CLIJA (Primo arrivants)

IMG_8254clijaECG20181017_1.jpg



L’ECG accueille depuis la rentrée 2008/2009 des élèves nouveaux arrivants, âgés de 16 à 18 ans. Ils intègrent une classe d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) et y reçoivent essentiellement une formation de base en français.  L’intégration ultérieure dans une formation régulière de l’enseignement secondaire ou un apprentissage, ayant comme but l’autonomie sociale et économique, sont visés pour ces jeunes.

 

Le groupe d’élèves étant très hétérogène, l’enseignement dans la classe CLIJA est différencié. Cette approche pédagogique est la mieux adaptée et c’est celle qui est utilisée dans les différents branches enseignées en classe.

En français, durant l’année scolaire, le niveau B1 est visé. L’expérience a montré que certains élèves l’atteindront tandis que d’autres resteront sur un niveau A2. Les sciences humaines et naturelles sont enseignées de manière intégrée dans le cadre des leçons de français afin d’améliorer également les compétences linguistiques des élèves en ces matières.

Le luxembourgeois, langue d’intégration, est enseigné comme deuxième langue étrangère. L’accent est mis sur la compréhension et l’expression orales. L’élève sera capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille, de l’environnement concret et immédiat, si on lui parle lentement et distinctement. L’élève possédera un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

En anglais, l’expression et la compréhension orales et écrites sont favorisées. Le programme est adapté aux connaissances, aux compétences et aux besoins de chaque élève. Le cours est axé sur la communication et les exercices linguistiques et grammaticaux.     

Les connaissances en mathématiques étant généralement très inégales, l’enseignant devra différencier son cours. Il devra s’orienter sur les programmes des classes de 7e, 6e et 5e de l’enseignement secondaire général.

L’éducation artistique est à entendre comme un éveil à l’art et un moyen d’expression important.

L’éducation physique, destinée à favoriser l’épanouissement de l’élève et le développement des compétences physiques et motrices, suppose toujours des relations sociales, les jeux et compétitions favorisant l’esprit d’équipe.

En informatique dominent surtout le traitement de texte et le tableur.

L’objectif de la classe CLIJA est de favoriser l’intégration des nouveaux élèves et de les aider à s’adapter à un nouvel environnement, afin de leur donner les meilleures possibilités et conditions pour poursuivre leur parcours scolaire.

 

Remarque : Avant d'intégrer une classe CLIJA, l'élève doit passer par le SECAM (Service de la scolarisation des élèves étrangers). Il y obtiendra des informations concernant le système scolaire luxembourgeois et les offres scolaires pour élèves de langue étrangère. Lors d'une prochaine étape, les acquis scolaires ainsi que les connaissances linguistiques de l'élève seront testés et par après l'élève sera orienté vers la classe ou la formation qui lui convient le mieux. De plus amples informations sur la scolarisation des élèves étrangers et les démarches à suivre peuvent être trouvées sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse http://www.men.public.lu/fr/themes-transversaux/scolarisation-eleves-etrangers/index.html.

 

 

» CLIJA Guide PDF

« Marché noir » à l’Ecole de de Commerce et de Gestion

24.01.2019

Les élèves de la classe de CLIJA* 2 de l’Ecole de Commerce et de Gestion ont donné leurs solutions à des membres du Gouvernement, de la Chambre et à leurs professeurs.

Read more



Sortie culturelle scolaire des classes Clija 1 et Clija 2

17.10.2018

Dans le cadre d'une sortie périscolaire destinée aux classes de Clija 1 et de Clija 2, les élèves, accompagnés de leurs professeurs Madame Dos Santos et Madame Gillen ainsi que de Madame Hubert, se sont tout d'abord rendus à l'Office de tourisme afin de se munir d'un plan de la ville. Ils avaient ensuite pour mission de se diriger, sans aide des accompagnateurs, vers des sites touristiques ou culturels prédéfinis.


Read more



first previous next last