Branche entrepreneurial

Enseignement à l'Entrepreneuriat

Soucieux de donner aux élèves un sens de l’initiative et de développer leurs compétences entrepreneuriales, l’ECG a introduit à partir de la rentrée 2018-19 une nouvelle branche intitulée « Enseignement à l’Entrepreneuriat » à concurrence de 2 leçons hebdomadaires dans toutes ses classes de 3e GCM et 2e GCG. Cette initiative unique à l’ECG s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement « Get Up, Stand Up » qui a comme objectif principal de transformer le lycée en une « Entrepreneurial School » dans laquelle les élèves s’engagent activement tout au long de leur parcours scolaire.
Alors qu’en 3e GCM, la nouvelle branche est essentiellement consacrée à la réalisation d’un projet, l’accent principal en 2e GCG est mis sur le développement d’une mini-entreprise. D’autres activités comme des Youth Start Challenges, des ateliers consacrés aux compétences professionnelles, des visites d’entreprises ainsi que des rencontres avec des personnes issues du monde des affaires complètent le programme. Afin de permettre aux élèves de travailler en petits groupes, la méthode du « team-teaching » est utilisée.
Il importe d’ajouter qu’au lieu d’organiser leur propre mini-entreprise, les élèves de la section GCC détiennent avant tout un rôle de consultants dans le domaine du marketing pour les autres mini-entreprises. En effet, les élèves de la section communication et organisation de l’ECG suivent un cours de marketing dans le cadre d’un programme d'innovation pédagogique propre à l’ECG. La coopération avec les mini-entreprises des autres classes leur permet ainsi de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

La formation des élèves et des enseignants

Formation 3e: Introduction à la gestion de projets

Tous les élèves des classes de 3eGCM participent à une formation initiale dans le domaine de la gestion de projets. La formation est organisée par les titulaires de la branche « Entrepreneuriat » pendant les 2 leçons hebdomadaires de la branche au cours du premier trimestre.
La formation débute par des activités ludiques de team-building ainsi que des exercices de créativité visant à encourager les élèves à mieux travailler en groupe et à favoriser la recherche d’idées. Dans une deuxième étape, les élèves sont familiarisés avec une série de notions de base dans le domaine de la gestion de projets et élaborent ensuite, ensemble avec leur titulaire, un cahier de charge et une planification détaillée pour leur projet.

Formation 2e: « Creativity Camp » (JEL)

Tous les élèves des classes de 2eGCG de l’ECG participent obligatoirement à la Formation « Creativity Camp » organisée annuellement par la JEL (Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg; www.jel.lu). La formation fournit des informations utiles concernant les modalités de l’organisation d’une mini-entreprise ainsi que des conseils pratiques. Un deuxième volet de la formation est consacré à des exercices de créativité permettant aux élèves de déboucher plus rapidement sur un produit ou service concret.

Formation continue pour enseignants.

En début d’année, l’ECG offre une formation continue adressée à tous les titulaires de la branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat » en classe de 3e. Le but est de fournir aux titulaires les informations nécessaires concernant les modalités pratiques de la gestion de projets et de la formation de base qu’ils devront proposer à leurs élèves.
Les titulaires des classes de 2e suivent leurs élèves au « Creativity Camp » organisé par la JEL, qui sert en même temps de formation continue aux enseignants.

Le déroulement pratique des projets et des mini-entreprises

Les projets en classe de 3e ainsi que les mini-entreprises en classe de 2e se réunissent essentiellement pendant les deux leçons hebdomadaires de la branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat ». Les élèves sont ainsi encadrés par les deux enseignants de la branche qui travaillent selon la méthode du team-teaching.

Présentation des projetsPrésentation

En dehors de la présentation à faire dans le cadre des concours organisés par les « Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg », une présentation commune des projets et mini-entreprises sera organisée à l'ECG.

Dossier final

Pour tout projet ou mini-entreprise, un dossier final est à remettre en vue de la participation aux concours organisés par les « Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg ». Les dates de remise des dossiers dans le cadre des projets et mini-entreprises sont communiquées en temps utile.

Evaluation

La branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat » en 3e GCM et 2e GCG est une branche de promotion à coefficient 2. Une note figurera sur le bulletin de chaque trimestre en 3e et 2e. La note incorpore essentiellement 3 facteurs, à savoir le processus et l’engagement des élèves, la qualité des documents écrits à remettre ainsi que la pertinence des présentations orales. Des grilles d’évaluation spécifiques sont mises à disposition des enseignants. D’autres activités organisées dans le cadre de la branche entrepreneuriat, tel que les Youth Start Challenges ainsi que des activités visant à développer les compétences professionnelles des élèves peuvent être prises en compte pour 25% de la note finale.
Pour de plus amples informations concernant l’évaluation des élèves, veuillez consulter le programme-cadre.

Plan cadre


Plan cadre - enseignement à l'Entrepreneuriat

PROJETS ET MINI-ENTREPRISES DE 2016 A 2018


Projets et Mini-entreprises 2016 - 2017 page 1

Projets et Mini-entreprises 2016 - 2017 page 2

Projets et Mini-entreprises 2017 - 2018 page 1

Projets et Mini-entreprises 2017 - 2018 page 2
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