Les stages en entreprise à l'ECG

Les programmes des BTS de l'ECG comprennent un stage de fin d'études en entreprise.

Photo réunion (décoration)

Chaque étudiant se voit attribuer un tuteur, qui le conseille notamment dans le cadre du stage.
Le stage s'étend sur le quatrième semestre des études de BTS. En 2018-2019 il est organisé du lundi 4 février 2019 au vendredi 7 juin 2019.
La fiche de stage est à retourner au secrétariat de l’ECG avec 4 exemplaires (3 exemplaires originaux avec signatures authentiques, destinés chacun à une des signataires; une copie destinée pour information au tuteur du stagiaire) du contrat de stage pour le mercredi, 9 janvier 2019.
» Fiche de stage BTS
» Convention de stage BTS

Les modalités et règles à respecter pour la réalisation du travail de fin d'études sont traitées dans l'aide mémoire mis à disposition.
» Aide-mémoire de stage

La première partie de stage (les quatre premières semaines) est clôturée par la remise du rapport de stage. Délai de remise par courriel: au plus tard le vendredi de la cinquième semaine de stage (8 mars 2019) à 11h30.
» Modèle pour la rédaction du rapport de stage et du TFE

La deuxième partie de stage est clôturée par la remise du cahier des charges de projet ainsi que du contrat de projet (avenant au contrat de stage). Délai de remise par courriel: au plus tard le vendredi de la septième semaine de stage (22 mars 2019) à 11h30.
» Cahier des charges de projet BTS
» Contrat de projet (avenant à la convention de stage):

Dans ce contexte, le tableau de planification est à établir pour le besoin interne de la collaboration entre étudiant, tuteur et responsable en entreprise.
» Tableau de planification de projet

La troisième partie du stage comprend la réalisation du travail de fin d’études et sa soutenance devant une commission.
Chaque étudiant doit remettre son TFE en deux exemplaires reliés. La remise des deux exemplaires reliés pourra se faire en matinée, toujours entre 9.00 et 11.30 heures, du lundi, 17 juin au vendredi 21 juin 2019, cela au secrétariat BTS (à côté du bureau de coordination BTS).
L'exemplaire destiné aux archives de l'ECG sera à remettre en format PDF, au plus tard le vendredi, 21 juin 2019 à 11.30 heures, et à l'adresse remise.bts@ecg.lu. Le sujet du courriel de remise devra obligatoirement se présenter comme suit:
CLASSE-NOM Prénom-TFE
(p.ex. BCF17A-GOMES DOS SANTOS Jeannette-TFE)
Attention: les tirets entre les parties ne devront être ni précédés ni suivis d'espaces.
Le respect de cette présentation est primordial, car le bon ordre d'archivage en dépend. Le non-respect sera donc considéré dans le cadre de l'évaluation quant à la forme du TFE !
Les membres de chaque commission de travail de fin d’études peuvent retirer un exemplaire du dossier le lundi, 24 juin 2019 entre 8: 30 et 11: 30 heures. Les étudiants doivent remettre un exemplaire du dossier directement au responsable de l’entreprise, qui sera également membre du jury.
» Modèle pour la rédaction du rapport de stage et du TFE

Les travaux de fin d’études seront présentés devant les commissions respectives du 26 au 28 juin 2019 (horaire exact à préciser ultérieurement).

FOP COGEST

17.01.2019

En tant qu’expert comptable, nous accueillons régulièrement des stagiaires afin de les préparer de façon pratique pour leur carrière professionnelle future.
Ayant poursuivi personnellement la formation de BTS en 2010/2011, me permets d’avoir une bonne connaissance sur la qualité du stage ainsi que sur les aspects pratiques à transmettre aux étudiants. Nous veillons particulièrement à leur accorder les moyens nécessaires pour exercer leur stage dans des conditions optimales.


Lire la suite



first previous next last