Stage en entreprise à l'étranger

Erasmus+ | 03.07.2020

De février jusqu’à juin 2020 une étudiante en BTS a pu faire son stage en entreprise à l’étranger. C’est la première fois qu’une étudiante en BTS de l’ECG a profité du soutien d’une bourse Erasmus+ dans ce cadre, découvrez ici son témoignage…

Dans le cadre de ma formation BTS Gestionnaire en commerce et marketing, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au Portugal grâce au programme Erasmus+.

J’ai décidé de faire un stage au Portugal, car je ne voulais pas simplement bénéficier d’une expérience professionnelle, je voulais également sortir de ma zone de confort afin d’acquérir un maximum de connaissances pour mes projets futurs.

Erasmus+ m’a permis de vivre des moments inoubliables dans un pays extraordinaire. En effet, faire un stage à l’étranger constitue énormément d’atouts.

Tout d’abord, le contact avec d’autres cultures est la meilleure façon d’élargir nos pensées. J’ai travaillé avec des personnes de différentes origines, comme par exemple  avec des Portugais, des Capverdiens et des Guinéens. ; chacun avec un vécu différent et beaucoup de savoir-faire à transmettre. Je me suis faite des amis au travail, mais également en dehors du travail comme dans certains lieux touristiques que j’ai visités. J’ai également rencontré des étudiants étrangers qui partageaient les mêmes envies que moi : rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures.

Ensuite il faut tenir compte du fait qu’actuellement le monde du travail est très concurrentiel et que parfois les études ne suffisent pas pour se différencier. Ainsi, avoir une expérience à l’étranger peut vraiment faire la différence dans une candidature.

Le fait de voyager représente déjà une expérience très enrichissante, mais vivre à l’étranger est totalement différent. M’installer dans un nouveau pays et devoir commencer à zéro a eu un impact positif sur ma vie. J’ai compris que malgré les difficultés on peut toujours rebondir et revenir encore plus fort.

Lorsqu’on effectue un stage à l’étranger, il faut être organisé et méthodique, car on ne peut pas oublier qu’on va dans un autre pays avec un mode de vie différent. Il faut savoir gérer l’argent et le temps qu’on consacre à chaque tâche journalière. Cela a l’air difficile, mais avec la motivation nécessaire on peut tout faire.

Enfin, je tiens à remercier les représentants de l’ECG Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management ainsi que les responsables du programme Erasmus+ de m’avoir suivi tout au long de mon parcours. Grâce à ce stage, je suis devenue plus indépendante. Ce stage à l’étranger m’a donné plus de courage pour aller vers de nouveaux défis et plus de sécurité pour mes projets d’avenir.
C’est une expérience que je recommande vivement à tous les étudiants !
Rute MOREIRA




» photos