Branche entrepreneuriale

Enseignement à l'Entrepreneuriat

Soucieux de donner aux élèves un sens de l’initiative et de développer leurs compétences entrepreneuriales, l’ECG a introduit à partir de la rentrée 2018-19 une nouvelle branche intitulée « Enseignement à l’Entrepreneuriat » à concurrence de 2 leçons hebdomadaires dans toutes ses classes de 3e GCM et 2e GCG. Cette initiative unique à l’ECG s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement « Get Up, Stand Up » qui a comme objectif principal de transformer le lycée en une « Entrepreneurial School » dans laquelle les élèves s’engagent activement tout au long de leur parcours scolaire.
Alors qu’en 3e GCM, l’activité phare de la nouvelle branche concerne la réalisation de deux défis, l’un « macroéconomique » et l’autre « microéconomique », l’accent principal en 2e GCG est mis sur le développement d’une mini-entreprise.
En classe de 3e GCM, les deux défis sont organisés en collaboration avec un large réseau de partenaires externes de l’ECG qui jouent le rôle de commanditaires, c’est-à-dire, ils sont les donneurs d’ordre, intéressés par le travail fourni par les élèves. Alors que le défi « macroéconomique » met l’accent sur la problématique d’un secteur économique en général, le défi « microéconomique » est consacré à une étude de cas en relation avec une entreprise particulière. Dans les deux cas, les élèves sont invités à étudier une problématique et à apporter des solutions concrètes. A la fin de chaque cycle, les élèves présentent leurs résultats au commanditaire, aux enseignants-tuteurs ainsi qu’au grand public.
En classe de 2e GCG, les élèves travaillent en collaboration avec la JEL pour mettre au point leur propre mini-entreprise et participent ainsi aux différentes manifestations organisées au niveau national, tel que l’assemblée générale de constitution commune, la vente en commun à la Belle Etoile, la demi-finale des meilleures mini-entreprises du pays ainsi qu’au prestigieux Forum des Mini-Entreprises en fin d’année. Outre les moments clés organisés par la JEL, l’ECG organise des moments d’évaluation internes en collaboration avec son réseau de partenaires, notamment pour offrir aux élèves un coaching et feedback supplémentaires provenant d’une personne externe. De plus, l’ECG organise chaque année une « Soirée Entrepreneuriale » qui donne à toutes les mini-entreprises du lycée la possibilité de se présenter aux parents et au public.
D’autres activités comme des Youth Start Challenges, des visites d’entreprise, des simulations d’entretiens d’embauche ainsi que des présentations et ateliers consacrés au monde entrepreneurial complètent le programme. Afin de permettre aux élèves de travailler en petits groupes, la méthode du « team-teaching » est utilisée.
Il importe d’ajouter qu’au lieu d’organiser leur propre mini-entreprise, les élèves de la section GCC détiennent avant tout un rôle de consultants dans le domaine du marketing pour les mini-entreprises de la section GCG. En effet, les élèves de la section communication et organisation de l’ECG suivent un cours de marketing dans le cadre d’un programme d'innovation pédagogique propre à l’ECG. La coopération avec les mini-entreprises des classes de la section gestion leur permet ainsi de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

La formation des élèves et des enseignants

Formation 3e:

Tous les élèves des classes de 3e GCM participent à une série de présentations et ateliers consacrés au monde des entreprises, à la typologie des entrepreneurs, aux compétences entrepreneuriales, ainsi qu’à la recherche d’emploi. La formation est organisée par un intervenant externe en collaboration avec les enseignants-tuteurs de la branche « Entrepreneuriat » pendant les 2 leçons hebdomadaires de la branche au cours des trois trimestres.
Le cours mise sur une alternance entre des moments de cours magistral et des activités dirigées en petits groupes. La présence d’intervenants externes supplémentaires de différents secteurs permet de présenter aux élèves une large panoplie de facettes du monde professionnel et entrepreneurial.

Formation 2e:

Tous les élèves des classes de 2GCG de l’ECG participent obligatoirement à la Formation « Creativity Camp » organisée annuellement par la JEL (Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg; www.jel.lu). La formation fournit des informations utiles concernant les modalités de l’organisation d’une mini-entreprise ainsi que des conseils pratiques. Un deuxième volet de la formation est consacré à des exercices de créativité permettant aux élèves de déboucher plus rapidement sur un produit ou service concret.
Outre le Creativity Camp, les élèves de 2e GCG, tout comme ceux de 3e, participent à des présentations et ateliers organisés dans le cadre de la nouvelle branche « Entrepreneuriat ». En 2e, les sujets abordés sont la recherche d’emploi, la finance citoyenne et la transition vers le monde professionnel. Les élèves suivent en outre une formation spécialisée concernant la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et ils participent à une simulation d’un entretien d’embauche organisée en collaboration avec des partenaires externes de l’ECG.

Formation continue pour enseignants.

En début d’année, l’ECG offre une formation continue adressée à tous les titulaires de la branche « Entrepreneuriat » en classe de 3e et 2e. Le but est de fournir aux titulaires les informations nécessaires concernant les modalités pratiques des défis organisés par l’ECG, l’encadrement d’une mini-entreprise ainsi que l’organisation de la branche entrepreneuriale en général. Les titulaires des classes de 2e suivent leurs élèves au « Creativity Camp », qui sert en même temps de formation continue aux enseignants.

Le déroulement pratique des défis en 3e.

Les défis macroéconomiques et microéconomiques sont élaborés en collaboration avec un large réseau de partenaires externes de l’ECG et permettent aux élèves de travailler sur un sujet d’actualité économique pratique pendant une durée de 6 semaines, afin d’apporter leurs propres solutions.
Les défis se déroulent pendant les deux leçons hebdomadaires de la branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat ». Les élèves sont encadrés par les deux enseignants de la branche qui travaillent selon la méthode du team-teaching. De plus, pour chaque défi, un commanditaire externe présente le défi aux élèves en début de cycle et reste à disposition des élèves pour offrir une aide ponctuelle en cas de besoin. En fin de cycle, les élèves présentent leurs résultats au public et à un jury composé de leurs enseignants-tuteurs et du commanditaire qui évalue le travail fourni.

Le déroulement pratique des mini-entreprises en 2e.

De même que les défis en 3e, les mini-entreprises en classe de 2e se déroulent dans le cadre de la branche « Entrepreneuriat », encadrée par deux enseignants-tuteurs par classe.
Au cours du premier trimestre, les élèves développent un produit et élaborent un plan d’affaires. Après l’assemblée générale de constitution commune de toutes les mini-entreprises au début du deuxième trimestre, les élèves débutent les activités de vente pour ensuite rédiger leur dossier final au 3e trimestre. L’année scolaire se termine par la participation au Forum des Mini-Entreprises, organisé par la JEL et en final, la liquidation de la mini-entreprise.


Présentation des projetsPrésentation et jurys

En dehors de la présentation à faire dans le cadre des concours organisés par les « Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg », une présentation et une vente en commun des mini-entreprises est organisée annuellement dans le cadre de la « Soirée Entrepreneuriale » de l’ECG qui en 2019-20 aura lieu le 8 mai 2020 au Cercle Cité à Luxembourg-ville.
Par ailleurs, au cours de l’année, les élèves présentent leur travail devant un jury composé d’enseignants et de professionnels à certains moments-clés. Le but est de fournir aux élèves un feedback essentiel leur permettant de perfectionner leur produit, leur technique de vente ainsi que leur manière de présenter leur entreprise devant un public.

Dossier final

Pour toute mini-entreprise, un dossier final est à remettre en vue de la participation aux concours organisés par les « Jonk Entrepreneuren Lëtzebuerg ». Les dates de remise des dossiers dans le cadre des mini-entreprises sont communiquées en temps utile.

Evaluation

La branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat » en 3e GCM et 2e GCG est une branche de promotion à coefficient 2. Une note figurera sur le bulletin de chaque trimestre en 3e et 2e. La note incorpore essentiellement 4 facteurs, à savoir le processus et l’engagement des élèves, la qualité des documents écrits à remettre, la pertinence des présentations orales et les connaissances théoriques évaluées dans le cadre de tests écrits ponctuels. Des grilles d’évaluation spécifiques sont mises à disposition des enseignants.
Pour de plus amples informations concernant l’évaluation des élèves, veuillez consulter le programme-cadre.

Plan cadre


Plan cadre - enseignement à l'Entrepreneuriat

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