CLIJA
Since the beginning of the school year 2008/2009, the ECG receives newly-arrived pupils between the ages of 16 and 18 years. Those pupils attend a ‘classe d’insertion pour jeunes adultes’ (CLIJA). The curriculum consists mainly of an intensive French course at beginner level. The ultimate aim is to integrate those pupils into a regular secondary level class or provide access to an apprenticeship so that the young adults attending the classes become financially and socially independent.
The group of pupils is very heterogenous which requires an approach to teaching favoring differentiation in each subject part of the curriculum.
In French, the aim is for the pupils to achieve a B1 level of proficiency, which some pupils manage to attain while others remain on a lower level. The humanities and natural sciences are integrated in the French curriculum in order to enhance the linguistic skills of the pupils in these domains.
Luxembourgish, a language of integration, is taught as a foreign language. Emphasis is put on developing speaking and listening skills. With the help of speaking activities focusing on easily comprehensible and slow-paced interactions the pupils will be able to acquire familiar language and common expressions to talk about themselves, their families, and topics that are pertinent in everyday life. The pupil will have acquired a basic set of vocabulary to deal with situations likely to arise regularly and to talk about routine tasks.
In English, emphasis is put on speaking and writing skills. The curriculum is adapted to the requirements and skills of each student. Lessons focus on the development of communication, grammar, and language skills.
As the pupils’ skills in mathematics are likely to be very heterogenous, the teacher will have to differentiate to a great extent in order to cater to the pupils’ needs. The lessons are based on the curriculum of 7e, 6e, and 5e of the secondary general stream.
Arts education can be considered as an introduction to art and is deemed an important means of expression for the pupils.
Physical education is geared to the enhancement of the pupils’ general well-being, their physical and motor skills as well as their social skills. Furthermore, games and competition help foster their ability to function as a member of a team.
In computer science the main focus lies on word processing and spreadsheets.
In general, the curriculum of the CLIJA classes is designed in a way to promote integration and help the pupils to adjust to a new environment by offering them the necessary tools and skills to pursue a successful academic career.
NB: Before entering a CLIJA, the pupil has to apply through SIA (Service de l’intégration et de l’accueil scolaires). They will provide the necessary information regarding the Luxembourgish school system in general, and the offer available for pupils speaking a foreign language more specifically. In a next step, the pupils’ competencies and skills are assessed in order to identify the most suitable solution. For more ample information on school offers and how to apply, please consult the website of the Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/scolarisation-eleves-etrangers/index.html.

Entre dépassement de soi et cohésion de groupe au Marienthal : les classes de CLIJA
19.06.2021Le 9 juin dernier les élèves des classes CLIJA ont pris part à différentes activités dans le centre de jeunesse du Marienthal.
En début de matinée, il a été demandé aux élèves de faire des exercices qui avaient pour but de mettre en œuvre, de développer et de comprendre leur dynamique de groupe. Le challenge étant la communication et la coopération collectives.
Après le déjeuner les élèves ont testé leurs limites dans le parc à cordes. Un plot de 10 mètres a été escaladé par chaque élève et les camarades devaient assurer sa sécurité. Chaque élève a dépassé ses limites, encouragé par le groupe ! Plus tard, les élèves ont dû, en trio, grimper en haut d’une large et haute échelle ballante, les autres restés à terre, assurant, là aussi, la sécurité. L’entraide et la confiance étaient les leitmotivs de cette dernière activité.
Les élèves ont grandement apprécié cette sortie.
Read more
Light Painting
11.06.2021La CLIJA 2 a visité le mercredi 2 juin 2021 l’exposition “L’homme gris” au Casino Luxembourg. Par après, tous les élèves ont également participé à l’atelier Light Painting. Ils ont pu créer des dessins à l’aide de la lumière et d’un appareil photo en pose longue.
Read more

Stop & Go, volet final
25.01.2021A l’issue de la deuxième semaine de projet Stop&Go, la classe de Clija 1 a eu pour objectif de faire état d’un problème irrésolu et d’en chercher les solutions.
Afin d’avoir les capacités d’aboutir à l’énonciation de la problématique et à ses possibles issues, les élèves ont participé, en groupes, à différents ateliers. Ces derniers leur ont permis d’explorer leurs motivations telles que leurs rapports à la reconnaissance, au pouvoir, à l’ordre, à la curiosité... Ils ont ainsi pu découvrir des capacités dont ils n’étaient pas conscients avant les ateliers.
La situation, souvent particulière, de ces jeunes gens venus d’un pays étranger européen ou d’un pays tiers, seuls ou parfois accompagnés d’un ou de deux parents, fait que la conscience de soi et de ses capacités, dans ce qui est une terre inconnue et une culture inexplorée, sont souvent celés.
Le projet Stop&Go permet aux élèves d’identifier leurs compétences et leurs ressources. Ces atouts clarifiés, ils ont plus de facilité à mieux s’intégrer, à s’orienter et à développer un projet de vie.
Read more

Projet Stop&Go
14.12.2020Le vendredi 11 décembre 2020, les élèves de la classe de Clija 1 de l'Ecole de Commerce et de Gestion se sont mis en scène.
Durant une semaine, les élèves de la classe de Clija 1 ont pris part au projet « Stop&Go ». Ils ont travaillé sur l’intégration du vécu, la prise de décision, l’estime de soi et la pensée créative. Ces explorations se sont ensuite projetées sur scène en faisant place à des tableaux vivants.
Ces tableaux ont été plus vécus que joués par les élèves bien-sûr, mais aussi par les spectateurs qui ont pu approcher plusieurs destins. Les élèves ont partagé leurs expériences à travers la danse, la musique, la photographie et des textes.
A l’issue du spectacle, Monsieur Britz, directeur de l’école, a prononcé des mots chaleureux, disant aux élèves qu’ils avaient un bagage, un passé chargé et pesant, mais qu’ils devaient maintenant se tourner vers l’avenir et que l’école s’emploierait à les épauler dans ce sens.
La représentation a été, cette année encore, surprenante et émouvante !
Read more

Visite de la ville pour les classes de Clija 1 et 2
16.10.2020Les élèves des classes de Clija ont visité des monuments et endroits touristiques de la capitale accompagnés par leurs régentes et Mesdames Hubert et Junuzovic du Sepas.
Ils avaient pour tâche de s’orienter seuls dans la ville munis d’un plan et d’un itinéraire.
La visite a commencé par la place Guillaume II, puis s’est poursuivie par la visite de la cathédrale, le monument du souvenir de la « Gëlle Fra », le ministère d’Etat, le palais Grand-Ducal, la Chambre des Députés, le Conseil d’Etat, le chemin de la Corniche et la Cité judicaire. Le dernier monument visité a été celui du monument national de la solidarité.
La visite aurait dû se poursuivre encore, mais les nombreuses questions posées devant chaque lieu ont retardé la suite des visites. Mais ce n’est que partie remise !
Read more

CLIJA 1: Projet Stop&Go (Partie 2)
22.01.2020Wat ass de Projet Stop&Go? Et ass e Projet vun der CLIJA (Classe d’Insertion de jeunes adultes), also Jonker vu 16-18 Joer déi eréischt zënter kuerzem zu Lëtzebuerg sinn, déi aus ganz verschiddene Länner kommen, a wärend engem Schouljoer haaptsächlech Franséisch (15 Stonnen d’Woch), awer och Englesch, Lëtzebuergesch, Mathe, Info, Konscht an Turnen am ECG hunn.
Read more

CLIJA 1: Projet Stop&Go (Partie 1)
20.01.2020Wat ass de Projet Stop&Go? Et ass e Projet vun der CLIJA (Classe d’Insertion de jeunes adultes), also Jonker vu 16-18 Joer déi eréischt zënter kuerzem zu Lëtzebuerg sinn, déi aus ganz verschiddene Länner kommen, an wärend engem Schouljoer haaptsächlech Franséisch (15 Stonnen d’Woch), awer och Englesch, Lëtzebuergesch, Mathe, Info, Konscht an Turnen am ECG hunn. De Projet ass an zwou Partien (9. bis 13. Dezember) an (13. bis 17. Januar) opgedeelt, bei deem et haaptsächlech drëm geet fir ausserhalb vum Klassesall nei Kompetenzen ze entwéckelen. Thematesch geet et drëm fir eng emotional Analys an e Point ze maachen iwwert d’Vergaangenheet, dat heescht den eegene Liewenswee (Stop) an dann no vir ze goen, op déi aner Mënschen zouzegoen an eppes aktiv ze bewierken (Go). Déi zwee Deeler ginn all Kéiers duerch en Evenement clôturéiert.
Wat war den éischten Deel? An der éischter Presentatioun, déi den 13. Dezember stattfonnt huet, hunn d’15 Schüler vun der CLIJA 1, an enger Kombinatioun vu Choreographie an enger kuerzer audiovisueller Produktioun mat vereenzelte fiktiven Elementer, eng autobiographesch Duerstellung gemaach. Well dat awer oft ganz perséinlech an ergräifend Elementer sinn, déi d’Schüler do mam Publikum deelen, huet sech déi Virféierung un d’Enseignanten an d’Personal vum SSE geriicht.
Read more

« Marché noir » à l’Ecole de de Commerce et de Gestion
24.01.2019Les élèves de la classe de CLIJA* 2 de l’Ecole de Commerce et de Gestion ont donné leurs solutions à des membres du Gouvernement, de la Chambre et à leurs professeurs.
Read more

Sortie culturelle scolaire des classes Clija 1 et Clija 2
17.10.2018Dans le cadre d'une sortie périscolaire destinée aux classes de Clija 1 et de Clija 2, les élèves, accompagnés de leurs professeurs Madame Dos Santos et Madame Gillen ainsi que de Madame Hubert, se sont tout d'abord rendus à l'Office de tourisme afin de se munir d'un plan de la ville. Ils avaient ensuite pour mission de se diriger, sans aide des accompagnateurs, vers des sites touristiques ou culturels prédéfinis.
Read more