News

Empathy challenge - 4GCM2
Enterpreneurship at ECG | 24.11.2020Dans le cadre de l'empathy challenge (Youth Start Entrepreneurial Challenges), la classe 4GCM2 a été invitée à se mettre à la place d’un client potentiel et d’effectuer une analyse ciblée grâce aux cartes empathies. En économie, l'empathie est une caractéristique-clé. Plus on sait se mettre dans la peau du public cible, plus on a la chance d'avoir du succès.
Read more

Coaching Marketing des Mini-Entreprises par les étudiants de la section BCM
Enterpreneurship at ECG | 23.11.2020Le 23 novembre 2020 a eu lieu une séance de coaching des 4 mini-entreprises de l'ECG par les étudiants BTS de la section marketing (BCM20B).
Les mini-entreprises ont présenté aux étudiants BCM leur idée de projet. Ces derniers leur ont ensuite donné une série de conseils utiles pour affiner leur stratégie marketing.
La séance a eu lieu dans le respect des consignes de sécurité en vigueur.
Read more

Prix école entrepreneuriale 2020
Enterpreneurship at ECG | 19.11.2020Dans le cadre de la 6ème édition des Prix de l'école entrepreneuriale (TES-Awards), organisée par JA Europe et tenue numériquement pour la première fois, L’ECG s’est vu remettre pour la deuxième fois consécutive « The Entrepreneurial School Award » récompensant « sa vision de pointe et la mise en œuvre exceptionnelle de programmes d'éducation à l'entrepreneuriat ».
Read more
Social entrepreneurship and futures thinking
BTS | 18.11.2020Conference for the BTS students in “Business and marketing manager”
An interesting conference was given yesterday by Magdalena Jakubowska from Art Square Lab.
Read more

REMISE DES DIPLOMES BTS 2020
BTS | 22.10.2020La cérémonie de remise des diplômes BTS et des prix a eu lieu le vendredi 16 octobre 2020 au Grand auditoire de la Maison du savoir du Campus Belval à Esch-sur-Alzette.
Read more

Empathy Challenge - 4GCM3 - Économie générale
Enterpreneurship at ECG | 20.10.2020« En économie, l’empathie est une caractéristique-clé.
Plus on sait se mettre dans la peau du public cible, plus on a de la chance d’avoir du succès. Grâce aux cartes empathie, les élèves ont pu effectuer une analyse ciblée d’un client en vue d’un concept.
Le but est de se mettre à la place du client afin de proposer un concept qui réponde au mieux à ses besoins. La notion de client doit être abordée de façon très large, il peut s’agir d’un public cible de n’importe quel projet. » (Youth Start Entrepreneurial Challenges)
Read more

Visite de la ville pour les classes de Clija 1 et 2
CLIJA | 16.10.2020Les élèves des classes de Clija ont visité des monuments et endroits touristiques de la capitale accompagnés par leurs régentes et Mesdames Hubert et Junuzovic du Sepas.
Ils avaient pour tâche de s’orienter seuls dans la ville munis d’un plan et d’un itinéraire.
La visite a commencé par la place Guillaume II, puis s’est poursuivie par la visite de la cathédrale, le monument du souvenir de la « Gëlle Fra », le ministère d’Etat, le palais Grand-Ducal, la Chambre des Députés, le Conseil d’Etat, le chemin de la Corniche et la Cité judicaire. Le dernier monument visité a été celui du monument national de la solidarité.
La visite aurait dû se poursuivre encore, mais les nombreuses questions posées devant chaque lieu ont retardé la suite des visites. Mais ce n’est que partie remise !
Read more

Journalisme et vérité - Intervention de Monsieur Gaston Carré, journaliste, en classe de 4GCM1
ES | 16.10.2020Le programme de français de la classe de 4ème prévoit l’étude d’un chapitre intitulé « Où est la vérité ? ».
Dans ce cadre, Madame Gillen, professeur de français, a invité Monsieur Gaston Carré, journaliste au Luxemburger Wort.
Monsieur Carré a tout d’abord expliqué les missions du journaliste mais aussi ses différents domaines d’intervention.
Il en est ensuite venu aux questions abordant le journalisme et la vérité.
Read more

Teambuilding dans le centre de jeunesse Marienthal
ES | 12.10.2020Les élèves des classes de 4ième ont passé une journée « teambuilding » dans le centre de jeunesse Marienthal.
Le but de cette journée était la cohésion de groupe et la découverte du potentiel de notre diversité.
De kulturelle Rucksak
L’objectif de cette activité « De kulturelle Rucksak » est de permettre aux étudiants d’aborder le sujet de la diversité culturelle. Les jeunes sont confrontés d’abord à leur propre identité culturelle à l’exemple d’un sac à dos que chacun/chacune de nous a symboliquement avec soi, avant d’aborder les points communs et les différences entre eux.
Les étudiants découvrent que chaque individu est unique par son passé, sa constitution et son environnement. Ces différences entre individus sont normales et désirables. Un des plus importants messages lors de l’activité était : Ce n’est pas possible que les gens réfléchissent exactement comme vous et soient sensibles exactement aux mêmes choses que vous. Pourtant c’est important d’essayer à comprendre et à accepter la richesse de cette diversité.
Escape Game
L’objectif de cette activité est de favoriser la communication entre les élèves, motiver les élèves dans les apprentissages, renforcer la prise de décision individuelle et collective, la gestion de l’échec et de la réussite en groupe et permettent surtout de renforcer la cohésion du groupe. Les Escape Games permettent aux élèves de trouver une place dans une équipe afin d’atteindre un objectif commun dans un temps donné.
Chacun apporte quelque chose, quelles que soient ses compétences !
Read more

DIPLOMIWWERREECHUNG 1GCG/GCC 2019/20
ES | 09.07.2020En Freiden, den 3. Juli, huet d'Diplomiwwerreechung stattfonnt.
Read more