BTS Assistant de direction

L’enseignement en BTS vise à développer les compétences générales et professionnelles requises pour endosser des responsabilités dans une entreprise du secteur privé, dans une association ou au sein d’une administration. Il s’adresse à des candidats polyvalents et motivés à compléter leur formation secondaire en vue d’augmenter leur employabilité sur le marché du travail.

Décoration (étudiante)

Le BTS Assistant de direction dispense une formation très large qui s’articule autour de quatre pôles centraux :
  • communication et organisation;
  • expression écrite et orale;
  • culture générale en économie et en droit;
  • techniques et outils de gestion.
Les concepts théoriques enseignés sont placés dans un contexte économique et juridique luxembourgeois. Pour permettre aux étudiants de s’intégrer dans un environnement international, une attention particulière est portée sur les apprentissages en langues. Régulièrement, les étudiants mettent en oeuvre leurs compétences professionnelles en participant à l’organisation d’un événement interne ou externe. Le BTS prépare ainsi les candidats à s’intégrer dans une entreprise et à travailler en équipe.
Le BTS constituant une formation à finalité professionnelle, l’ECG a mis en place des stages de 19 semaines en vue de promouvoir l’autonomie des candidats. Les étudiants concluent leur formation en réalisant et en présentant un projet individuel axé sur leur spécialité.
L’assistant de direction secondera un cadre ou une équipe dans la gestion administrative de leurs activités et projets. Disposant d’une bonne culture générale, il collectera et traitera l’information et la communiquera en utilisant les solutions technologiques retenues en matière d’équipement informatique. Il organisera et coordonnera des activités pour le compte de ses supérieurs. Il fera preuve de discrétion, saura travailler de façon autonome et se distinguera par son aisance relationnelle et sa faculté d’adaptation.
» Téléchargez ici le détail des "Acquis d'apprentissage visés" de la formation

Des débouchés dans de nombreux secteurs

L’assistant de direction pourra trouver un emploi dans les grandes entreprises, dans les petites et moyennes entreprises du secteur tertiaire ou de l’industrie, dans un établissement public, dans une administration ou une association. Le titulaire du BTS Assistant de direction peut exercer son activité à titre individuel ou dans une équipe, pour le compte d’un cadre ou d’une équipe dirigeante.

Une multitude d’emplois

En début de carrière, vous exercerez principalement des activités de gestion. Selon la taille de l’entreprise, la fonction pourra contenir des missions et des responsabilités très différentes: dans une petite structure, l’assistant de direction a souvent la responsabilité des services généraux ou de l’administration du personnel; comme assistant d’un chef de département, il suit les problèmes liés à l’activité du service. Avec l’expérience, l’assistanat évolue vers une autonomie croissante dans les domaines de l’organisation et de la communication.
» Les_formations_de_BTS_-_BAD.pdf

Business day BTS Assistant de direction

17.12.2018

Désireuse de rapprocher encore davantage les étudiants avec le monde professionnel et ses exigences, l’ECG organise des journées destinées aux étudiants en BTS, leur permettant de découvrir des sujets importants autour du métier qu'ils aspirent à exercer.

La première journée, destinée aux étudiants du BTS Assistant de direction, était consacrée au sujet du développement personnel.

Lire la suite



first previous next last