Standing Desk

Les classes "standing desk": évolution et perspectives

Initié pour l’année scolaire 2018-2019 avec la classe de 2GCG2 à l’École de Commerce et de Gestion, le projet-pilote des « standing desks », s’est révélé une réussite, pour les élèves ainsi que pour les enseignants.

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Les avantages de cette nouvelle forme d’enseignement, qui se base principalement sur un changement d’aménagement de la situation d’apprentissage à travers le mobilier scolaire, ont été multiples.

D’après les élèves, les influences bénéfiques de ce nouvel aménagement sont à la fois mentales et physiques.  Les « standing desks » ont permis d’améliorer l’ambiance en classe, ont engendré une dynamique et une motivation accrue. Les élèves se sentent aussi plus en forme physiquement et sont donc moins fatigués. Les notes scolaires ont, quant à elles, bénéficié de tous ces atouts et ont grimpé.

Pour essayer d’objectiver ces différents aspects, l’école a, au courant du deuxième trimestre, réalisé un test standardisé de concentration, le d2-R (Bericht_d2-R_Test_-_Standing_desk.pdf). Il a pu être démontré que, comparé aux autres classes de 2ème, les élèves des classes « standing desk » jouissaient d’une concentration plus intense et réussissaient à la garder, voir à l’augmenter, durant la journée scolaire. Les résultats scolaires corroborent le test.

Les enseignants ont, quant à eux, fortement apprécié la meilleure ambiance en classe ainsi que la motivation accrue des élèves. Les « standing desks », ont permis un échange plus dynamique et ont facilité les travaux en groupe, car ce mobilier autorise l’aménagement du cadre d’apprentissage de façon rapide et facile. La relation « élève-enseignant » est elle aussi avantagée, car la mobilité que permettent les « standing desks », favorise une communication plus spontanée.

Tous ces avantages ont encouragé Monsieur Joseph Britz, directeur de l’école, à développer le projet des « standing desks » pour l’année scolaire en cours. L’école dispose donc aujourd’hui de 4 classes « standing desk », une pour chaque niveau d’étude (4ème, 3ème, 2ème, ainsi que la classe-pilote qui est passée en 1ère).

Ces résultats très encourageants ont fait que l’école a relevé un nouveau défi: celui de combiner une classe « Ipad » avec une classe « standing desk ». Pour l’heure, l’évolution de ce projet est suivie avec beaucoup d’attention.

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Le Ministère de l’Éducation Nationale soutient ce projet et il est inscrit dans la lignée de la nouvelle initiative du SCRIPT : «  Räume bilden – vers un environnement apprenant ».

Nous continuons à être convaincus que les classes « standing desk » auront un impact certain et qu’elles se développeront dans de nombreuses écoles. L’École de Commerce et de Gestion – School of Business and Management – est fière d’en être la pionnière au Luxembourg, d’autant plus qu’elle a un rôle particulier et étroit avec le monde du travail.

Explainer Video - Standing Desk

25.09.2019

L'ECG offre des classes "Standing desk" sur les classes de 4e à 1re.

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Reportage sur RTL

18.12.2018

Le 18 décembre 2018, la chaîne de télévision luxembourgeoise RTL a diffusé un reportage sur les classes standing desk de l'ECG.

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Classe debout 2018-2019

12.11.2018

Les adolescents d’aujourd’hui passent environ 85% de leur temps réveillé en position assise, dont en moyenne 4,5 heures en salle de classe et le reste pour les repas, devoirs, transports et loisirs.

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