skip to main content skip to main menu

« Marché noir » à l’Ecole de de Commerce et de Gestion

CLIJA | 24.01.2019

Les élèves de la classe de CLIJA* 2 de l’Ecole de Commerce et de Gestion ont donné leurs solutions à des membres du Gouvernement, de la Chambre et à leurs professeurs.

Le projet « Stop&Go » a pour but de favoriser la connaissance de la multiculturalité et des compétences de chacun, mais aussi de favoriser l’intégration des nouveaux migrants dans le paysage luxembourgeois ainsi que de les guider dans l’orientation et le développement d’un projet de vie.

Pour ce projet, les élèves ont été encadrés par un groupe de personnes spécialisées du CePAS (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires) pendant deux semaines. Durant cette période, les élèves ont pris part à des ateliers de techniques créatives telles que l’expression corporelle, la pensée créative, la prise de décision et l’intégration du vécu.

Vendredi dernier, pour la clôture de ce projet, 15 élèves de 11 nationalités différentes, ont dû trouver des solutions aux problèmes exposés par des invités prestigieux. Cet atelier, appelé « marché noir » par ses organisateurs, est une sorte de speed-dating. Les élèves devaient en 1 minute apporter une solution à un problème que chaque invité avait exposé pendant 30 secondes. Il pouvait s’agir d’un manque de temps pour accomplir une tâche de la plus haute importance ou encore un problème de réveil le matin... Au bout d’une minute trente, chaque élève changeait de place, s’asseyait face à son nouvel interlocuteur et allait à l’encontre d’un nouveau problème. L’exercice n’était pas aisé, la langue véhiculaire étant de préférence le français qu’ils n’apprennent que depuis 4 mois. De plus, ils ont été confrontés à 15 situations problématiques différentes en très peu de temps.

Le succès de l’opération « marché noir » a été total ! Les invités ont été conquis par la créativité des élèves et les élèves par leurs prestations.

Parmi les invités, les élèves ont pu rencontrer Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Monsieur Marc Angel, Député, Madame Antoinette Reuter, Directrice du CePAS, Madame Elisabeth Reisen, Chef de service du CASNA sans compter les personnes attachées à l’Ecole de Commerce et de Gestion. Lors d’un futur entretien d’embauche, ils pourront ainsi dire qu’ils ont eu l’occasion de conseiller aussi bien une ministre, qu’un député, que des directeurs, des chefs de service ainsi que les personnes qui les encadrent durant l’année scolaire.

Les classes de CLIJA* sont des classes d’intégration des jeunes adultes (16-18 ans) qui viennent d’arriver sur le territoire luxembourgeois. Il peut s’agir de ressortissants européens ou non-européens. Parmi eux, certains jeunes attendent la protection internationale. En classe, l’accent est mis sur la langue française, mais aussi sur l’anglais, les mathématiques, et le luxembourgeois. Il s’agit de les guider vers une formation ou dans le système scolaire luxembourgeois.

 Laurence Gillen