L'entrepreneuriat à l'ECG
En 2016, notre École a signé une convention "Entrepreneurial Schools" avec le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Économie. Cette convention a marqué le début d'une transformation significative pour notre École.
Nous avons mis en place des activités entrepreneuriales pour chaque niveau de classe pour stimuler la créativité et l'esprit d'entreprise chez les élèves et étudiants. Nous organisons également deux semaines annuelles entièrement dédiées aux activités entrepreneuriales, dont l’une est spécifiquement axée sur l'entrepreneuriat social, afin d'encourager les élèves et étudiants à concevoir des solutions durables aux défis environnementaux et sociaux. Grâce à ces initiatives et à bien d'autres encore, notre École a été certifiée "Sustainable Entrepreneurial School" au niveau "N3 Entrepreneurial Culture".
Activités entrepreneuriales par niveau de classe :
- Youth Start Challenges (4GCM)
- Défis macro- et microéconomiques (3GCM)
- Mini-entreprises (3CN et 2GAE)
- Semaines entrepreneuriales (toutes les classes et formations)
- Entreprise-école EduStart-Up (groupe d'élèves)
Branche entrepreneuriale par niveau de classe :
- 4 leçons hebdomadaires (4GCM)
- 5 leçons hebdomadaires (3GCM)
- 6 leçons hebdomadaires (2GAE, 1GAE, 2GDL, 1GDL, 3CN, 2CN et 1CN)
- 2 leçons hebdomadaires (BCF, BCM et BAD)

Prix école entrepreneuriale 2020
19.11.2020Dans le cadre de la 6ème édition des Prix de l'école entrepreneuriale (TES-Awards), organisée par JA Europe et tenue numériquement pour la première fois, L’ECG s’est vu remettre pour la deuxième fois consécutive « The Entrepreneurial School Award » récompensant « sa vision de pointe et la mise en œuvre exceptionnelle de programmes d'éducation à l'entrepreneuriat ».
Lire la suite

Empathy Challenge - 4GCM3 - Économie générale
20.10.2020« En économie, l’empathie est une caractéristique-clé.
Plus on sait se mettre dans la peau du public cible, plus on a de la chance d’avoir du succès. Grâce aux cartes empathie, les élèves ont pu effectuer une analyse ciblée d’un client en vue d’un concept.
Le but est de se mettre à la place du client afin de proposer un concept qui réponde au mieux à ses besoins. La notion de client doit être abordée de façon très large, il peut s’agir d’un public cible de n’importe quel projet. » (Youth Start Entrepreneurial Challenges)
Lire la suite

TES Award 2020
29.06.2020Les efforts importants faits ces dernières années dans le développement de différents formats entrepreneuriaux ont une nouvelle fois été récompensés cette année quand l’ECG a remporté pour la deuxième fois « The Entrepreneurial School Award Luxembourg ».
Selon le jury : « L’ECG s’est distinguée grâce à la réalisation de ses objectifs fixés en 2019. Le jury a souligné la participation régulière à des projets internationaux et l’application de l’éducation entrepreneuriale à des thématiques transversales à l’économie. L’établissement scolaire a également développé un cours dédié à l’entrepreneuriat et utilise les You(th)Start Challenges de manière ciblée. »
L’ECG participera à la cérémonie européenne des TES-Awards qui se déroulera du 9 au 13 novembre 2020 à Berlin.
Lire la suite

Leadership Award
19.06.2020L'élève Angelo Locatelli de la mini-entreprise « Golden_Pods » a reçu le « Leadership Award » du comité JEL Alumni.
Lire la suite

GoldenPods - Finaliste au concours de la JEL
20.05.2020Au mois de septembre notre mini-entreprise GoldenPods a eu l’idée de vendre des capsules biodégradables contenant différentes sortes de café et de thé pour les machines à café Nespresso. Ce concept a pour objectif de réduire notre consommation d'aluminium au quotidien et de contribuer ainsi à la protection de l'environnement.
Lire la suite

Présentation et évaluation des stands des mini-entreprises à l’ECG
11.03.2020Le 11 mars 2020, les 12 mini-entreprises de l’ECG ont présenté leur stand à un jury composé de trois personnes, à savoir Madame Cécile CRESPIN, gérante du magasin MONTALE à Luxembourg, M. Joseph BRITZ, directeur de l’ECG et M. Christian BUCHLER, directeur adjoint de l’ECG.
Lire la suite

Visite de l'entreprise Grosbusch
04.03.2020Le 27 février, les classes 3GCM1 et 3GCM2, accompagnées de leurs professeurs Michèle Hoffeld, Laura Mosca, Joanne Fischer et Marco Kremer, ont eu l’occasion de visiter la société Grosbusch qui est active depuis plus d’un siècle dans l’importation et la distribution des fruits & légumes au Grand-Duché de Luxembourg et à travers la Grande-Région. Les élèves ont d’abord eu un échange avec Monsieur Goy Grosbusch, directeur « supports & marketing », pour ensuite pouvoir découvrir les locaux et le fonctionnement interne de la firme.
Lire la suite

Visite de l'entreprise OST Manufaktur
26.01.2020Im Rahmen der ‘visites d’entreprises’ die jedes Trimester für dir Schüler/Innen der 4e organisiert werden, durften die Schüler der Klassen 4GCM2 und 4GCM3 die Werkstätte von OST Manufaktur in Grevenmacher besuchen. Die Schüler wurden begleitet von ihren Klassenlehrerinnen und Lehrerinnen Michèle Hoffeld, Aisha Bové Chafika Chahbi und Tessy Zoller.
Lire la suite

BIL Academy
21.01.2020Le mardi 15 janvier, tous les élèves de 4e de l'Ecole de commerce et de gestion ont pu assister au siège de la BIL à une présentation des activités de la banque et du monde bancaire en général.
Lire la suite

Visite de l'entreprise Merbag
21.01.2020On 14th January 2020, the students of the École de Commerce et de Gestion - School of Business and Management’s 3eGCM1 received the exceptional opportunity to visit Merbag S.A. located in Hollerich as a part of their entrepreneurial education.
Lire la suite