Inscription

Les documents papier peuvent être remis au secrétariat de l’ECG à partir du lundi 8 juin 2020 de 08:30 à 16:00 heures.

Période d’inscription

La période d’inscription est ouverte du 01.04.2020 au 08.07.2020, pour l’année académique 2020/2021. Aucune inscription ne sera plus acceptée, une fois ce délai dépassé.

Les dossiers d’admission sont traités après le 8 juillet et l’admission est décidée par une commission. La décision est communiquée par écrit aux candidats avant la fin du mois de juillet.

Conditions d’admission

Toute admission en BTS se fait sur dossier. Le dossier de candidature comprend plusieurs éléments :

  • Un formulaire de demande d’admission (à télécharger, voir ci-dessous) ;
  • Une lettre de motivation manuscrite en langue française ;
  • Des pièces (diplôme, bulletins, etc.) ;
  • Une check-list.

Un dossier rempli de façon superficielle ou incomplète ne sera pas pris en compte.

Le formulaire de demande d’admission doit être déposée électroniquement et en version papier au secrétariat BTS, pour le 8 juillet 2020 au plus tard. Ce formulaire fournit des renseignements sur le candidat (Nom, adresse, type de diplôme obtenu donnant droit aux études supérieures, la section BTS choisie, etc.).
La version électronique est à envoyer à l’adresse suivante : remise.bts@ecg.lu. La version papier doit être signée.

Les pièces justificatives doivent être remises au secrétariat BTS à l’ECG. Les pièces sont à accompagner d’une check-list (version papier), qui peut être téléchargée sur le site ecg.lu.

Si au moment du dépôt de la candidature, le diplôme n’est pas encore disponible, il suffit de remettre une attestation de réussite de l’examen de fin d’études secondaires.

En ce qui concerne le diplôme (respectivement le certificat de réussite de l’examen de fin d’études secondaires), la remise doit se faire de la façon suivante : Le candidat se présente au secrétariat BTS en apportant l’original du diplôme (respectivement de l’attestation) ainsi qu’une photocopie. Après vérification sur place de l’authenticité du document, l’original est restitué au candidat ;

Il va sans dire que toutes les pièces sont à remettre ensemble le même jour, dans la mesure du possible.

Les diplômes luxembourgeois suivants donnent droit à l’accès aux études de BTS :

  • Diplôme de fin d’études secondaires classiques, toutes sections ;
  • Diplôme de fin d’études secondaires générales, toutes sections (anciennement « études secondaires techniques ») ;
  • Diplôme de technicien, division administrative et commerciale, avec le certificat attestant la réussite des modules complémentaires pour avoir accès aux études supérieures dans la spécialité et une attestation du niveau B2 au moins en langue française, si le Français n’a pas été choisi comme module complémentaire.

Les diplômes étrangers suivants donnent également droit à l’accès aux études BTS :

  • Diplômes français : bac général, STMG (respectivement STG) ;
  • Diplômes belges : CESS.

Pour tout autre diplôme étranger une équivalence établie par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse est à joindre.

Les relevés des notes doivent être remis :

  • Relevé des notes des trois dernières années du lycée ;
  • Relevé des notes obtenues à l’examen de fin d’études secondaires (bac)

Pour les étudiants étrangers les pièces suivantes sont exigées :

  • Un document attestant le niveau B2 en Français, pour les candidats qui n’ont pas suivi leur scolarité dans un régime scolaire en Français ;
  • Une autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg, pour les candidats qui ne sont pas ressortissant d’un État-membre de l’Union européenne.

Un niveau élevé en Anglais est souhaitable.

Le dossier de candidature doit en outre contenir les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Une photocopie de la carte d’identité ou passeport ;
  • Une photo, format passeport ;
  • Une pièce attestant l’affiliation à la sécurité sociale.

Décisions de la commission d’admission

Une commission d’admission se réunit en juillet pour décider des admissions.

Suite aux décisions de la commission, les candidats sont informés par écrit. La commission répartit les candidats en trois groupes :

  • Les candidats admis ;
  • Les candidats inscrits sur la liste d’attente ;
  • Les candidats refusés.

Les candidats qui sont admis à la formation BTS peuvent commencer les cours à la rentrée des classes en septembre.

Ils doivent régler les frais d’inscriptions avant le 1er septembre. Une admission ne devient effective qu’avec le paiement des frais d’inscription. Les droits d’inscription semestriels s’élèvent à 100 €. En plus des droits d’inscriptions les candidats doivent payer les frais pour photocopies de supports de cours (45€). Le total à payer s’élève à 145 €.

Un certificat d’inscription sera remis aux étudiants au cours des premières semaines après la rentrée.

Les candidats admis se soumettront à la rentrée à un test en anglais, qui sert uniquement à déterminer le niveau de maîtrise de la langue. En fonction des résultats, les candidats suivent les cours d’Anglais correspondant à leur niveau.

Les candidats qui figurent sur la liste d’attente ne sont pas admis à ce stade à la formation BTS. Ces candidats remplissent les conditions d’admission, mais il n’a pas été possible de les retenir à cause du nombre limité de places.

Lorsqu’il y a plus de candidatures que de places disponibles, il est procédé à un classement. Ce classement est réalisé sur base du dossier remis par le candidat. La commission considère surtout les notes obtenues lors des dernières années au lycée et les absences.

Un candidat qui se trouve sur la liste d’attente ne peut être admis qu’après la rentrée des classes si les effectifs le permettent. Il est inutile de contacter le secrétariat BTS avant la rentrée des classes pour savoir si une admission est possible.

Les candidats refusés ne peuvent pas intégrer la formation BTS. Ces candidats ne respectent pas les conditions d’admission. Les raisons du refus peuvent être multiples, notamment un dossier incomplet ou un diplôme qui ne donne pas droit aux études supérieures.

Attention : La remise du dossier ne garantit donc pas l’admission !

Tous les candidats ne peuvent pas être admis. Par prudence il est conseillé aux candidats de poser parallèlement sa candidature auprès d’autres écoles ou universités, pour ne pas être dans une situation sans admission à la rentrée scolaire. Ceci vaut particulièrement pour la section Gestionnaire en commerce et marketing.

Téléchargements :

Pour rappel :

  • La demande d’inscription doit être complétée sur ordinateur. Elle doit être remise de façon électronique (sans signature, en version pdf originale, pas de scan) et en version papier (avec signature) ;
  • La Check-list doit être imprimée et complétée à la main, elle doit être remise en version papier uniquement (il n’est pas nécessaire d’envoyer la Check-list par voie électronique)

Numéro de compte de l’école

No de compte: IBAN LU74 1111 2338 6797 0000

BIC: CCPLLULL

Bénéficiaire: Trésorerie de l’Etat SEGS ECG – School of Business and Management

Communication: [Prénom, NOM, Section] – Inscription 2020/2021.

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