Erasmus

Anefore Summerfest

Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2014-2020

Erasmus+ est un programme de mobilité et de coopération initié par l’Union Européenne et a comme but de renforcer les compétences, l’innovation et l’internationalisation de la formation, et ceci aussi bien au niveau scolaire qu’au niveau supérieur. Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en plusieurs actions, dites 'actions clés', par exemple :

Voici la charte du programme Erasmus qui a été signée par le directeur de l'ECG.


CHARTE_ECG_EN.pdf

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.



Stratégie Erasmus à l'ECG

Fondée en 1970, l'École de Commerce et de Gestion (ECG) répond aux défis du monde économique et accueille des élèves désireux de suivre une formation technique et pratique qui leur permettra d'intégrer le marché du travail luxembourgeois et international ou d'entamer des études supérieures ou universitaires.
L'École de Commerce et de Gestion compte actuellement quelque 90 enseignants et 700 élèves et étudiants et met à leur disposition une infrastructure moderne et adaptée aux besoins de ses enseignements.
Les formations offertes à l’ECG sont régulièrement adaptées aux nouveaux besoins des apprenants et du monde du travail.
Selon le slogan de l’ECG « Living the future today », tous les acteurs se trouvent continuellement dans une démarche de développement et d’innovation, et ceci dans les deux types d’enseignement :

Les mobilités Erasmus+ soutiennent le processus de modernisation de l’ECG

Les projets de mobilité de l’ECG s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie durable de développement de ses formations, que ce soit au niveau de l’enseignement secondaire général ou au niveau des formations du BTS. La direction suit et soutient ces projets de mobilité.
Les projets de mobilités subventionnés par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus+ permettent d’offrir aux étudiants et aux enseignants la possibilité et les moyens d’acquérir de nouvelles compétences.

Les mobilités Erasmus+ pour le corps enseignant

Depuis septembre 2017 l’ECG participe à un programme de mobilité KA1au niveau scolaire pour le personnel éducatif.
L’ECG veut favoriser le dynamisme des élèves et les encourage à prendre des initiatives. Il est donc important d’adapter les approches pédagogiques afin d’atteindre ces objectifs.
Le programme de mobilité KA1 offre aux enseignants la possibilité de voir différentes approches de travail et permet un échange de bonne pratique. Toutes ces mesures devraient permettre d’atteindre une meilleure qualification des enseignants.
Toute activité dans un cadre d’un programme de mobilité subventionnée par l’UE est certifiée par l’Europass.
Plusieurs enseignants ont récemment participé à différentes activités dans le cadre de Erasmus+ :

Erasmus +Les mobilités Erasmus+ pour les étudiants

Depuis octobre 2017, l’ECG est détenteur de la Charte Erasmus+ 2014-2020.
Les étudiants des formations du BTS font un stage en milieu professionnel pendant 18 semaines. Pendant ce stage les étudiants font connaissance avec le monde du travail et ils réalisent un projet indépendant.
Dans le passé un nombre restreint d’étudiants des formations du BTS avaient choisi de faire le stage dans une entreprise à l’étranger. L’ECG encourage ses étudiants dans ce sens, parce qu’une ouverture vers l’étranger leur sera certainement bénéfique dans leur vie professionnelle en augmentant leur savoir-faire.
Depuis l’année scolaire 2018 / 2019 les étudiants ont la possibilité de faire leur stage dans une entreprise à l’étranger avec l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre de Erasmus+. Une telle ouverture internationale contribuera à une augmentation de la qualification des étudiants et à une augmentation de la qualité de l’enseignement supérieur offert à l’ECG.

Les projets eTwinning

L’ECG favorise les projets eTwinning dans ses classes de l’ESG.
Pendant l’année scolaire 2018/2019 l’ECG participe à deux projets sur la plateforme eTwinning permettant aux élèves de communiquer avec des jeunes d’Estonie, de la République tchèque, de la Pologne et de l'Italie.

Formation des enseignants – Entrepreneuriat – Malta 2018

26.10.2018

Dans le cadre du programme ERASMUS + mobilité des enseignants, trois enseignants de sciences économiques et sociales de l’ECG, à savoir Frank Krier, Marc Welter et Jean-Claude Miller ont eu l’opportunité de participer à une formation continue à Malte. La formation continue, intitulée « Promoting the culture of entrepreneurship » s’est tenue du 22 au 26 octobre 2018.

Lire la suite



Formation «Social Media in the Class Room» à Florence

20.10.2018

Maggy Kugener, Chantal Grosch et Martine Dolar, enseignantes à l’ École de Commerce et de Gestion, Business and Management School ont participé au programme de la mobilité du personnel de l’enseignement scolaire du programme Erasmus+.

Lire la suite



Formation «Promoting Entrepreneurial Skills through formal and non-formal Activities»

29.09.2018

Deux enseignants de l’ECG, à savoir Roberto GOMES (économie) et moi-même avons participé à la formation intitulée « Promoting Entrepreneurial Skills through formal and non-formal Activities » qui a eu lieu à Targu Mures en Roumanie entre le 23 et 29 septembre 2018.

Lire la suite



Séminaire de contact « Using eTwinning in KA2 School-To-School Partnerships »

01.09.2018

Du 29 août au 1er septembre 2018 plus de 50 enseignants venus de tous les coins de l’Europe se sont donné rendez-vous à Prague pour suivre le séminaire de contact « Using eTwinning in KA2 School-To-School Partnerships ». J’ai eu la chance de pouvoir représenter l’ECG dans ce séminaire.

Lire la suite



first previous next last