passer au contenu principal passer au menu principal

Entrepreneurial Week

Semaines entrepreneuriales | 20.12.2022

C’est avec succès que s’est clôturée la 1re édition de l’Entrepreneurial Week organisée par l’ECG du 12 au 16 décembre 2022. Tout au long de cette semaine, les élèves et étudiants ont pu s’engager et contribuer activement à différentes activités entrepreneuriales.

Les classes de 4e ont pu réaliser différents challenges, dont le plus amibitieux était certainement le Lemonade Stand Challenge, dans le cadre duquel les élèves ont dû développer un produit ou service à vendre le dernier jour de la semaine. Les élèves des classes de 3CN et 2GCG, ainsi qu’un groupe mixte des deux classes de 2GMM, ont pu relever un défi similaire et enchaîner avec la création de leur toute première mini-entreprise afin de proposer à l’issue de cette semaine un prototype, voire même un petit stock de produits. Grâce à leur stratégie de marketing et leur technique de vente convaincante, de nombreuses pré-commandes ont pu être signées. Les étudiants des formations BTS 2e année quant à eux ont pu poursuivre avec le programme Young Enterprise Project (YEP), un programme d’apprentissage de pré-création d’entreprise. Leur défi était d’identifier une idée d’un produit ou d’un service et de développer un business plan autour de celle-ci.

La nouveauté de cette Entrepreneurial Week était certainement le projet des cas entrepreneuriaux en collaboration avec des partenaires du monde professionnel. Au total, 9 entreprises et start-up ont posé des défis entrepreneuriaux à des groupes d’une vingtaine d’élèves et étudiants de différents niveaux d’études (3e, 2e et BTS 1re année), qui ont dû passer par des ateliers de réflexion pour proposer une solution concrète à leur commanditaire devant un public de plus de 200 personnes, dont un grand nombre d’étudiants, mais également des invités du monde économique et professionnel et des parents d’élèves. Un jury, composé entre autres de Monsieur Jean Junck, notre expert externe, que nous tenons à remercier particulièrement pour la coordination de ce projet, a pu décerner des prix au groupe le plus dynamique (KEYM), au meilleur pitch (Eldoradio) et au meilleur concept (Kichechef). Ce projet a permis aux élèves et aux étudiants de découvrir non seulement différentes entreprises et la diversité des métiers et professions, mais aussi les exigences de la vie professionnelle. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est en constante évolution, il est donc d’autant plus nécessaire pour nos futurs acteurs de la vie professionnelle d’acquérir des compétences et connaissances dans de multiples domaines pour survivre sur ce marché socio-économique très concurrentiel.

Les retours des différents acteurs de cette semaine entpreneuriale étaient très positifs, ce qui nous encourage à poursuivre avec la planification d’une 2e édition de l’Entrepreneurial Week ayant un concept légèrement différent. Détails à suivre très prochainement !




» photos