Plan de Développement scolaire



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Bases légales :

 

Loi du 15 décembre 2016 portant modification

(…)

  1. de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques;

 

Chapitre 5 – Modification de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques

Art. 7.

Il est inséré un article 3bis dans la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques, libellé comme suit:

«Art. 3bis

. Le plan de développement scolaire

(1) Dans chaque lycée, un plan de développement de l’établissement scolaire, ci-après désigné par «PDS», est élaboré.

Le PDS est une démarche de la communauté scolaire qui porte prioritairement sur le développement du profil du lycée tel que défini à l’article 3, en se fondant sur une analyse des besoins de la communauté scolaire ainsi que sur l’offre scolaire et parascolaire existantes. Le PDS définit les objectifs à atteindre, les moyens à engager, les échéances à respecter et les indicateurs de réussite.

Le PDS porte sur trois années scolaires.

Le PDS est élaboré par la cellule de développement scolaire en concertation avec le conseil d’éducation.

La proposition commune de la cellule de développement scolaire et du conseil d’éducation est soumise pour avis à la conférence du lycée.

En cas d’avis positif, le PDS est approuvé par le directeur.

En cas d’avis négatif, le PDS est revu par la cellule de développement scolaire en concertation avec le conseil d’éducation et soumis une deuxième fois à la conférence du lycée.

En cas d’avis positif, le PDS est approuvé par le directeur.

En cas d’un deuxième avis négatif, le directeur constate l’incapacité de la communauté scolaire de se mettre d’accord sur le PDS et il approuve définitivement un PDS.

Le PDS approuvé est arrêté par le ministre.

Le PDS est réexaminé annuellement par la cellule de développement scolaire et, le cas échéant actualisé, sans que les finalités et les objectifs à atteindre ne puissent être remis en question. La cellule de développement scolaire rapporte au conseil d’éducation et à la conférence du lycée l’état d’avancement du PDS.»

(…)

 

 

Loi du 29 août 2017 portant sur l’enseignement secondaire et modifiant
1. la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques ;

(…)

 

Art. 1er.

(…)

Art. 3ter .

 

-La démarche des lycées

 

Les lycées assurent une démarche commune et cohérente, documentée dans le PDS, qui répond aux spécificités locales de la population scolaire dans les domaines suivants :

1°        l’organisation de l’appui scolaire tel que défini à l’article 14 ;

2°        l’encadrement des enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques ;

3°        l’assistance psychologique et sociale des élèves telle que définie à l’article 13 ;

4°        l’orientation des élèves, conformément à l’article 12, paragraphe 2 ;

5°        la coopération avec les parents d’élèves ;

6°        l’intégration des technologies de l’information et de communication ;

7°        l’offre périscolaire.

 

À la rentrée scolaire, les lycées portent à la connaissance des parents et élèves leurs démarches.

 

 

 

Le plan de développement de l’ECG :

Favoriser les synergies pour ouvrir l’ECG aux défis de demain

 

Objectifs du développement scolaire:

 

 

 

Depuis 2016, des projets favorisant le développement et l’innovation pédagogique et curriculaire ont été lancés:

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L’objectif est de faire de l’ECG l’école de référence dans le domaine de  l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur l’apprentissage actif, ainsi qu’avec la mise en place des « challenges » propres à l’ECG, de relever des défis pratiques pour les élèves dans le cadre de leur enseignement.
Le profil entrepreneurial correspond aux missions de l’ECG et a la nécessité d’intégrer un networking solide pour assurer le cursus scolaire et professionnel des élèves.
 
 
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