
Défi Ville de Luxembourg
L'entrepreneuriat à l'ECG | 30.06.2025Ce lundi 30 juin, les élèves des classes 3GCM1, 3GCM2 et 3GCM3 ont eu l’opportunité unique de présenter, au Cercle Cité, les résultats d’un projet pédagogique ambitieux mené tout au long du trimestre. En partenariat avec la Ville de Luxembourg, l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) et la Luxembourg Confederation, ce projet avait pour but de repenser la Braderie de Luxembourg à travers des enquêtes de terrain, des recherches comparatives, des stratégies marketing et des propositions concrètes d’amélioration.
Devant un public composé de M. Britz (directeur de l’ECG), de membres de la Ville de Luxembourg, de l’UCVL, de la Luxembourg Confederation et du politicien Maurice Bauer, les élèves ont présenté avec professionnalisme le fruit de leur travail : analyses détaillées, recommandations pratiques, visuels soignés et idées novatrices.
Deux groupes se sont particulièrement distingués. Le premier prix a été décerné à un groupe de la classe 3GCM3, pour leur stratégie marketing à la fois créative, cohérente et parfaitement adaptée aux besoins identifiés. Chaque membre du groupe a reçu un bon d’achat de 50 € à utiliser sur Lëtzshop, ainsi qu’un carnet pour la Schueberfouer.
Le deuxième prix est revenu à un groupe de 3GCM2, qui s’est illustré par une enquête approfondie et une analyse pertinente des attentes et freins des commerçants vis-à-vis de la Braderie. Eux aussi ont chacun reçu un bon de 50 € pour Lëtzshop.
Ce projet a permis aux élèves de développer des compétences essentielles pour leur future vie professionnelle : gestion de projet, communication, travail en équipe, prise d’initiative, pensée critique, analyse de données et aisance à l’oral. En travaillant sur un cas réel, les élèves ont pu se confronter aux exigences du monde du travail tout en contribuant activement à un événement important de la vie locale.
Nous adressons nos remerciements chaleureux à la Ville de Luxembourg, à l’UCVL, à la Luxembourg Confederation, à M. Maurice Bauer ainsi qu’au Cercle Cité pour leur accueil et leur soutien constant. Ce type de collaboration montre à quel point l’apprentissage par projet peut être porteur de sens, de motivation et d’ambition pour nos jeunes.
» photos