ES-enseignement secondaire
L'Ecole de Commerce et de Gestion offre l'enseignement secondaire classique (ESC) et général (ESG).
Enseignement secondaire classique
- Section CN: Entrepreneuriat, Finance et Marketing (3e, 2e et 1re)
Enseignement secondaire général
- Classes GCM: Division Administrative et Commerciale (4e et 3e)
- Section GAE: Affaires économiques (2e et 1re)
- Section GCF: Finance (2e et 1re)
- Section GDL: Data Literacy (2e et 1re)
- Section GMM: Marketing, Médias et Communication (2e et 1re)
Formation des adultes
- Classes GCMS: Division Administrative et Commerciale (4e et 3e)
- Section GCGS: Gestion (2e et 1re)
Entrepreneuriat
Le développement de l’esprit entrepreneurial et des compétences entrepreneuriales des élèves, en particulier des « soft skills » est une préoccupation centrale à l’ECG.
Les compétences entrepreneuriales acquises par chaque élève, de même que la participation aux activités entrepreneuriales font l’objet d’une certification individualisée.
Il est particulièrement important à l'ECG de situer ces activités dans le cadre de référence des « Objectifs de Développement Durable » qui visent explicitement « à faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable » ou encore « à promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises ».
L'ECG a reçu des prix au plan national et international pour ces efforts importants dans le domaine de l'Entrepreneuriat. En particulier, l'école a été certifiée "Sustainable Entrepreneurial School" au niveau "N3 - Entrepreneurial culture" en 2021, 2022, 2023 et 2024.

Teambuilding
29.10.2021Les élèves de la 4GCM1 et 4GCM2 de l’ECG ont participé le 27. et le 28.10.2021 à une activité « Teambuilding » au Centre Marienthal. Ce petit stage a permis aux classes d’améliorer les contacts au sein du groupe. Les exercices ont favorisé la coopération, la communication et l’esprit d’équipe.
Read more

Diplomiwwerreechung 2021
09.07.2021En Mëttwoch, den 7. Juli, huet, ënnert der Presenz vum Här Pierre Reding, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, d'Diplomiwwerreechung stattfonnt.
Am Bäisin vu Famill, Frënn, Enseignantë souwéi der Direktioun konnten sech d'Schüler vun der 1eGCG an der 1eGCC iwwert hiren wuelverdéngten Schoulofschloss an op de Start an hier Zukunft freeën. Nieft enger Ried vum Direkter Joseph Britz, huet ënnert anerem och de Pierre Reding, d'Wuert un de Plenum geriicht. Nodeems all Schüler säin Diplom entgéint geholl hat, goufen nach déi bescht Laureaten ënnert hinnen ausgezeechent. Fir Ënnerhalung wärend der Zeremonie huet d'Chorale aus dem ECG gesuergt.
Read more

Schülerwettbewerb 3GCM3: Wohnen - Ein Luxusgut?
15.06.20213GCM3 huet den Denschdeg, den 15. Juni en Préis iwwerreecht krit wéint hierem gudden ofschneiden beim Schülerwettbewerb 2020, deen fun der Bundeszentrale für politische Bildung alljähreg organiséiert get. Zousätzlech zu der Prime an Héicht fun 100€, ass den Här K. Nilles fum Zpb an den ECG komm, fir der Klass ze felicitéieren.
Den angereegten Projet hat den Titel „Wohnen-Ein Luxusgut?“, an dem d’Schüler Gelegenheet haten all d‘Facetten fun der Problematik ronderem den bezuelbaren Wunnraum ze beliichten. Am Kader fun hieren Recherchen sin sie an hierer Vakanz divers Experten fun Immobiliensecteur befroen gangen, fir sech en méi kloert Bild fun der Situatioun ze maachen. D‘Resultat huet net nemmen der Jury gefall, ma d‘Arbecht war dobéi och flott an erkenntnisréich fir d‘Schüler! Mier soen dem ZpB an der BpB merci fir des Opportunitéiten an Opmierksamkeeten.
Read more

Calligrammes, l’expression du « moi » - 4GCM1
07.06.2021Dans le cadre du programme de français, la classe de 4GCM1 a réalisé des calligrammes à la manière d’Apollinaire. Les calligrammes sont « des textes, le plus souvent poétiques, dont les mots sont disposés de manière à représenter un objet qui constitue le thème du poème. » Pour arriver à cette finalité, les élèves ont tout d’abord pensé, puis réalisé et finalement expliqué, leur portrait-robot à la manière de l’artiste franco-américain Arman et ont, à travers ce biais, choisi l’objet qu’ils allaient dessiner en écriture. Les calligrammes sont exposés face à l’entrée des Blocs A et B.
Read more

DemokratieLabo
19.05.20213GCM1 huet haut um DemokratieLabo vum ZpB am Forum deel geholl. Schüler kruten mat hëllef vun verschiddenen Statiounen, Wäerter vun enger Demokratie vermëttelt. An Gruppen vun 2 hunn si missen déi Wäerter entdecken, evaluéieren an zesummen diskutéieren vir sech dono ob een Resultat ze eenegen. Den Schüler huet et immens gefall, well déi verschidden Statiounen ganz verschidden an flott opgebaut sinn. Een groussen Merci un den ZpB vir hir flott Aarbecht.
Read more

Mockumentaries
14.05.2021Den Yves Steichen, Historiker a Mataarbechter vum CNA (Centre national de l’audiovisuel), huet de 4. Mee 2021 ob der 2GMM am Mediencours iwwert Mockumentaries geschwat.
Dëst am Kader vun Éducation aux médias, wou d’Schüler/innen leieren, mat Fake News richteg ëmzegoen.
Mockumentaries si Filmer, bei deenen een denkt et wieren authentesch Dokumentarfilmer, se thematiséieren awer de facto fiktional Geschichten. D’Schüler/innen vun der 2GMM sollten derfir sensibiliséiert ginn, datt net all Dokumentatioun, déi echt wierkt, och echt ass.
Merci dem Yves Steichen fir seng interessant Präsentatioun.
Read more

Simulationspill 3GCM1
31.03.20213GCM1 huet den Mëttwoch, den 31. Mäerz un engem Planspill deelgeholl, deen organiséiert gouf vum ZpB. An dëser Simulatioun ass et dorëms gaangen dat Schüler an engem imaginären Land "Fontanien" sech hunn missen mat der Covid Pandemie auserneen setzen. Schüler sinn an hir politesch Rollen geschlüpft an hunn an verschiddenen Sitzungen doriwwer debattéiert ob z.B. an Fontanien soll eng Maskenpflicht agefouert ginn oder wéi een méiglechen Impfstoff soll verdeelt ginn. Wärend dësen 180 Minutten hunn Schüler een Demokratie Verständnis entwéckelt an virun allem geléiert dat politesch Entscheedungen net ëmmer einfach ze huelen sinn. Een groussen Merci un den ZpB deen den Schüler Méiglechkeet gëtt un esou Simulatiounen deelzehuelen.
Read more

Journalisme et vérité - Intervention de Monsieur Gaston Carré, journaliste, en classe de 4GCM1
16.10.2020Le programme de français de la classe de 4ème prévoit l’étude d’un chapitre intitulé « Où est la vérité ? ».
Dans ce cadre, Madame Gillen, professeur de français, a invité Monsieur Gaston Carré, journaliste au Luxemburger Wort.
Monsieur Carré a tout d’abord expliqué les missions du journaliste mais aussi ses différents domaines d’intervention.
Il en est ensuite venu aux questions abordant le journalisme et la vérité.
Read more

Teambuilding dans le centre de jeunesse Marienthal
12.10.2020Les élèves des classes de 4ième ont passé une journée « teambuilding » dans le centre de jeunesse Marienthal.
Le but de cette journée était la cohésion de groupe et la découverte du potentiel de notre diversité.
De kulturelle Rucksak
L’objectif de cette activité « De kulturelle Rucksak » est de permettre aux étudiants d’aborder le sujet de la diversité culturelle. Les jeunes sont confrontés d’abord à leur propre identité culturelle à l’exemple d’un sac à dos que chacun/chacune de nous a symboliquement avec soi, avant d’aborder les points communs et les différences entre eux.
Les étudiants découvrent que chaque individu est unique par son passé, sa constitution et son environnement. Ces différences entre individus sont normales et désirables. Un des plus importants messages lors de l’activité était : Ce n’est pas possible que les gens réfléchissent exactement comme vous et soient sensibles exactement aux mêmes choses que vous. Pourtant c’est important d’essayer à comprendre et à accepter la richesse de cette diversité.
Escape Game
L’objectif de cette activité est de favoriser la communication entre les élèves, motiver les élèves dans les apprentissages, renforcer la prise de décision individuelle et collective, la gestion de l’échec et de la réussite en groupe et permettent surtout de renforcer la cohésion du groupe. Les Escape Games permettent aux élèves de trouver une place dans une équipe afin d’atteindre un objectif commun dans un temps donné.
Chacun apporte quelque chose, quelles que soient ses compétences !
Read more

DIPLOMIWWERREECHUNG 1GCG/GCC 2019/20
09.07.2020En Freiden, den 3. Juli, huet d'Diplomiwwerreechung stattfonnt.
Read more