skip to main content skip to main menu

CLIJA

Since the beginning of the school year 2008/2009, the ECG receives newly-arrived pupils between the ages of 16 and 18 years. Those pupils attend a ‘classe d’insertion pour jeunes adultes’ (CLIJA). The curriculum consists mainly of an intensive French course at beginner level. The ultimate aim is to integrate those pupils into a regular secondary level class or provide access to an apprenticeship so that the young adults attending the classes become financially and socially independent.

The group of pupils is very heterogenous which requires an approach to teaching favoring differentiation in each subject part of the curriculum.

In French, the aim is for the pupils to achieve a B1 level of proficiency, which some pupils manage to attain while others remain on a lower level. The humanities and natural sciences are integrated in the French curriculum in order to enhance the linguistic skills of the pupils in these domains.

Luxembourgish, a language of integration, is taught as a foreign language. Emphasis is put on developing speaking and listening skills. With the help of speaking activities focusing on easily comprehensible and slow-paced interactions the pupils will be able to acquire familiar language and common expressions to talk about themselves, their families, and topics that are pertinent in everyday life. The pupil will have acquired a basic set of vocabulary to deal with situations likely to arise regularly and to talk about routine tasks.

In English, emphasis is put on speaking and writing skills. The curriculum is adapted to the requirements and skills of each student. Lessons focus on the development of communication, grammar, and language skills.

As the pupils’ skills in mathematics are likely to be very heterogenous, the teacher will have to differentiate to a great extent in order to cater to the pupils’ needs. The lessons are based on the curriculum of 7e, 6e, and 5e of the secondary general stream.

Arts education can be considered as an introduction to art and is deemed an important means of expression for the pupils.

Physical education is geared to the enhancement of the pupils’ general well-being, their physical and motor skills as well as their social skills. Furthermore, games and competition help foster their ability to function as a member of a team.

In computer science the main focus lies on word processing and spreadsheets.

In general, the curriculum of the CLIJA classes is designed in a way to promote integration and help the pupils to adjust to a new environment by offering them the necessary tools and skills to pursue a successful academic career.

NB: Before entering a CLIJA, the pupil has to apply through SECAM (Service de la scolarisation des élèves étrangers). They will provide the necessary information regarding the Luxembourgish school system in general, and the offer available for pupils speaking a foreign language more specifically. In a next step, the pupils’ competencies and skills are assessed in order to identify the most suitable solution. For more ample information on school offers and how to apply, please consult the website of the Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/scolarisation-eleves-etrangers/index.html.

Rallye citoyen

11.07.2022

Le 24 juin dernier les classes de Clija ont participé au « Rallye citoyen » organisé annuellement par le Jugendrod. Les jeunes sont partis à la découverte de 6 stations à différents endroits à travers la ville. Les stations correspondaient à des associations. Celles-ci expliquaient leur mode de fonctionnement et par après les élèves devaient répondre à des questions et participer à une activité. Chaque activité leur rapportait des points.

Read more



Activité de fin d’année des classes CLIJA

01.07.2022

Am Kader vun hirer Activité de fin d’année, hunn d’Schüler vun der Clija 1 & Clija 2 den Mariendall besicht.
Hei hunn sie den Teambuilding Parcours absolvéiert an um Bouschéissen deelgeholl.

Read more



Classes de CLIJA à la Schoulfoire

10.05.2022

Le 4 mai, les élèves des classes de CLIJA 1 et de CLIJA 2 sont partis à la
découverte de la Schoulfoire. Cette visite a été l’opportunité idéale
pour ces élèves de découvrir le monde de l’éducation et de la
formation professionnelle. Les lycéens ont ainsi pu s’informer auprès
des différents stands présents, poser leurs questions, se renseigner
sur leurs perspectives professionnelles et/ou scolaires et échanger
directement avec des représentants d’autres écoles.

Cette journée leur a permis de faire des échanges très fructueux et
ainsi de répondre à beaucoup de leurs questions par rapport à leur
futur scolaire.

Read more



Be A Yes

07.02.2022

Les élèves de la classe CLIJA1 ont participé en janvier 2022 au projet « Be A Yes » qui permettait aux élèves d’identifier leurs compétences et leurs ressources.

Read more



Visite de la ville, de ses institutions et du MNHA avec les élèves de Clija 1

18.11.2021

Les élèves de Clija 1 ont visité des sites touristiques de la ville partant du « Roude Pëtz » en allant jusqu’à l’ascenseur panoramique. En chemin, ils se sont arrêtés devant certaines institutions telles que le Conseil d’Etat, le Ministère d’Etat, l’Hôtel de Ville… Les fonctions de ces institutions leur ont été expliquées.
Après 3 heures de marche, ils se sont rendus au Musée National d'Histoire et d'Art afin d’y découvrir l’œuvre de Robert Brandy ainsi que la collection archéologique.
Leur intérêt était étendu pour le pays qui vient de les intégrer.

Read more



Rallye citoyen

03.07.2021

Le 25 juin dernier les classes de Clija ont participé au « Rallye citoyen » organisé annuellement par le Jugendrod. Il s’agissait de parcourir la ville selon un itinéraire balisé de différentes haltes. Ces haltes étaient des associations. Ces dernières expliquaient leur mode de fonctionnement et leur donnaient des informations sur leurs buts. A la fin des explications les élèves devaient répondre à des questions et recevaient des points par rapport à la justesse de leurs réponses. Cette année les classes de Clija sont arrivées en deuxième et troisième position.

Read more



Entre dépassement de soi et cohésion de groupe au Marienthal : les classes de CLIJA

19.06.2021

Le 9 juin dernier les élèves des classes CLIJA ont pris part à différentes activités dans le centre de jeunesse du Marienthal.

En début de matinée, il a été demandé aux élèves de faire des exercices qui avaient pour but de mettre en œuvre, de développer et de comprendre leur dynamique de groupe. Le challenge étant la communication et la coopération collectives.

Après le déjeuner les élèves ont testé leurs limites dans le parc à cordes. Un plot de 10 mètres a été escaladé par chaque élève et les camarades devaient assurer sa sécurité. Chaque élève a dépassé ses limites, encouragé par le groupe ! Plus tard, les élèves ont dû, en trio, grimper en haut d’une large et haute échelle ballante, les autres restés à terre, assurant, là aussi, la sécurité. L’entraide et la confiance étaient les leitmotivs de cette dernière activité.
Les élèves ont grandement apprécié cette sortie.


Read more



Light Painting

11.06.2021

La CLIJA 2 a visité le mercredi 2 juin 2021 l’exposition “L’homme gris” au Casino Luxembourg. Par après, tous les élèves ont également participé à l’atelier Light Painting. Ils ont pu créer des dessins à l’aide de la lumière et d’un appareil photo en pose longue.

Read more



Stop & Go, volet final

25.01.2021

A l’issue de la deuxième semaine de projet Stop&Go, la classe de Clija 1 a eu pour objectif de faire état d’un problème irrésolu et d’en chercher les solutions.
Afin d’avoir les capacités d’aboutir à l’énonciation de la problématique et à ses possibles issues, les élèves ont participé, en groupes, à différents ateliers. Ces derniers leur ont permis d’explorer leurs motivations telles que leurs rapports à la reconnaissance, au pouvoir, à l’ordre, à la curiosité... Ils ont ainsi pu découvrir des capacités dont ils n’étaient pas conscients avant les ateliers.
La situation, souvent particulière, de ces jeunes gens venus d’un pays étranger européen ou d’un pays tiers, seuls ou parfois accompagnés d’un ou de deux parents, fait que la conscience de soi et de ses capacités, dans ce qui est une terre inconnue et une culture inexplorée, sont souvent celés.
Le projet Stop&Go permet aux élèves d’identifier leurs compétences et leurs ressources. Ces atouts clarifiés, ils ont plus de facilité à mieux s’intégrer, à s’orienter et à développer un projet de vie.


Read more



Projet Stop&Go

14.12.2020

Le vendredi 11 décembre 2020, les élèves de la classe de Clija 1 de l'Ecole de Commerce et de Gestion se sont mis en scène.
Durant une semaine, les élèves de la classe de Clija 1 ont pris part au projet « Stop&Go ». Ils ont travaillé sur l’intégration du vécu, la prise de décision, l’estime de soi et la pensée créative. Ces explorations se sont ensuite projetées sur scène en faisant place à des tableaux vivants.
Ces tableaux ont été plus vécus que joués par les élèves bien-sûr, mais aussi par les spectateurs qui ont pu approcher plusieurs destins. Les élèves ont partagé leurs expériences à travers la danse, la musique, la photographie et des textes.
A l’issue du spectacle, Monsieur Britz, directeur de l’école, a prononcé des mots chaleureux, disant aux élèves qu’ils avaient un bagage, un passé chargé et pesant, mais qu’ils devaient maintenant se tourner vers l’avenir et que l’école s’emploierait à les épauler dans ce sens.
La représentation a été, cette année encore, surprenante et émouvante !


Read more