Année scolaire

Structure des Études

BTS semestre 1

Cours BTS

BTS semestre 2

Cours BTS

BTS semestre 3

Cours BTS et transition vers l'université

BA semestre 4

Semestre ERASMUS à l'étranger

BA semestre 5

Semstres BA au Luxembourg

BA / BTS semestre 6

Semestre de stage BA et BTS



Au semestre 3

Les étudiants du BTS Gestionnaire comptable et fiscal continueront à fréquenter les cours à l’ECG, de façon à leur permettre d’achever les cours figurant au curriculum du BTS. Parallèlement ils prépareront – ensemble avec les services de l’Université du Luxembourg – leur semestre de mobilité, se déroulant obligatoirement au semestre 4.
Dans le cadre de cette préparation à la mobilité, les étudiants BTS auront la possibilité de se familiariser déjà avec le milieu universitaire.

Au semestre 4

Les étudiants du BTS Gestionnaire comptable et fiscal sont en mobilité, imposée par le cadre légal et réglementaire de l’Université du Luxembourg.
Le choix des cours à suivre en mobilité pourra par exemple être guidé par un souci d’ouverture d’esprit : cours plus généraux dans le domaine de la gestion, cours de fiscalité traitant les règles d’application dans le pays d’accueil.

Au semestre 5

Tous les étudiants suivent les cours du Bachelor en comptabilité et fiscalité ».
Le programme en est sommairement décrit ci-dessous.

Au semestre 6

Tous les étudiants effectuent leur stage en entreprise et réalisent leur travail de fin d’études.
L’esprit du stage est celui d’un stage de fin d’études.
L’étudiant, l’entreprise, l’Université du Luxembourg et/ou l’École de Commerce et de Gestion signent un contrat de stage.
Au bout de la première partie du stage, l’étudiant présentera une vue synthétique des sujets traités au cours des premières semaines de stage.
Au bout de la deuxième partie du stage, l’étudiant présentera le projet de son travail de fin d’études, qui approfondira un sujet couvrant obligatoirement un des pôles centraux du programme : comptabilité, fiscalité, droit des sociétés.
Au bout de la troisième partie du stage, l’étudiant remettra et défendra oralement son travail d’études.

Programme sommaire du semestre 5

Le programme est notamment basé sur les domaines essentiels de la profession visée de l’expert-comptable - comptabilité, fiscalité et droit des sociétés – et complété par un module comprenant la communication professionnelle et les outils de gestion.

Comptabilité

Outre la maîtrise d’une comptabilité de PME selon le droit luxembourgeois, le diplômé doit connaître les particularités des « International Accounting Standards / International Financial Reporting Standards (IFRS) », de la consolidation des comptes d’un groupe, de l’audit comptable, du calcul et de la comptabilisation des salaires ainsi que de certains secteurs qui sont sous le régime de lois dédiées.

Fiscalité

L’étudiant doit perfectionner ses connaissances en matière de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), de l’Impôt sur le Revenu des Collectivités (IRC) et de l’Impôt Commercial Communal (ICC) ainsi qu’en matière de TVA et d’imposition du patrimoine.

Droit des sociétés

La profession requiert une maîtrise fondamentale du droit des sociétés, qu’il s’agisse des aspects de pure forme (secrétariat social), de la comptabilité (écritures particulières) ou de la fiscalité.
Communication professionnelle et outils de gestion
Toute profession requiert une certaine technicité de base. Celle de l’expert-comptable requiert notamment la gestion d’un cabinet avec notamment les questions liées à la gestion de la clientèle, la maîtrise du vocabulaire technique anglais et de la conversation en langue anglaise ainsi que de l’outil informatique, notamment du tableur.

Stage

L’esprit du stage est celui d’un stage de fin d’études. Au bout de la première partie l’étudiant présentera une vue synthétique sur les sujets traités au cours du stage. Au bout de la deuxième partie l’étudiant présentera son travail d’études, qui approfondira un sujet - à définir au cours de la première partie – couvrant obligatoirement un des pôles centraux du programme : comptabilité, fiscalité, droit des sociétés. Comme en BTS, l’encadrement du stagiaire par un tuteur en entreprise et un tuteur à l’école est essentiel.
first previous next last