Charte


La charte scolaire présente des principes qui doivent être respectés par toute la communauté scolaire de l’École de Commerce et de Gestion – School of Business and Management. Cette charte est dynamique et elle évoluera au fil des années. 


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Transmission du savoir

L’objectif de notre communauté scolaire est d’encourager et de guider les élèves et étudiants dans l’acquisition d’une culture générale ainsi que des savoirs et savoir-faire spécifiques dans les domaines du Commerce, de la Gestion et de la Communication. Les élèves et les étudiants s’engagent à se consacrer avec dévouement et motivation à leurs études, et ils sont assistés dans leurs efforts par les enseignants. Les enseignants de l’École de Commerce et de Gestion s’engagent à aider leurs élèves à développer et à perfectionner leurs compétences intellectuelles, artistiques, physiques et sociales.
Une double finalité est visée par les efforts du corps enseignant, d’une part, dans l’insertion de l’élève dans la vie professionnelle au terme de ses études secondaires générales, d’autre part, dans la poursuite d’études supérieures, soit au sein de notre établissement, soit à l’université ou dans une école supérieure.
Depuis 1970, la communauté scolaire de l’ECG s’est spécialisée dans l’enseignement des savoirs et savoir-faire dans le domaine administratif et commercial dans les classes de 4e à 1re. De plus, le lycée offre à l’élève la possibilité d’une continuité de l’enseignement en lui proposant, après la réussite de ses études secondaires, d’entamer une formation supérieure (BTS [brevet de technicien supérieur], bac + 2). Dans ce contexte, le contact avec le monde du travail est établi et développé, et souvent la communauté scolaire intègre dans cette démarche d’anciens élèves et étudiants, en les invitant à participer à des séminaires et à des projets ou en sollicitant des stages auprès d’eux.
La communauté scolaire offre aux élèves la possibilité d’un parcours traditionnel, mais l’École de Commerce et de Gestion offre également d’autres voies, afin de permettre à chaque élève de profiter du meilleur encadrement possible :
  1. Classes avec cours de mise à niveau: Tout d’abord, ces classes accueillent et soutiennent des jeunes à réintégrer la voie de l’enseignement et à aspirer au diplôme de fin d’études secondaires.
  2. Classe d’accueil Clija: Ensuite, l’ECG fait preuve d’engagement social en proposant deux classes Clija. Ces classes d’accueil offrent aux jeunes récemment arrivés au pays une opportunité de poursuivre leur parcours scolaire, en les encadrant d’une façon adéquate. Dans ces classes, on insiste sur l’apprentissage de la langue française, en vue de faciliter l’intégration de ces élèves dans la société luxembourgeoise.
  3. Cours du soir: Finalement, les cours du soir permettent également aux personnes qui travaillent ou qui ne peuvent pas suivre les cours réguliers de poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires générales.
Le nombre idéal d’élèves et la taille assez restreinte du corps enseignant permettent de créer une ambiance conviviale au sein de notre communauté.

Respect, Responsabilité et Solidarité

Le rôle du lycée a évolué au cours des années, et ce n’est plus seulement un endroit où l’on transmet le savoir, mais c’est aussi un lieu voué à l’éducation. Ainsi, parallèlement à l’enseignement, le lycée se sent responsable de l’éducation de l’élève et de l’étudiant, et aide à faire de lui un citoyen engagé, critique et responsable.
Il va sans dire que, pour le bon fonctionnement de la communauté scolaire, le respect mutuel est la première prémisse. Ceci vaut aussi bien pour les élèves, les étudiants, les enseignants et tous les autres membres de la communauté scolaire. L’élève s’engage à respecter ses enseignants et ses camarades de classe. Les enseignants s’engagent à traiter tous leurs élèves de façon équitable. Confiance, respect et tolérance constituent les fondements de notre communauté scolaire.
Les liens de confiance tissés entre les membres du corps enseignant, la direction et les élèves sont favorisés par la maturité de nos élèves, et permettent de faire confiance aux classes et aux élèves, pourtant c’est aux élèves d’honorer par un comportement impeccable la confiance qui leur est accordée.

Création d’une ambiance favorable à l’apprentissage

La communauté scolaire offre à l’élève et à l’étudiant les meilleures conditions pour qu’il puisse se consacrer pleinement à ses études dans une ambiance agréable.
Pour garantir le maintien d’un climat harmonieux, chaque élève s’engage à respecter le code de vie de l’École de Commerce et de Gestion au même titre que la loi. Ainsi la consommation d’alcool, de tabac et de drogues est strictement interdite.
L’ECG ne tolère aucune forme de violence, qu’elle soit verbale ou physique.
L’ECG vise à limiter les retards et absences.
Tous les apprenants soulignent leur volonté d’apprentissage en se présentant à l’heure aux différents cours, en respectant le code vestimentaire et en ayant toujours sur eux les documents et le matériel nécessaires aux différents cours. Le respect du code de vie permettra d’éviter toute discussion sur l’utilisation des téléphones portables et de tous les autres appareils électroniques.
L’École de Commerce et de Gestion attache également beaucoup de valeur à la propreté de l’établissement. De plus, dans un effort de gestion durable, tous les membres de la communauté sont invités à trier leurs déchets.
Si pourtant un membre de la communauté scolaire a des problèmes professionnels ou privés, il n’est pas seul. Les collègues et les camarades de classe, les professeurs du comité de la conférence du lycée, le comité des élèves, le régent, les services spécialisés et finalement la direction se chargeront d’aider et de soutenir tous les membres de la communauté scolaire en difficulté.

Communication, dialogue et transparence

Pour que l’apprentissage puisse se dérouler dans les meilleures conditions, une communication honnête et permanente entre tous les membres de la communauté est indispensable, et c’est justement ce dialogue qui permettra de résoudre les conflits.
Pour assurer un encadrement parfait, des entretiens réguliers avec l’élève ou l’étudiant, mais également avec les parents de l’élève permettent de mieux impliquer les élèves et leurs parents et de parer ainsi d’éventuels problèmes scolaires et sociaux.
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