Défis

Les défis « macroéconomique » et « microéconomique »

En classe de 3e GCM, deux défis, l’un « macroéconomique » et l’autre « microéconomique », sont élaborés en collaboration avec le réseau de partenaires externes de l’ECG et permettent aux élèves de travailler sur un sujet d’actualité économique afin d’apporter leurs propres solutions. Alors que le défi « macroéconomique » porte sur l’analyse d’une problématique économique globale qui concerne tout un secteur économique, le défi « microéconomique » étudie un problème spécifique concernant une entreprise particulière. Les sujets sont proposés par le vaste réseau de partenaires de l’ECG et sont renouvelés tous les ans.2019-0231-0004.JPG

Déroulement d'un défi

Les défis se déroulent pendant les deux leçons hebdomadaires de la branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat » et s’étirent sur une période de 6 semaines. Alors que le premier défi a lieu pendant la deuxième partie du 1er trimestre, le deuxième couvre la seconde partie du 2e trimestre. Les élèves sont encadrés par les deux enseignants de la branche qui travaillent selon la méthode du team-teaching.
Pour chaque défi, un commanditaire externe présente le défi aux élèves en début de cycle et reste à disposition des élèves pour offrir une aide ponctuelle en cas de besoin. En fin de cycle, les élèves présentent leurs résultats devant un jury composé de leurs enseignants-tuteurs, du commanditaire et, le cas échéant, d’autres experts dans le domaine en question.

Programme

Programme.pdf
_ECG-GETUPSTANDUP-LOGO_JPEG.jpg


Filtrer les défis








Rechercher

Comment augmenter l'attractivité de la gare pendant et après le chantier?


Défi « macroéconomique »



Année scolaire 2019/2020
Classe 3GCM3
Tuteur principal Mme Marylène EWEN; Mme Simone MARTINY
Commanditaire (nom entreprise) Ville de Luxembourg
Personne de contact en entreprise Mme Véronique SCHEER
Chef de groupe Maelle FERRER
Présentation finale
 3GCM3__Gare.pptx (14.16 MB)




Lire la suite



Comment rendre la ville haute plus attractive pour les jeunes?


Défi « macroéconomique »



Année scolaire 2019/2020
Classe 3GCM3
Tuteur principal Mme Marylène EWEN; Mme Simone MARTINY
Commanditaire (nom entreprise) Ville de Luxembourg
Personne de contact en entreprise Mme Véronique SCHEER
Chef de groupe Ivan LEFÈVRE
Présentation finale




Lire la suite



Comment rendre les commerces de la gare de Luxembourg plus attrayants?


Défi « macroéconomique »



Année scolaire 2019/2020
Classe 3GCM2
Tuteur principal Mme Carole STOFFEL; M. Jean-Louis MODERT
Commanditaire (nom entreprise) Ville de Luxembourg
Personne de contact en entreprise Mme Véronique SCHEER
Chef de groupe Lara PANICHI
Présentation finale
 3GCM2__Gare.pptx (4.51 MB)




Lire la suite



Comment rendre le centre-ville plus attractif pour les jeunes?


Défi « macroéconomique »



Année scolaire 2019/2020
Classe 3GCM2
Tuteur principal Mme Carole STOFFEL; M. Jean-Louis MODERT
Commanditaire (nom entreprise) Ville de Luxembourg
Personne de contact en entreprise Mme Véronique SCHEER
Chef de groupe Sarah SCHROEDER
Présentation finale




Lire la suite



Comment augmenter l'attractivité du quartier de la gare?


Défi « macroéconomique »



Année scolaire 2019/2020
Classe 3GCM1
Tuteur principal M. Luc HUBERTY; M. Marc WELTER
Commanditaire (nom entreprise) Ville de Luxembourg
Personne de contact en entreprise Mme Véronique SCHEER
Chef de groupe Ivan PLANIC
Présentation finale
 3GCM1__Gare.pptx (303 KB)




Lire la suite



Comment augmenter l'attractivité du commerce au centre-ville?


Défi « macroéconomique »



Année scolaire 2019/2020
Classe 3GCM1
Tuteur principal M. Luc HUBERTY; M. Marc WELTER
Commanditaire (nom entreprise) Ville de Luxembourg
Personne de contact en entreprise Mme Véronique SCHEER
Chef de groupe Vincent PITTOMVILS
Présentation finale




Lire la suite





» Défis et projets d’années précédentes