passer au contenu principal passer au menu principal

Absence des étudiants

Fiches téléchargeables

 

 » Fiche d'absence

 » Demande de rattrapage

Comptabilisation des absences

La présence aux cours, conférences, journées spécifiques, etc. est obligatoire pour les étudiants du BTS.
Toute absence et tout retard sont inscrits dans le livre de classe électronique.
Les absences – motivées et non motivées – sont comptabilisées et figureront sur le relevé des notes. Les retards sont également comptabilisés et leur total figurera sur le relevé des notes.

Départs en cours de journée

Les départs en cours de journée doivent rester l’exception. Il est impératif de se présenter au secrétariat BTS avant de quitter l’établissement.

Absences motivées

En principe, toute absence doit être justifiée par un certificat. Si le certificat fait défaut, l’absence est considérée comme non motivée (non excusée).

 

Ce principe connaît une exception : au maximum deux journées d'absence par semestre peuvent être considérées comme absences motivées sans certificat, sous condition :

  • de remettre une fiche d’absence
  • d’indiquer sur cette fiche un motif raisonnable

Cette exception ne vaut pas pour les absences qui concernent un test. Pour les absences lors d’un test, il y a des règles particulières (voir la rubrique sur les épreuves d’évaluation).


Procédure lors d'une absence et délai de remise des documents relatifs à l’absence

a) Absences prévisibles

Des rendez-vous médicaux ou autres doivent être fixés en dehors des heures de cours.

Exceptionnellement un étudiant peut se voir autoriser de s’absenter des cours pour pouvoir honorer un rendez-vous, par exemple médical, ce sous la condition expresse d’avoir obtenu l’autorisation explicite après l’avoir demandée par lettre manuscrite (écrite à la main) au coordinateur BTS.

b) Absences non prévisibles

  1. Les étudiants doivent envoyer un courriel au secrétariat BTS (secretariat-bts@ecg.lu) et mettre en copie (Cc) le professeur responsable, le premier jour de leur absence, signalant l’absence, le motif et la durée prévisible.

  2. En plus, les étudiants doivent envoyer, conjointement les documents suivants :

    - le certificat ;
    - une fiche d’absence (disponible le site ecg.lu > bts > Pratique > Absence des étudiants) ;
    - le cas échéant, la demande de rattrapage d’une épreuve d’évaluation.

    Ces documents (scan ou photo) doivent être envoyés électroniquement, au plus tard le troisième jour calendrier de leur absence, au professeur responsable et à l’adresse suivante : cm@ecg.lu.

  3. Les documents sont à remettre en version papier au professeur responsable (en mains propres) dès que possible.

En cas d’inobservation de ce délai (trois jours calendrier), l’absence ne pourra pas être excusée.

Sanction des absences non motivées

a) Taux d’absentéisme global excessif

L’étudiant qui a été absent sans motif valable à 20 % ou plus des cours, stages et autres activités pédagogiques par semestre est exclu.

A cet effet, l’enseignant responsable de classe tient un registre des absences. Dès que l’enseignant responsable de classe constate des absences non justifiées dépassant le seuil admis, il remet un avis motivé au coordinateur. Le coordinateur transmet cet avis à la direction. Sur la base de cet avis, la direction de l’ECG fait parvenir à l’étudiant une décision formellement motivée avant le début des modalités de validation du module. De facto, ceci signifie que l’étudiant ne pourra plus participer aux épreuves d’évaluation et que les notes déjà obtenues ne seront pas validées.

b) Absences sans remise d’une fiche d’absence

S’absenter des cours sans remettre une fiche d’absence en bonne et due forme est considéré comme un manquement aux obligations et peut entraîner une sanction disciplinaire.

Cas particuliers

RENDEZ-VOUS MÉDICAUX

Les étudiants sont priés de fixer leurs rendez-vous médicaux en dehors des heures de cours.

PERMIS DE CONDUIRE

Leçons pratiques de conduite / formation au Centre de formation de Colmar-Berg :
Aucune dispense des cours n’est accordée; les élèves sont priés de fixer les rendez-vous pendant les vacances scolaires.

EXAMEN EN VUE DE L’OBTENTION DU PERMIS DE CONDUIRE

L’élève doit adresser sa demande de libération avec une copie de la lettre de convocation à l’enseignant responsable de classe, qui décide de cas en cas.

FÊTES RELIGIEUSES

Le motif d'assistance à un grand jour de fête religieux est accepté. A noter que l’élève n'est pas libéré des cours; son absence excusée implique l’obligation de rattraper la matière ratée pendant son absence. Il en est de même pour des épreuves que l'élève doit repasser au moment fixé par l’enseignant, le directeur ou la commission d'examen concernée.