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Ancien projet d'établissement "Get up Stand up"

Projet d'Etablissement | 07.12.2022

Notre projet d'établissement „GET UP STAND UP“ part du constat que de plus en plus de "soft skills" (comme montrer de l'autonomie, de l'esprit d'initiative ou encore savoir travailler en équipe) sont demandés à nos élèves/étudiants, que ce soit par le monde académique ou par le monde du travail.

Ces besoins nous ont notamment été confirmés par une enquête menée en vue du renouvellement de notre accréditation auprès de nos tuteurs en entreprise des stages de BTS. Une enquête de satisfaction réalisée auprès des élèves, enseignants et parents d'élèves au niveau des classes de l'ESG avait identifié les mêmes besoins.

Comme un certain nombre d'initiatives existantes visent déjà à renforcer ce type de compétences (Entrepreneurial School, Mérite Jeunesse, action humanitaire, JEL), il nous a paru opportun de valoriser cet acquis et d'en faire un point de départ pour développer de nouveaux axes de travail dans le même esprit.

Objectifs:

Le projet vise à développer les compétences "entrepreneuriales" de nos apprenants et à leur fournir des attestations de participation aux différentes activités organisées à l'école ou en dehors et stimulant leur esprit d'initiative, comme par exemple les „YouthStart Challenges“ réalisés dans les classes de 4e et 3e dans le cadre du programme „Entrepreneurial School“ (voir sous la rubrique Entrepreneurial School)

Toutes les attestations déposées dans le portfolio de l'élève nous permettront à la fin de la classe de 2e d'établir une certificiation individualisée documentant les compétences acquises de chaque élève et répondant aux besoins du monde professionnel au Luxembourg et aux besoins du monde académique.

Le projet contribuera à faire de l’ECG l’école de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat et vise dans ce contexte la certification de l’école en tant qu’ « Entrepreneurial School »

Mise en œuvre :

  • mettre en place la nouvelle branche entrepreneuriat ;
  • mettre en place des « challenges » propres à l’ECG, des défis pratiques à relever pour les élèves dans le cadre de leur enseignement ;
  • développer des partenariats avec les entreprises
  • créer des entreprises d’école ;
  • mettre l’accent sur l’apprentissage actif ;
  • développer un entrepreneuriat social.


Referenzschule entrepreneurship