Mini-entreprises

La mini-entreprise 2e

Exemple - Bean a while

Les mini-entreprises sont une initiative encadrée par la JEL (Jonk Entrepreneure Lëtzebuerg ; www.jel.lu) permettant aux élèves de créer leur propre entreprise en commercialisant un produit ou un service réel pendant la durée d’une année scolaire. Ainsi, les élèves vendent des actions, établissent un business plan, gèrent la comptabilité et s’occupent du marketing et de la vente de leur produit ou service. Le but du programme est à la fois de consolider les connaissances théoriques des élèves dans le domaine de la gestion d’une entreprise mais aussi de promouvoir l’esprit d’entreprise et le sens de l’initiative en général.

Déroulement des mini-entreprises

Chaque mini-entreprise comporte essentiellement trois phases :

Phase 1 (septembre-début janvier): La constitution de la mini-entreprise

Les élèves établissent leur mini-entreprise. A cette fin, ils élaborent un produit ou service et partent à la recherche d’actionnaires. Le premier semestre est aussi consacré à la rédaction du business plan permettant aux élèves de présenter leur produit ou service, l’organisation de leur mini-entreprise, leur concept marketing et leur étude de faisabilité.

Phase 2: (janvier-avril): Le fonctionnement de la mini-entreprise

Après la remise de leur business plan en début de janvier, les élèves participent à l’Assemblée Générale de Constitution commune organisée par la JEL. L’entreprise commence ensuite ses activités courantes.

Phase 3 (mai-juin): La présentation et liquidation de la mini-entreprise

Au 2e semestre, les élèves présentent leur mini-entreprise devant le conseil de classe ainsi que leurs parents pendant la « Soirée Entrepreneuriale » annuelle de l'ECG organisée au Cercle Cité à Luxembourg-Ville, et rédigent leur dossier final. Au cas où ils se qualifient pour la finale, ils participent au Forum des Mini-Entreprises organisé au niveau national par la JEL (Jonk Entrepreneure Lëtzebuerg; www.jel.lu). La mini-entreprise est ensuite liquidée.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la rubrique « Mini-Entreprises » du site internet de la JEL

Programme et calendrier

Programme.pdf
Calendrier.pdf

_ECG-GETUPSTANDUP-LOGO_JPEG_5.jpg




Stayfit


Année scolaire 2020/2021
Classe 2GCG1
Tuteur principal Welter Marc et Zeimet Pol


StayFit l’entreprise qui vous offre un entraînement avec des vidéos tutorielles, un plan d’entraînement et d’alimentation pour pouvoir exercer à la maison. Nous sommes 6 étudiants du ECG et on vous offre des exercices souhaités pendant que les centres de fitness sont clôturés.

Lire la suite



WorKit


Année scolaire 2020/2021
Classe 2GCG1
Tuteur principal Welter Marc et Zeimet Pol


Notre mini-entreprise Workit vous propose une boîte en carton recyclé à bande magnétique qui contient des équipements de fitness et de yoga pour rester en forme tout en restant chez soi. Notre boîte contient une multitude d’objet de sport, tel comme des haltères, des bandes élastiques, un tapis de yoga et d’autres accessoires pour faciliter le sport à domicile.

Lire la suite



ArGin


Année scolaire 2020/2021
Classe 2GCG2
Tuteur principal Graça DE ALMEIDA / Pit SYLVESTRIE
Business Coach (nom, entreprise) Thomas DIGIACOMANTONIO (Luxarômes)
Email entreprise


La minientreprise ArGin produit des parfums à base de Gin et d'huiles essentielles.

Lire la suite



Norona


Année scolaire 2020/2021
Classe 2GCG2
Tuteur principal Graça DE ALMEIDA / Pit SYLVESTRIE
Business Coach (nom, entreprise) Angelo ROSSI (Dussmann Services)
Email entreprise


Norona commercialise un kit d'accessoires qui permettent de freiner la propagation du COVID-19.

Le kit comprend:
- un masque réutilisable avec le logo de la mini-entreprise;
- un porte-clé servant à éviter le contact avec des surfaces potentiellement contaminées (poignées, boutons d'ascenseur);
- une bouteille portable permettant d'avoir son gel désinfectant toujours à portée de mains.

Lire la suite





» Mini-entreprises d'années précédents