Enterpreneurship at ECG
En 2016, notre École a signé une convention "Entrepreneurial Schools" avec le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Économie. Cette convention a marqué le début d'une transformation significative pour notre École.
Nous avons mis en place des activités entrepreneuriales pour chaque niveau de classe pour stimuler la créativité et l'esprit d'entreprise chez les élèves et étudiants. Nous organisons également deux semaines annuelles entièrement dédiées aux activités entrepreneuriales, dont l’une est spécifiquement axée sur l'entrepreneuriat social, afin d'encourager les élèves et étudiants à concevoir des solutions durables aux défis environnementaux et sociaux. Grâce à ces initiatives et à bien d'autres encore, notre École a été certifiée "Sustainable Entrepreneurial School" au niveau "N3 Entrepreneurial Culture".
Activités entrepreneuriales par niveau de classe :
- Youth Start Challenges (4GCM)
- Défis macro- et microéconomiques (3GCM)
- Mini-entreprises (3CN et 2GAE)
- Semaines entrepreneuriales (toutes les classes et formations)
- Entreprise-école EduStart-Up (groupe d'élèves)
Branche entrepreneuriale par niveau de classe :
- 4 leçons hebdomadaires (4GCM)
- 5 leçons hebdomadaires (3GCM)
- 6 leçons hebdomadaires (2GAE, 1GAE, 2GDL, 1GDL, 3CN, 2CN et 1CN)
- 2 leçons hebdomadaires (BCF, BCM et BAD)

Séance d’information « Sensibilisation à l’entrepreneuriat »
04.02.2024Nous avons eu le plaisir de participer à la séance d’information "Sensibilisation à l'entrepreneuriat", organisée par la Maison de l’orientation.
Read more

Visite Banque Raiffeisen et présentation du « Business Challenge » pour la classe de 2CN
31.01.2024Les élèves de la classe 2CN vont réaliser, dans le cadre de la branche « activités entrepreneuriales » un défi « Marketing » au cours de 2e semestre en collaboration étroite avec la Banque Raiffeisen. A cet effet, une visite du siège social de la banque a été organisée le mercredi 31 janvier.
Read more

Visite La Provençale
16.01.2024Les 9 et 10 janvier, les classes de 3GCM1 et 3GCM3, dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat ont pu visiter les coulisses de la grande enseigne « la Provençale ».
Les élèves ont découvert avec intérêt l’organisation des différents pôles (poissonnerie, fromagerie, boucherie…), mais également la gestion des stocks, des commandes et des livraisons.
Nous remercions la Provençale pour cette belle opportunité.
Read more

Présentation du défi VDL 2024
16.01.2024Le lundi 15 janvier, Madame Francine Lies, chargée développement économique et commercial à la Ville de Luxembourg et Monsieur Philippe Herremans, CEO de Letzshop ont présenté aux élèves des classes de 3e le nouveau défi entrepreneurial que l’ECG réalisera en collaboration avec la Ville de Luxembourg. Les élèves sont invités à proposer des pistes pour augmenter la notoriété du site Letzshop chez les jeunes et pour renforcer l’attractivité du quartier gare ainsi que de quartiers préférés des jeunes. Les élèves travailleront en groupes pendant 2 mois au terme desquels ils présenteront leurs idées devant un jury composé de responsables de la Ville de Luxembourg au Cercle Cité le 26 mars. Madame Lies a également mis en évidence les collaborations passées entre l’ECG et la VDL tels les défis entrepreneuriaux mis en œuvre depuis 2019 ou encore la soirée entrepreneuriale « Let’s taste : entrepreneurship ».
Read more

Défi Raiffeisen « L’agence bancaire du futur »
05.12.2023Le 1er décembre 2023, les classes de 3GCM1, 3GCM2 et 3GCM3 de l'ECG se sont rendues au siège social de la Banque Raiffeisen à Leudelange pour la présentation de leur "Défi Microéconomique". Après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur Laurent Zahles, membre du comité de direction de la Banque Raiffeisen, les élèves ont pu exposer les résultats de leur recherche devant un jury de responsables de la Banque Raiffeisen, composé de Monsieur Laurent Derkum, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, Madame Anne-Sophie Mauffrey, Responsable Marketing, Madame Liette Schwartz, gérante régionale, et Monsieur Sascha Epp, coordinateur R-Innovation Camp. Le défi qui a été mis en place en collaboration avec la Banque Raiffeisen portait sur le thème de « L’agence bancaire du futur ». Les élèves ont notamment mené des réflexions sur la densité du réseau d’agences et les heures d’ouverture et ont proposé des solutions de banque mobile ou encore des pistes pour se différencier de la concurrence. Un regard particulier fut porté sur l’apparence physique et l’équipement des futures agences.
Read more

Innovation camp mit KPMG Luxemburg
13.11.2023Nima Tehrani Nekou über das Innovation Camp mit KPMG Luxemburg.
Read more

Die Wirtschaftsschule KV Zürich zu Besuch im ECG
08.10.2023Am 27. September waren drei Lehrkräfte aus der Schweiz, welche die Wirtschaftsschule KV Zürich vertreten, zu Besuch im ECG.
Nachdem ihnen unsere Schule und diverse Projekte von vier Schülern vorgestellt wurden, erfolgte eine Diskussion über eine mögliche Zusammenarbeit im Rahmen des Entrepreneurships. Im Hinblick auf eine langfristige Partnerschaft könnte ab nächstem Jahr mithilfe des Austauschprogramms „Movetia“ ein Austausch mit Schülergruppen sowie mit Lehrkräften im Rahmen von Weiterbildungsmaßnahmen stattfinden.
Read more

Lancement du défi Banque Raiffeisen
04.10.2023Le lundi 2 octobre, Madame Isabelle Georg et Monsieur Sascha Epp de la Banque Raiffeisen ont présenté aux élèves des classes de 3e le nouveau défi entrepreneurial que l’ECG réalisera en collaboration avec la Banque Raiffeisen. Les élèves sont invités à élaborer leur concept de la Banque du Futur en réfléchissant notamment sur les produits bancaires et extra-bancaires proposées en agence, à l’apparence physique des agences ou encore aux heures d’ouverture Les élèves travailleront en groupes pendant 2 mois au terme desquels ils présenteront leurs idées devant un jury composé de membres de la Banque Raiffeisen au siège de la banque à Leudelange.
Read more

ECG-Kleiderkollektion
11.07.2023Bereits zum zweiten Mal in Folge wurde die “ECG-Kleiderkollektion” organisiert. Dieses Jahr hat der Schülerrat beim Verkauf mitgeholfen. Die Bestellungen wurden im Vorfeld aufgenommen, um den Verkauf möglichst effizient zu gestalten. Die Schüler der ECG hatten zudem die Wahl zwischen neuen Modellen und Farben.
Die Kleidungsstücke wurden von “The Tee-shirt Nerds” produziert, einem jungen luxemburgischem Unternehmen, das mit 100% Bio-Baumwolle und recycelten Materialien arbeitet.
Read more