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Journée pédagogique

Équipe | 22.02.2021

Le 8 février 2021 tout le corps enseignant de l’ECG a été invité à une journée pédagogique.
Au courant des dernières années de nombreux enseignants ont eu l’opportunité de participer à des mobilités dans le cadre Erasmus+. Lors de la journée pédagogique, les expériences vécues et les connaissances acquises étaient partagées avec tout le corps enseignant. Le but était d’analyser la possibilité d'intégrer certaines de ces méthodes et connaissances dans la vie quotidienne de l'ECG.


En tenant compte de la situation sanitaire actuelle, la journée pédagogique ne pouvait pas se tenir en présentiel, mais était organisée sur Teams.

D’abord, les participants à des stages d’observation dans des écoles à Lyon, Kohila (Estonie) et Bratislava expliquaient à tous les enseignants le but de leur visite, les expériences vécues sur place et les suites données à ces visites.

Dans un deuxième temps, les enseignants ayant participé à des formations Erasmus+ présentaient les méthodes, respectivement les outils de travail rencontrés lors de ces formations. Dans l’impossibilité de présenter l’intégralité des outils rencontrés, les enseignants faisaient un choix et présentaient un outil qu’ils avaient utilisé avec succès dans leur cours. Ces présentations se faisaient dans divers ateliers se tenant parallèlement.

Les méthodes de travail abordées dans ces ateliers étaient axées sur l’entrepreneuriat:

  • soft skills, marketing digital
  • salle de classe inversée

Les outils présentés étaient des outils informatiques ayant fortement facilité l’enseignement à distance dans la situation actuelle et permettent la

  • réalisation de devoirs en classe à distance
  • création de vidéos et utilisation de ces vidéos dans les cours
  • création de documents créatifs
  • évaluation rapide des connaissances par des quiz

Les professeurs ont souligné l’utilité de ces outils dans la situation sanitaire actuelle, ont décris les résultats obtenus en classe, mais ont aussi expliqué leur plus-value pour l’enseignement après la crise sanitaire.

Après le travail en ateliers, les formateurs et les participants ont présenté le contenu des divers outils et ont échangé leurs impressions et expériences. Les formateurs ont mis à la disposition de tout le corps enseignant une documentation claire. Tous les enseignants ont donc la possibilité d’utiliser ces méthodes de travail, respectivement ces outils informatiques s’ils le jugent pertinent pour leur cours.

 

L’ECG réalise actuellement deux projets Erasmus+ dans le cadre de partenariats scolaires avec des écoles en Estonie, Pologne, Italie, Roumanie et Croatie. Le but de ces rencontres est de favoriser l’échange culturel entre les jeunes des différents pays.

En conclusions nous pouvons retenir que les mobilités Erasmus+ ont favorisé l’échange culturel entre les participants et ont fourni des outils concrets facilitant l’enseignement à distance et permettant un enseignement plus diversifié en présentiel. Ces mobilités ont donc un impact durable et soutiennent le projet d’établissement de l’ECG.




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