ES-enseignement secondaire
L'Ecole de Commerce et de Gestion offre l'enseignement secondaire classique (ESC) et général (ESG).
Enseignement secondaire classique
- Section CN: Entrepreneuriat, Finance et Marketing (3e, 2e et 1re)
Enseignement secondaire général
- Classes GCM: Division Administrative et Commerciale (4e et 3e)
- Section GAE: Affaires économiques (2e et 1re)
- Section GCF: Finance (2e et 1re)
- Section GDL: Data Literacy (2e et 1re)
- Section GMM: Marketing, Médias et Communication (2e et 1re)
Formation des adultes
- Classes GCMS: Division Administrative et Commerciale (4e et 3e)
- Section GCGS: Gestion (2e et 1re)
Entrepreneuriat
Le développement de l’esprit entrepreneurial et des compétences entrepreneuriales des élèves, en particulier des « soft skills » est une préoccupation centrale à l’ECG.
Les compétences entrepreneuriales acquises par chaque élève, de même que la participation aux activités entrepreneuriales font l’objet d’une certification individualisée.
Il est particulièrement important à l'ECG de situer ces activités dans le cadre de référence des « Objectifs de Développement Durable » qui visent explicitement « à faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable » ou encore « à promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises ».
L'ECG a reçu des prix au plan national et international pour ces efforts importants dans le domaine de l'Entrepreneuriat. En particulier, l'école a été certifiée "Sustainable Entrepreneurial School" au niveau "N3 - Entrepreneurial culture" en 2021, 2022, 2023 et 2024.

Die Europa-Woche organisiert vom ECG-Schülerkomitée
27.04.2022Man soll den Tag nicht vor dem Abend loben.
Die Europa-Woche, organisiert vom ECG-Schülerkomitée, darf jedoch schon vor Abschluss ausdrücklich gelobt werden.
Autonom und motiviert haben die 20 Schüler sich zu vier ausgewählten Themen verschiedene Aktivitäten für ihre Mitschüler ausgedacht.
Am Montag stand der ganze Tag unter dem Motto „Umwelt“ und es wurde intensiv über eine nachhaltige Lebensweise nachgedacht.
Der Dienstag war dem Thema „Digitalisation“ gewidmet, und es wurden keine Cookies gegessen, sondern darüber diskutiert.
Der Mittwoch stand unter dem Motto „Ökonomie“ und die Folgen des Ukraine-Krieges auf unsere Wirtschaft wurden in Gruppen analysiert und auf spielerische Art aufgegriffen.
Uns erwarten noch ein Tag zum Thema „Menschenrechte“ sowie eine Abschlussdiskussion am Freitag mit den beiden Ehrengästen Charles Goerens und Christophe Hansen.
Die Jugend von heute ist also keineswegs tatenlos und kann es locker mit den Erwachsenen (Lehrern) aufnehmen!
Lire la suite

« TRUST » and grooming
31.03.2022Le 29 mars dernier, la classe de 4ème 2 s’est rendue à la projection du film « Trust » qui aborde la thématique du grooming.
A la fin de la séance, un débat a été animé par Bee Secure et par Steve Goedert, Commissaire en Chef responsable du service prévention.
Lire la suite

Be A Yes
21.03.2022D’Schüler vun der 4GCM1 a 4GCM2 hunn un 3 interaktiven Atelieren deelgeholl, wou si mam SePAS iwwert d’Themen Emotiounen, Komunikatioun a Wuelbefannen geschwat hunn.
Lire la suite

4GCM1 et 4GCM2 : Visite à la House of Startups
04.01.2022Le 3 janvier 2022 les classes de 4ème 1 et de 4ème 2 se sont rendues à la « House of Startups » afin d’assister à plusieurs ateliers présentant les missions de cette dernière.
Christine Elsen et Alexandre Fischer, ancien élève de l’ECG, tous deux travaillant à la Chambre de Commerce, ont présenté les secteurs économiques luxembourgeois à partir du XIXème siècle ainsi que ce qu’est l’entreprenariat au Luxembourg. Un deuxième atelier, animé par Philippe Linster puis par Bastien Berg, a éclairé les élèves sur tout ce qui appartient au domaine des startups et le soutien apporté à ces dernières au Luxembourg. Ensuite, Charles-Louis Machuron, fondateur de la startup Silicon, a présenté sa création : un site web qui est le média d’actualité sur le monde des startups au Luxembourg.
Les élèves sont ensuite pu visiter le « Luxembourg-city Incubator » : vecteur de création et d’aide pour les startups, mis à disposition par la Chambre de Commerce. Là, Ben Thinnes, créateur d’une autre startup ceasy, un calendrier innovatif, a partagé lui aussi son idée et son expérience.
Les élèves sont tous sortis grandis de cette expérience !
Lire la suite

Teambuilding
29.10.2021Les élèves de la 4GCM1 et 4GCM2 de l’ECG ont participé le 27. et le 28.10.2021 à une activité « Teambuilding » au Centre Marienthal. Ce petit stage a permis aux classes d’améliorer les contacts au sein du groupe. Les exercices ont favorisé la coopération, la communication et l’esprit d’équipe.
Lire la suite

Diplomiwwerreechung 2021
09.07.2021En Mëttwoch, den 7. Juli, huet, ënnert der Presenz vum Här Pierre Reding, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, d'Diplomiwwerreechung stattfonnt.
Am Bäisin vu Famill, Frënn, Enseignantë souwéi der Direktioun konnten sech d'Schüler vun der 1eGCG an der 1eGCC iwwert hiren wuelverdéngten Schoulofschloss an op de Start an hier Zukunft freeën. Nieft enger Ried vum Direkter Joseph Britz, huet ënnert anerem och de Pierre Reding, d'Wuert un de Plenum geriicht. Nodeems all Schüler säin Diplom entgéint geholl hat, goufen nach déi bescht Laureaten ënnert hinnen ausgezeechent. Fir Ënnerhalung wärend der Zeremonie huet d'Chorale aus dem ECG gesuergt.
Lire la suite

Schülerwettbewerb 3GCM3: Wohnen - Ein Luxusgut?
15.06.20213GCM3 huet den Denschdeg, den 15. Juni en Préis iwwerreecht krit wéint hierem gudden ofschneiden beim Schülerwettbewerb 2020, deen fun der Bundeszentrale für politische Bildung alljähreg organiséiert get. Zousätzlech zu der Prime an Héicht fun 100€, ass den Här K. Nilles fum Zpb an den ECG komm, fir der Klass ze felicitéieren.
Den angereegten Projet hat den Titel „Wohnen-Ein Luxusgut?“, an dem d’Schüler Gelegenheet haten all d‘Facetten fun der Problematik ronderem den bezuelbaren Wunnraum ze beliichten. Am Kader fun hieren Recherchen sin sie an hierer Vakanz divers Experten fun Immobiliensecteur befroen gangen, fir sech en méi kloert Bild fun der Situatioun ze maachen. D‘Resultat huet net nemmen der Jury gefall, ma d‘Arbecht war dobéi och flott an erkenntnisréich fir d‘Schüler! Mier soen dem ZpB an der BpB merci fir des Opportunitéiten an Opmierksamkeeten.
Lire la suite

Calligrammes, l’expression du « moi » - 4GCM1
07.06.2021Dans le cadre du programme de français, la classe de 4GCM1 a réalisé des calligrammes à la manière d’Apollinaire. Les calligrammes sont « des textes, le plus souvent poétiques, dont les mots sont disposés de manière à représenter un objet qui constitue le thème du poème. » Pour arriver à cette finalité, les élèves ont tout d’abord pensé, puis réalisé et finalement expliqué, leur portrait-robot à la manière de l’artiste franco-américain Arman et ont, à travers ce biais, choisi l’objet qu’ils allaient dessiner en écriture. Les calligrammes sont exposés face à l’entrée des Blocs A et B.
Lire la suite

DemokratieLabo
19.05.20213GCM1 huet haut um DemokratieLabo vum ZpB am Forum deel geholl. Schüler kruten mat hëllef vun verschiddenen Statiounen, Wäerter vun enger Demokratie vermëttelt. An Gruppen vun 2 hunn si missen déi Wäerter entdecken, evaluéieren an zesummen diskutéieren vir sech dono ob een Resultat ze eenegen. Den Schüler huet et immens gefall, well déi verschidden Statiounen ganz verschidden an flott opgebaut sinn. Een groussen Merci un den ZpB vir hir flott Aarbecht.
Lire la suite

Mockumentaries
14.05.2021Den Yves Steichen, Historiker a Mataarbechter vum CNA (Centre national de l’audiovisuel), huet de 4. Mee 2021 ob der 2GMM am Mediencours iwwert Mockumentaries geschwat.
Dëst am Kader vun Éducation aux médias, wou d’Schüler/innen leieren, mat Fake News richteg ëmzegoen.
Mockumentaries si Filmer, bei deenen een denkt et wieren authentesch Dokumentarfilmer, se thematiséieren awer de facto fiktional Geschichten. D’Schüler/innen vun der 2GMM sollten derfir sensibiliséiert ginn, datt net all Dokumentatioun, déi echt wierkt, och echt ass.
Merci dem Yves Steichen fir seng interessant Präsentatioun.
Lire la suite



