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Sustainable Entrepreneurial School

« Le projet des Sustainable Entrepreneurial Schools (SES) est une initiative du Service de la Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) en collaboration avec la Direction générale des Classes Moyennes. Cette plateforme réunit des lycées qui s’engagent dans le programme Sustainable Entrepreneurial Competence (SEC) et des partenaires de l’économie externes auxquels elle offre une place pour promouvoir la SEC auprès des élèves de l’enseignement secondaire via leurs activités comme des workshops, mini-stages, conférences, concours, visites et défis.

La SEC est la compétence qui vise à promouvoir dans la société un comportement autonome, durable et responsable. Pour ce projet, cela concerne concrètement toutes les activités dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la durabilité économique, de la culture générale en matière de finances et d’économie ainsi que de l’orientation scolaire et professionnelle. » [1]

À l’ECG, les activités entrepreneuriales proprement dites (YouthStart Challenges, mini-entreprises, défis entrepreneuriaux, cas entrepreneuriaux, …) font partie de la culture de l’école et sont promues à travers la branche « Entrepreneuriat » et les projets d’établissement Get up Stand up et Move on up. Le volet « développement durable » du projet SES occupe, quant à lui, une place de plus en plus importante, notamment à travers des activités telles que :

  • l’organisation de la Job Fair et de la Bourse aux stages (orientation) ;
  • la participation au Job Shadow Day ou au dayCARE (orientation) ;
  • l’organisation d’un Sustainable Entrepreneurial Day autour du sujet de la responsabilité sociétale, ensemble avec notre école partenaire ALR (durabilité) ;
  • la participation à des workshops et des concours Fair Fashion proposés par notre partenaire Fair Trade Lëtzebuerg (durabilité) ;
  • la réalisation d’un Fair Trade Wall ensemble avec l’artiste luxembourgeois Raphaël Gindt (créativité) ;
  • l’organisation d’une journée Weltfraendag ou d’une semaine Europa-Woche par le comité des élèves (éducation politique).

Ces efforts ont été récompensés en 2021, 2022, 2023 et 2024 par l’attribution à l'ECG du certificat « Sustainable Entrepreneurial School N3 Niveau Entrepreneurial Culture ». Ce certificat atteste que « le lycée a organisé avec succès des activités dans le domaine de l'entrepreneuriat, de la durabilité économique, de la culture générale en matière de finances et d'économie ainsi que de l'orientation scolaire et professionnelle. Le lycée a soutenu les élèves activement dans le renforcement de leur esprit d'initiative et de leur capacité d'innovation ainsi que dans le développement des 4C, compétences phares du 21e siècle: communication, collaboration, créativité et pensée critique. »

[1] Source : https://entrepreneurship.lu/fr/a-propos

Visite dans le cadre du projet « Sustainable Entrepreneurial Schools »

17.06.2021

Le 10 juin dernier, une délégation de 5 élèves de la classe 3GCM1 accompagnés du directeur et de 2 enseignants a eu l’opportunité de se rendre au ALR (Atert Lycée Redange) pour une présentation autour du projet pédagogique « ALR goes transition », consacré au développement durable.

Dans un premier temps, les élèves de la 2GCG de l’ALR ont fait une présentation théorique de leur projet, suivi d’un échange entre les 2 délégations. Par la suite, nos élèves ont eu droit à une visite guidée de l’ « Äerdschëff », maison écologique construite sur le site de l’ALR et respectant les principes de l’autosuffisance. Les 2 délégations ont ensuite travaillé ensemble sur le chantier, ayant notamment pu s’initier à la fabrication et à l’application d’argile.

Cette rencontre marque le début d’un partenariat entre nos 2 lycées avec des échanges réguliers dans le cadre du projet « Sustainable Entrepreneurial Schools » visant à ajouter une dimension de développement durable au développement des compétences entrepreneuriales de nos élèves.

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