passer au contenu principal passer au menu principal

Session on sustainable finance

L'entrepreneuriat à l'ECG | 20.04.2023

Le 28 mars dernier, 80 élèves de 3 classes de l’ECG et de 2 classes du Lycée Aline Mayrisch ont pu assister à une séance d’introduction à la finance durable organisée par le LSFI (Luxembourg Sustainable Finance Initiative) et le SCRIPT.

De façon générale, la finance durable s’intéresse à toutes les opérations de financement permettant d’accélérer la transition vers une société plus écologique et socialement plus juste. Outre le respect des critères financiers classiques, la finance durable s’intéresse donc au respect de critères extra-financiers connus sous l’acronyme ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.
Plus concrètement, la finance durable regroupe 5 pratiques (1) :
• L'investissement Responsable (IR). Il permet d'intégrer des critères ESG dans les processus d'investissement et de gestion. Cet investissement est certifié par le label ISR (Investissement Socialement Responsable) reconnu internationalement.
• La Finance verte. Elle réunit l'ensemble des opérations financières en faveur de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique. Ses outils principaux sont les obligations vertes (« green bonds »). Ces emprunts servent à financer des projets contribuant à la transition écologique : gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie, etc.
• La Finance solidaire. Elle regroupe les placements dont l'engagement est orienté sur des critères sociaux : activités d'insertion liées à l'emploi, au social et au logement, à la solidarité internationale et à l'environnement.
• Le Social business. Il concentre les entreprises dont la finalité est principalement sociale. Les bénéfices sont réinvestis dans la lutte contre l'exclusion, la protection de l'environnement, le développement et la solidarité.
• L'impact investing. Il se concentre sur la réalisation d'un impact social (l'accès à l'éducation, la lutte contre la pauvreté) ou environnemental (la réduction des émissions de carbone) positif tout en obtenant un retour sur investissement financier.
La séance du 28 mars mettait l’accent sur l’investissement responsable et sur la finance solidaire. Les élèves étaient d’abord amenés à réfléchir sur l’impact environnemental et social de leurs décisions de consommation, d’épargne ou d’investissement. La présentation a ensuite enchaîné sur une explication des critères ESG et une indication sur des secteurs potentiellement relativement respectueux de ces critères et sur ceux présentant un risque élevé de non-respect.
Suite à ces explications, les élèves ont formé des groupes pour participer à un jeu d’investissement au cours duquel ils étaient amenés à placer un capital fictif dans le respect des critères ESG dans des produits financiers proposés par les intervenants. Pour conclure, chaque groupe était invité à présenter ses choix.

(1) Source : www.observatoiredelafinancedurable.com




» photos