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Section CN

Division classique – Section Entrepreneuriat, Finance et Marketing (CN)

Finalités de la formation

La section « Entrepreneuriat, Finance et Marketing » (CN) prépare les élèves aux études universitaires, notamment en management, management international, entrepreneuriat, finances, marketing et sciences des données. 

Elle amène l’élève à acquérir un ensemble d’outils scientifiques destinés à étudier et à comprendre le fonctionnement des entreprises et des marchés sur lesquels elles sont actives. 

La section CN présente un large éventail de disciplines permettant à l’élève de développer une communication aisée et une culture générale large. Elle contribue au développement des capacités d’un citoyen responsable. 

Dans le cadre d’un enseignement humaniste s’appuyant sur des compétences linguistiques approfondies – en plus de l’emploi des trois langues véhiculaires (allemand, français et anglais) tout au long du cursus – et l’étude de textes littéraires ainsi que d’autres documents culturels toujours en langue originale, l’élève acquiert des connaissances culturelles approfondies et des moyens linguistiques de haut niveau, tant à l’écrit qu’à l’oral, en situation de réception ou de production, de manière à avoir les connaissances linguistiques nécessaires pour entamer des études universitaires à toutes les universités germano-, franco- et anglophones. 

En combinant connaissances langagières et scientifiques, les élèves développent, notamment à travers l’analyse de documents, un esprit d’analyse critique et de réflexivité transversale. À travers des méthodes de travail appropriées et en utilisant leur savoir-faire théorique, leur bagage mathématique, les technologies de l’information et de la communication ainsi que les sciences des données, les élèves sont capables d’analyser, de modéliser et de résoudre des problèmes du monde des entreprises. Ils appliquent une démarche scientifique ainsi qu’un raisonnement formel abstrait et présentent les résultats sous forme écrite ou orale dans un langage économique approprié.

Grilles horaires

Grille horaire 3CN

DisciplinesCodedfLeçonsCoeff.
FrançaisFRANC 33
AllemandALLEM 33
AnglaisANGLA 43
MathématiquesMATHE 53
HistoireHISTO 22
Activités entrepreneurialesACENTX64
BiologieBIOLO 22
PhysiquePHYSI 12
ChimieCHIMI 12
Education physique et sportiveEDUPH 11
InformatiqueINFOR 22
Vie et sociétéVIESO 12
Total3129


Grille horaire 2CN

DisciplinesCodedfLeçonsCoeff.
FrançaisFRANC 33
AllemandALLEM 33
AnglaisANGLA 33
MathématiquesMATHE 53
Histoire et éducation à la citoyennetéHISEC  3
   HistoireHISTO 22
   Éducation à la citoyennetéEDCIT 11
Economie politiqueECOPOX33
Activités entrepreneurialesACENTX64
GeographieGEOGR 22
Education physique et sportiveEDUPH 11
InformatiqueINFOR 22
Total3127

Grille horaire 1CN

DisciplinesCodedfLeçonsCoeff.
FrançaisFRANC 33
AllemandALLEM 33
AnglaisANGLA 33
MathématiquesMATHE 53
PhilosophiePHILO 22
HistoireHISTO 22
Economie politiqueECOPOX43
Activités entrepreneurialesACENTX64
Education physique et sportiveEDUPH 11
InformatiqueINFOR 22
Total3126

Activités entrepreneuriales

Finalités disciplinaires

Les « Activités entrepreneuriales » ont comme but de préparer les élèves aux défis de l’entrepreneuriat. Il s’agit de passer d’une idée à un projet concret pour atteindre un objectif économique qui est celui de satisfaire les besoins des consommateurs.
Afin de mener au mieux ce projet, les élèves devront être capables d’organiser, de coordonner et de contrôler les différents moyens et activités nécessaires à la production et commercialisation d’un bien ou service.

Compétences disciplinaires 

Dans le domaine Communication et Vente : 

  • réaliser une campagne de marketing pour une entreprise ou un produit en respectant la procédure applicable ; 
  • gérer les relations avec la clientèle et de procéder aux travaux nécessaires afin de la contenter. 

Dans le domaine Organisation : 

  • gérer le temps en appliquant des techniques de planification afin de respecter le cadre du projet ; 
  • utiliser, après sélection, un outil d’organisation dans le but de gérer l’organisation d’une entreprise. 

Dans le domaine Finance : 

  • tenir une comptabilité en respectant le cadre réglementaire afin de prendre des décisions pertinentes pour l’entreprise ; 
  • établir un budget afin de respecter le cadre du projet. 

Dans le domaine Stratégie et Management : 

  • établir un plan d’affaires en prenant en compte le cadre réglementaire et les aspects financiers afin de défendre le projet devant des investisseurs potentiels ; 
  • élaborer une stratégie pour l’entreprise et réévaluer la stratégie appliquée afin de faire progresser l’entreprise. 

Dans le domaine Juridique : 

  • choisir la forme de société optimale pour une entreprise afin de garantir sa stabilité et sa croissance ; 
  • établir des contrats dans le cadre réglementaire autant au niveau de la clientèle, des fournisseurs que des collaborateurs ; 
  • identifier les conséquences fiscales des décisions prises au sein de l’entreprise et agir dans le cadre réglementaire.

Journée entrepreneuriale 

À tous les niveaux, les activités entrepreneuriales seront basées sur le concept de journée entrepreneuriale. Une journée entière hebdomadaire leur sera dédiée pour chaque année d’études. 
La journée entrepreneuriale est encadrée par une équipe de deux enseignants et les élèves pourront avoir occasionnellement – en cas de besoin - recours au « business coach » externe. Ce dernier pourra être choisi par l’école ou par les élèves selon le besoin et notamment en fonction du type d’activité entrepreneuriale. 
L’orientation vers les matériels didactiques concernant les compétences clés managériales se fera en fonction de l’avancement des activités entrepreneuriales et de préférence « sur demande des élèves ».  
T
outefois, l’enseignant pourra proposer à son tour des contenus qu’il juge nécessaires et adéquats à certains stades de progrès. 
L’approche pédagogique reposant sur le principe « sur demande des élèves » devient possible notamment grâce à la préparation particulière des contenus et plus particulièrement du matériel didactique. 
Le matériel didactique mis à disposition est structuré en « dossiers » thématiques préparés pour pouvoir être utilisés au fur et à mesure de l’avancement dans l’activité entrepreneuriale (mini-entreprise, défis, création d’entreprise). 
L’approche consiste donc à intégrer les notions théoriques rigoureusement dans le cadre de l’application pratique, afin d’assurer une cohérence entre théorie et pratique.

Informatique

Finalités disciplinaires

Le cours d’ « Informatique » poursuit la double finalité d’amener les élèves à  

  • Suivre, analyser et comprendre l’enjeu (potentiel, risques, défis) ainsi que des bases technologiques de la digitalisation et notamment de l’intelligence artificielle dans la vie économique et quotidienne ; 
  • Acquérir un savoir-faire concret en matière de l’informatique. 

De nos jours la création d’entreprise se fait souvent à l’aide d’Internet et la question de la digitalisation se pose pour toute entreprise, existante ou en projet. Ainsi, les connaissances et savoir-faire informatiques sont essentiels. Les éléments étudiés amèneront les élèves à comprendre les enjeux liés à l’informatisation et à la digitalisation qui dominent de nombreux domaines de la vie en société à l’heure actuelle. Les savoirs et savoir-faire acquis au cours de la formation aideront les élèves à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un but de résoudre les défis auxquels ils peuvent être confrontés. 

Compétences disciplinaires 

En fin de formation/parcours, l’élève est capable  

  • d’utiliser un tableur afin de présenter des données de manière structurée permettant une analyse approfondie des informations en vue d’une prise de décision ; 
  • de réaliser des programmes en langage Python et de se servir des structures de base : séquentielle, alternative et répétitive ; 
  • de manipuler des bases de données en langage SQL ; 
  • de tenir compte de la sécurité des données dans le cadre de la collecte, du traitement et de l’analyse de données ; 
  • d’expliquer le potentiel, les risques et défis ainsi que les bases technologiques liés à la digitalisation, au « cloud », à l’intelligence artificielle et au « big data ».

Mathématiques

Finalités disciplinaires

Le cours de mathématiques permettra aux élèves d’appliquer avec succès et de manière responsable les mathématiques dans leur vie citoyenne et professionnelle. Il transmet aux élèves les compétences nécessaires qui leur permettent d’accéder, au-delà du diplôme de fin d’études secondaires, aux études supérieures et universitaires.

Le cours de la section N se situe au niveau des cours de mathématiques moyennes des sections C et D. Ces cours sont orientés vers le travail systématique, approfondi et réflexif. Ils favorisent la maîtrise des méthodes de travail, le transfert et la réflexion abstraite et scientifique. Ce niveau comprend le transfert autonome de savoir dans des situations comparables par rapport au contexte connu.

Compétences disciplinaires 

Les compétences disciplinaires en relation avec la géométrie sont moins accentuées par rapport à celles de la section D. Le cours de mathématiques de la section N met en avant les compétences en relation avec les probabilités et les statistiques.