Mini-entreprises

La mini-entreprise 2e

Exemple - Bean a while

Les mini-entreprises sont une initiative encadrée par la JEL (Jonk Entrepreneure Lëtzebuerg ; www.jel.lu) permettant aux élèves de créer leur propre entreprise en commercialisant un produit ou un service réel pendant la durée d’une année scolaire. Ainsi, les élèves vendent des actions, établissent un business plan, gèrent la comptabilité et s’occupent du marketing et de la vente de leur produit ou service. Le but du programme est à la fois de consolider les connaissances théoriques des élèves dans le domaine de la gestion d’une entreprise mais aussi de promouvoir l’esprit d’entreprise et le sens de l’initiative en général.

Déroulement des mini-entreprises

De même que les projets, les mini-entreprises comportent essentiellement trois phases :

Trimestre 1 (septembre-début janvier) : La constitution de la mini-entreprise

Les élèves établissent leur mini-entreprise. A cette fin, ils élaborent un produit ou service et partent à la recherche d’actionnaires. Le premier trimestre est aussi consacré à la rédaction du business plan permettant aux élèves de présenter leur produit ou service, l’organisation de leur mini-entreprise, leur concept marketing et leur étude de faisabilité.

Trimestre 2 : (janvier-avril) : Le fonctionnement de la mini-entreprise

Après la remise de leur business plan en début de janvier, les élèves participent à l’Assemblée Générale de Constitution commune organisée par la JEL. L’entreprise commence ensuite ses activités courantes.

Trimestre 3 (mai-juin) : La présentation et liquidation de la mini-entreprise

Au 3e trimestre, les élèves présentent leur mini-entreprise devant le conseil de classe ainsi que leurs parents pendant la « Soirée Entrepreneuriale » organisée annuellement à l’ECG, et rédigent leur dossier final. Au cas où ils se qualifient pour la finale, ils participent au Forum des Mini-Entreprises organisé au niveau national par la JEL (Jonk Entrepreneure Lëtzebuerg ; www.jel.lu). La mini-entreprise est ensuite liquidée.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la rubrique « Mini-Entreprises » du site internet de la JEL

Programme et calendrier

Programme.pdf

Calendrier_2019-20.pdf
_ECG-GETUPSTANDUP-LOGO_JPEG_5.jpg






» Mini-entreprises d'années précédents