionsrunde haben sich die jungen Leute behaupten können und hinterließen Eindruck bei den Politikern. Die Jugend von heute ist also auf dem Vormarsch!

Lire la suite



Storytelling Challenge - 4GCM2

20.01.2021

Entre le 15 décembre 2020 et le 20 janvier 2021, les élèves de la 4GCM2 ont participé au Storytelling Youthstart Challenge dans le cadre de leur cours d'anglais.



Lire la suite



Conférence avec M. Charles SCHROEDER (Party Rent) en collaboration avec le House of Entrepreneurship

15.12.2020

Le 15 décembre 2020, les élèves de 4GCM de l’ECG ont eu la possibilité de participer à une présentation à travers un meeting sur Teams qui leur a été proposée par House of Entrepreneurship en coopération avec la Chambre de Commerce Luxembourg.

Lire la suite



Empathy challenge - 4GCM2

24.11.2020

Dans le cadre de l'empathy challenge (Youth Start Entrepreneurial Challenges), la classe 4GCM2 a été invitée à se mettre à la place d’un client potentiel et d’effectuer une analyse ciblée grâce aux cartes empathies. En économie, l'empathie est une caractéristique-clé. Plus on sait se mettre dans la peau du public cible, plus on a la chance d'avoir du succès.

Lire la suite



Coaching Marketing des Mini-Entreprises par les étudiants de la section BCM

23.11.2020

Le 23 novembre 2020 a eu lieu une séance de coaching des 4 mini-entreprises de l'ECG par les étudiants BTS de la section marketing (BCM20B).

Les mini-entreprises ont présenté aux étudiants BCM leur idée de projet. Ces derniers leur ont ensuite donné une série de conseils utiles pour affiner leur stratégie marketing.

La séance a eu lieu dans le respect des consignes de sécurité en vigueur.

Lire la suite