L'ECG et l'Entrepreneuriat

53229584_2540307925999038_2604638115855335424_o.jpg

Ecole de Commerce et de Gestion – Esprit entrepreneurial

 

Depuis la signature de la convention „Entrepreneurial Schools“ avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Economie en 2016, le développement de l’esprit entrepreneurial est devenu une préoccupation centrale à l’ECG.

 

Ainsi, depuis la rentrée 2017, les classes de 4e et 3e participent activement aux défis proposés dans le cadre du programme européen „Youth Start Challenges“.

 

Le projet d’établissement qui est entré dans sa phase principale à la rentrée 2018 vise explicitement à encourager toute prise d’initiative que ce soit dans le domaine économique, culturel et social. L’ECG a déjà obtenu la certification officielle en tant qu’« Entrepreneurial School » et l’objectif principal reste de devenir l’école de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat.

 

Activités entrepreneuriales en cours et prévues :

  • mettre en place la nouvelle branche entrepreneuriat ;
  • mettre en place des « challenges » propres à l’ECG, des défis pratiques à relever pour les élèves dans le cadre de leur enseignement ;
  • créer des entreprises d’école ;
  • développer un entrepreneuriat social.

Social Media Challenge

24.04.2021

Auf kreative Art und Weise haben über 25 Schüler vor den Osterferien ihre Schule in kurzen Videos vorgestellt. Mit Witz und Charme zeigen die Videos unterschiedlichste Sichtweisen auf die School of Business and Management. Am 23. April wurde schließlich die Gewinnergruppe des Social Media Challenge 2021 prämiert: Eric Berns, Lou Grbic, Maurice Klein, James Middelkoop und Tim Nilles aus der Klasse 3eGCM2 haben jeweils einen 25-Euro-Gutschein für das Einkaufszentrum Belle Étoile gewonnen! Wir gratulieren!

Lire la suite



Lemonade Stand 2021

02.04.2021

Le 2 avril 2021 entre 9.45 et 13.00h a eu lieu le traditionnel « Lemonade Stand » à l’ECG, sous la forme d’un Marché de Printemps.

9 équipes composées d’élèves de nos 3 classes de 4e ont vendu leurs produits sur des stands. Un jury composé de 2 professionnels et deux enseignants, à savoir Madame Alexa Ballmann des Instituts de Beauté Alexa Ballmann, Monsieur Christian Maroldt de l’entreprise Maroldt, Madame Marylène Even, Professeur d’Histoire, et Monsieur Joseph Britz, Directeur de l’ECG, a fait le tour des stands pour désigner la meilleure équipe en général, ainsi que les gagnants de 4 prix différents : le Prix du Meilleur Produit, le Prix du Meilleur Stand, le Prix de la meilleure Technique de Vente et le Prix pour la meilleure Stratégie en matière de Développement Durable.


Lire la suite



Défi 3e - City Magazine

01.04.2021

Article paru dans le City Magazine 04/2021 à la page 12.
"Les élèves de l’École de commerce et de gestion (ECG) ont réalisé à l’automne 2020, en collaboration avec la Ville, une microanalyse concernant l’impact du Covid-19 sur le comportement d’achat des élèves, notamment au niveau de l’e-shopping. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont présenté leurs résultats au Cercle Cité, devant les membres du collège échevinal, de l’UCVL, de Letzshop et de certains services de la Ville, qui ont pu en découvrir davantage sur cette action.

Cette étude, à laquelle ont participé environ 250 élèves, avait pour objectif de mettre en contact les jeunes avec l’entrepreneuriat et s’inscrit dans le cadre de la branche Entrepreneuriat de l’ECG. En effet, depuis la signature de la convention « Entrepreneurial Schools » avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, développer l’esprit d’initiative est une préoccupation majeure pour l’ECG. C’est la troisième analyse que l’ECG a réalisée pour la Ville de Luxembourg dans le cadre du cours Entrepreneuriat et une quatrième enquête suivra en septembre 2021."

Lire la suite



Social Media Workshop

25.03.2021

Am 24. März durften die 3e- und 2e-Schüler und Schülerinnen aus der École de Commerce et de Gestion an einem einmaligen Social Media Workshop teilnehmen. Almin Hrkic und Sherylin de la Cruz sind beide ECG-Alumni und haben sich in den sozialen Medien eine beeindruckende Followerschaft erarbeitet. Almin Hrkic hat im September 2020 eine Influencer-Plattform für den luxemburgischen Markt auf Instagram gegründet - @mood.luxembourg – und beeindruckten die Schüler und Schülerinnen mit seinem Insider-Wissen zu den sozialen Plattformen. Sherylin de la Cruz hat bereits ihr zweites Business eigenhändig auf die Beine gestellt und verkauft seit Januar 2020 auf Instagram beziehungsweise ihrer eigenen Homepage unter dem Namen @shefromluxe coole Leisurewear. Die beiden haben aus dem Nähkästchen geplaudert und den Schülern und Schülerinnen gezeigt, wie der Weg in die Selbstständigkeit dank cleverem Marketing gelingt. Wir freuen uns auf ein Wiedersehen mit den jungen Unternehmern!

Lire la suite



ECG@Pop-Up Store

22.03.2021

Le 20 mars 2021, les 4 mini-entreprises de l’École de Commerce et de Gestion (ECG), à savoir Argin, Norona, StayFit et WorKit, ont présenté leurs stands dans un Pop-Up Store mis à disposition par la Ville de Luxembourg (38, rue Philippe II). L’événement s’est déroulé dans le cadre du partenariat existant entre la Ville de Luxembourg et l’ECG et offrait aux élèves une opportunité formidable de montrer le fruit de leur travail au public.

Monsieur Serge Wilmes, 1er Échevin de la Ville de Luxembourg et Madame Véronique Scheer, responsable du Développement économique et des Relations internationales de la Ville se sont rendus sur place pour faire le tour des stands. Les élèves leur ont présenté une panoplie de produits innovants, à savoir un parfum aux arômes de gin, un kit anti-virus, un box contenant des articles de fitness et une brochure permettant d’accéder à des vidéos d’exercices physiques à faire à la maison.

Le partenariat entre la Ville de Luxembourg et l’ECG a déjà donné lieu à d’autres initiatives innovatrices, dont deux défis macroéconomiques au sujet de l’offre commerciale en Ville, présentés aux responsables communaux ainsi qu’à l’Union des Commerçants par nos élèves de 3eGCM, dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre Projet d’Établissement Get Up Stand Up, visant à développer l’esprit entrepreneurial des élèves.


Lire la suite



Présentation des stands des mini-entreprises à l’ECG

12.03.2021

Le 10 mars 2021 les 4 mini-entreprises de l’ECG, à savoir Argin, Norona, StayFit et WorKit, ont présenté leurs stands à un jury mixte composé de Madame Alexa Ballmann (CEO des Instituts de Beauté Alexa Ballmann et Présidente de l’association Jonk Handwierk ; www.jhl.lu), Monsieur Britz (Directeur de l’ECG) et Laura Mosca (Professeur d’économie à ECG).

Les élèves ont présenté leurs nouveaux produits, à savoir un parfum aux arômes de gin, un kit anti-virus, une box contenant des articles de fitness et une brochure donnant accès à de vidéos présentant des exercices de fitness à faire à la maison. Le jury a donné aux élèves des conseils utiles afin d’optimiser la présentation de leurs stands et d’affiner que leur technique commerciale, en vue de la vente dans un Pop-Up Store de la Ville de Luxembourg le 20 mars 2021 (38, rue Philippe II)

Lire la suite



Conférence au sujet de l’économie luxembourgeoise

12.03.2021

Le 10 mars 2021, les élèves de 4e de l’ECG ont assisté à une conférence digitale au sujet de l’économie luxembourgeoise organisée en collaboration avec le House of Entrepreneurship Luxembourg.

L’événement s'est déroulé dans le cadre du projet Sustainable Entrepreneurial Schools et du Projet d’Etablissement Get up ; Stand up, et comprenait des interventions de Monsieur Christophe Diederich, CEO de Concept Partners et de Madame Sidonie Paris, économiste auprès du House of Entrepreneurship.

Lire la suite



Conférence M. Jean Müller

02.03.2021

On 9th February, the ECG had the pleasure to host M. Jean Müller, managing director of Moulins de Kleinbettingen S.A., in the context of our 3e entrepreneurship course. In his highly stimulating account to the students, M. Müller attempted to provide information on today’s situation on the competitive market and the challenges, as well as the opportunities presenting themselves in the daily life of a budding entrepreneur.

Inspired by the factual information provided by M. Müller, interspersed with valuable real-life experiences made, the 3e students found it easy to interact with the guest speaker, which in its turn resulted in a lively exchange benefiting both parties and thus marking a successful event held at the ECG.

Lire la suite



Défi 3e - Ville de Luxembourg

09.02.2021

Am Dienstag hat sich eine Gruppe von 3e-Schülern des ECG in der städtischen Gemeinde eingefunden, um vor der Bürgermeisterin Lydie Polfer, dem ersten Schöffen Serge Wilmes und weiteren Vertretern der Ville de Luxembourg das Ergebnis ihrer Arbeit zum Thema „La digitalisation et l‘achat en ligne en période Covid“ im Fach „Entrepreneuriat“ zu präsentieren. Seit November 2020 haben die SchülerInnen Umfragen im und außerhalb des Freundeskreises sowie Interviews mit städtischen Geschäftsleuten durchgeführt und konnten erhellende Informationen zum Einkaufsverhalten der luxemburgischen Jugend liefern. Die Präsentationen wurden von jeweils zwei SchülerInnen aus den 3 Klassen, die am Projekt teilgenommen haben, abgehalten und die auserwählten SchülerInnen haben ihre jeweiligen Gruppen souverän repräsentiert. Auch in der anschließenden Diskussionsrunde haben sich die jungen Leute behaupten können und hinterließen Eindruck bei den Politikern. Die Jugend von heute ist also auf dem Vormarsch!

Lire la suite



Storytelling Challenge - 4GCM2

20.01.2021

Entre le 15 décembre 2020 et le 20 janvier 2021, les élèves de la 4GCM2 ont participé au Storytelling Youthstart Challenge dans le cadre de leur cours d'anglais.



Lire la suite



first previous last previous