Épreuves d'évaluation

Contrôle continu

Dans les formations BTS à l’ECG, l’évaluation des connaissances se fait en principe par contrôle continu. Il n’y a pas d’examens à la fin du semestre. Il y a pourtant des épreuves supplémentaires (ajournements).

Au cours d’un semestre, les contrôles des connaissances se font par contrôle continu. Ces contrôles peuvent revêtir deux formes:

  • Tests : épreuves d’une durée d’au moins 50 minutes
  • Autres contrôles et travaux :
    • contrôles des connaissances réguliers portant sur une durée de moins de 50 minutes (par exemple contrôle hebdomadaire au début de leçon)
    • travaux (par exemple contrôle des travaux à domicil

Dans la mesure du possible, les enseignants fixent les tests dès la rentrée ou dès le début du semestre suivant. Il est rappelé que les tests doivent être inscrits dans le livre de classe. L’enseignant responsable de classe veille le cas échéant à la répartition judicieuse des épreuves d'évaluation.

Absences lors des tests

Lorsqu’un étudiant est absent lors d’un test, le titulaire du cours en informe immédiatement l’enseignant responsable de classe. Le responsable de classe informe ensuite le coordinateur par mail.

Une absence non motivée lors d’une épreuve d’évaluation entraîne d’office l’exclusion des modalités de validation. La note finale de 0 est attribuée à l’étudiant pour le cours en question et le module ne sera pas validé.

En cas d’absence motivée par certificat lors d’une épreuve d’évaluation, le coordinateur peut exceptionnellement autoriser l’étudiant à composer à une date ultérieure. À cette fin, l’étudiant fera une demande écrite, présentée en bonne et due forme sur le formulaire prévu à cet effet, au responsable de classe en vue de rattraper son épreuve d’évaluation au cours de la session.

Dans sa demande, l’étudiant mentionnera

  • la date de l’épreuve à laquelle il a été absent
  • le cours pour lequel il doit rattraper une épreuve et
  • le nom du titulaire de cours

Cette demande doit être remise dans les trois jours à dater du début de l’absence et être impérativement accompagnée du certificat et de la fiche d’absence correspondante.

Le responsable de classe transmet la demande au coordinateur. Le coordinateur décide si l’étudiant peut rattraper le test. Le coordinateur fait part de sa décision au responsable de classe qui informe l’étudiant et le titulaire concerné.

Par semestre, un même étudiant peut obtenir au maximum deux autorisations de rattraper un test.


En cas de non-respect de ces modalités par l'étudiant, l’absence ne pourra pas être excusée et l'étudiant sera exclu des modalités d'évaluation de la branche concernée. Ceci entraînera en principe automatiquement une épreuve supplémentaire dans la branche concernée.
Tous les détails relatifs aux modalités d'évaluation se trouvent dans le règlement interne des BTS ECG.

La fiche pour la demande de rattrapage est téléchargeable dans la rubrique absence des étudiants.

Absences aux autres contrôles et travaux

Les règles concernant les absences aux autres contrôles et travaux sont fixées par le titulaire du cours. Le titulaire du cours informe les étudiants au début du semestre concernant ces règles.

Retards lors des épreuves

Les étudiants retardataires à une épreuve d’évaluation peuvent être admis à composer. Cette décision est laissée à la discrétion du titulaire du cours. Aucun temps supplémentaire de composition n’est accordé aux étudiants retardataires admis à composer.

Epreuves supplémentaires

En plus des contrôles continus, les étudiants peuvent se soumettre, dans certains cas (notes semestrielles insuffisantes) à des épreuves supplémentaires.

Ces épreuves supplémentaires sont décrites dans une rubrique à part (Epreuves supplémentaires).

first previous next last