Défis

Les défis « macroéconomique » et « microéconomique »

En classe de 3e GCM, deux défis, l’un « macroéconomique » et l’autre « microéconomique », sont élaborés en collaboration avec le réseau de partenaires externes de l’ECG et permettent aux élèves de travailler sur un sujet d’actualité économique afin d’apporter leurs propres solutions. Alors que le défi « macroéconomique » porte sur l’analyse d’une problématique économique globale qui concerne tout un secteur économique, le défi « microéconomique » étudie un problème spécifique concernant une entreprise particulière. Les sujets sont proposés par le vaste réseau de partenaires de l’ECG et sont renouvelés tous les ans.


2019-0231-0004.JPG
Copyright Ville de Luxembourg

Déroulement d’un défi

Les défis se déroulent pendant les deux leçons hebdomadaires de la branche « Enseignement à l’Entrepreneuriat » et s’étirent sur une période de 8 semaines. Alors que le premier défi a lieu pendant le 1er semestre, le deuxième est organisé au 2e semestre. Les élèves sont encadrés par les deux enseignants de la branche qui travaillent selon la méthode du team-teaching.

Pour chaque défi, un commanditaire externe présente le défi aux élèves en début de cycle et reste à disposition des élèves pour offrir une aide ponctuelle en cas de besoin. En fin de cycle, les élèves présentent leurs résultats devant un jury composé de leurs enseignants-tuteurs, du commanditaire et, le cas échéant, d’autres experts dans le domaine en question.

Programme

Programme.pdf
_ECG-GETUPSTANDUP-LOGO_JPEG.jpg



Filtrer les défis








Rechercher


» Défis et projets d’années précédentes