BTS

Sur le point de quitter le lycée, vous vous interrogez sur le bon choix de vos études postsecondaires. Ce choix conditionne les chances de réussite de vos études supérieures et engage votre avenir professionnel. L’Ecole de Commerce et de Gestion est le partenaire des jeunes bacheliers qui désirent parfaire leur formation secondaire ou secondaire générale par un enseignement supérieur dans le domaine administratif et commercial.

Edudiants (décoration)

En 1990, l’ECG a pu élargir l’éventail de son offre scolaire dans le domaine économique et commercial en proposant des formations postsecondaires professionnelles de haut niveau, les BTS administratifs et commerciaux.

Depuis 2009, les BTS s’inscrivent dans la loi sur l’enseignement supérieur. Ce sont des études de type court (bac + 2), qui se situent au niveau 5 du cadre européen de référence et qui sont à finalité professionnelle. Le diplôme atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper les emplois de technicien supérieur dans leur spécialité.

Aujourd’hui, nous accueillons plus de 200 étudiants dans trois spécialités:
  • Assistant de direction
  • Gestionnaire comptable et fiscal
  • Gestionnaire en commerce et marketing

Objectifs généraux


L’enseignement en BTS vise à développer les connaissances et les compétences générales et professionnelles requises pour endosser des responsabilités dans une entreprise du secteur privé ou au sein d’une administration. Il prépare des candidats polyvalents qui sont en mesure de s’intégrer dans l’entreprise et de travailler en équipe.

Particularités des études


Les étudiants sont regroupés en classes à effectif réduit.

Bien encadrés et suivis par une équipe de professeurs pendant environ 30 heures par semaine, nos étudiants assistent à des cours théoriques et à des activités dirigées, participent à des visites en entreprise et à des conférences faites par des professionnels et réalisent des projets individuels et en groupe. On peut constater par ailleurs que l’enseignement des langues au niveau de toutes les sections favorise l’intégration de nos diplômés dans un environnement international.

Il est intéressant de savoir que les cours sont en grande majorité dispensés en langue française et que les formations de BTS sont accessibles aux étudiants étrangers.

La promotion des étudiants se fait en fonction des résultats obtenus dans les différents cours et modules. Le contrôle des connaissances s’effectue en continu. De plus, deux périodes de tests sont prévues pour chaque année d’études. A l’ECG, l’obtention du BTS comporte l’acquisition de 120 crédits ECTS qui facilitent la mobilité des étudiants.

Les effectifs réduits (environ 80 diplômés par année, répartis sur les 3 sections), le suivi des étudiants (par le système du tutorat) et un bon encadrement garantissent un taux de réussite élevé.

Autre point fort de nos formations: le caractère professionnalisant des BTS qui privilégient le stage en entreprise (18 semaines au quatrième semestre). Les employeurs apprécient de recruter des jeunes diplômés déjà opérationnels et familiarisés avec le monde du travail.


Formations complémentaires


Des séminaires de formation dirigés par des professeurs ou des intervenants externes sont organisés à l’attention des étudiants, en dehors des heures de cours. Ces séances de formation couvrent p.ex. les domaines des relations humaines, du marketing, etc. et sont ciblés sur les formations des étudiants.

Journée Marché du travail BTS

21.12.2018

Pour tout étudiant en BTS il est important de connaître le fonctionnement, les règles et les particularités du marché du travail ainsi que la façon de laquelle on l'approche. La traditionnelle Journée Marché du travail BTS, à laquelle participent tous les étudiants des premières années de BTS, a vocation de répondre à ce besoin.

Lire la suite



Foire de l'étudiant 2018

08.11.2018

Grand succès pour le stand de l'ECG présentant ses BTS du domaine du Commerce ainsi que son Bachelor en Comptabilité et Fiscalité co-organisé en partenariat avec l'Université du Luxembourg.

Lire la suite






first previous next last