Projet d'Etablissement

Photo concept

Ecole de Commerce et de Gestion – School of Business and Management: „GET UP STAND UP“

 

Chef de projet: Marc Welter

 

Groupe de pilotage: Pit Sylvestrie, Frank Krier, Joseph Britz, Simone Martiny, Graça De Almeida, Michèle Meyer, Pascal Burger, Daniel Ludwig

 

Public cible: tous les élèves du cycle moyen et supérieur de l'enseignement secondaire général avec priorité aux classes de 4e à 2e.

 

Notre projet d'établissement „GET UP STAND UP“ part du constat que de plus en plus de "soft skills" (comme montrer de l'autonomie, de l'esprit d'initiative ou encore savoir travailler en équipe) sont demandés à nos élèves/étudiants, que ce soit par le monde académique ou par le monde du travail.

 

Ces besoins nous ont notamment été confirmés par une enquête menée en vue du renouvellement de notre accréditation auprès de nos tuteurs en entreprise des stages de BTS. Une enquête de satisfaction réalisée auprès des élèves, enseignants et parents d'élèves au niveau des classes de l'EST avait identifié les mêmes besoins.

 

Comme un certain nombre d'initiatives existantes visent déjà à renforcer ce type de compétences (Entrepreneurial School, Mérite Jeunesse, action humanitaire, JEL), il nous a paru opportun de valoriser cet acquis et d'en faire un point de départ pour développer de nouveaux axes de travail dans le même esprit.

Objectifs:

Le projet vise à développer les compétences "entrepreneuriales" de nos apprenants et à leur fournir des attestations de participation aux différentes activités organisées à l'école ou en dehors et stimulant leur esprit d'initiative, comme par exemple les „YouthStart Challenges“ réalisés dans les classes de 4e et 3e dans le cadre du programme „Entrepreneurial School“ (voir sous la rubrique Entrepreneurial School)

 

Toutes les attestations déposées dans le portfolio de l'élève nous permettront à la fin de la classe de 2e d'établir une certificiation individualisée documentant les compétences acquises de chaque élève et répondant aux besoins du monde professionnel au Luxembourg et aux besoins du monde académique.

 

Le projet contribuera à faire de l’ECG l’école de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat et vise dans ce contexte la certification de l’école en tant qu’ « Entrepreneurial School »

 

Mise en œuvre :

 

 


graphe.png



Challenge BTS 2ème année

29.01.2019

Après l'ouverture des challenges par les étudiants en première année de BTS, les étudiants en deuxième année ont pris la relève.


Lire la suite



Un nouveau Site Internet pour l'ECG

21.01.2019

Lundi midi, l'ECG a officiellement inauguré son nouveau site Internet.



Lire la suite



Marché de Noël à l'ECG dans le cadre du Lemonade Stand Challenge

17.12.2018

La 2e édition du marché de Noël a eu lieu le 17 décembre à l'ECG dans le cadre du Lemonade Stand Challenge organisé dans toutes les classes de 4e.

Les élèves ont travaillé en groupes pour créer un stand, développer un produit et concevoir une stratégie de vente.

Lire la suite



Les « challenges » en BTS sont lancés

03.12.2018

Le projet d’établissement de l’ECG passe au niveau supérieur.
L’ECG s’est donnée comme priorité de favoriser les activités entrepreneuriales avec son projet d’établissement.
Les activités entrepreneuriales encore appelées « challenges » sont déjà bien implantées au niveau de l’ESG (Enseignement Secondaire Général).
Depuis le début du mois de décembre 2018, ces activités ont atteint le niveau supérieur avec des « challenges » réalisés en BTS (Brevet de Technicien Supérieur).


Lire la suite



first previous next last