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Inscription

Avertissement: Avant de remplir le formulaire d’inscription, veuillez lire attentivement les conditions d’admission dans la rubrique : Conditions d’admission.

Période d’inscription

La période d’inscription est ouverte du lundi, 1 avril 2024 au vendredi, 5 juillet 2024, pour l’année académique 2024/2025. Aucune inscription ne sera plus acceptée, une fois ce délai dépassé.

Les dossiers d’admission sont traités après le 5 juillet 2024 et l’admission est décidée par une commission. La décision est communiquée par écrit aux candidats avant la fin du mois de juillet.

Procédure de la remise du dossier

Toute admission en BTS se fait sur dossier. Le dossier de candidature comprend plusieurs éléments :

  • Un formulaire de demande d’admission en format EXCEL (à télécharger, voir ci-dessous) ;
  • Une lettre de motivation manuscrite en langue française ;
  • Des pièces (diplôme, bulletins, etc.) ;
  • Une check-list.

Un dossier rempli de façon superficielle ou incomplète ne sera pas pris en compte.

Le formulaire de demande d’admission doit être déposé électroniquement et en version papier au secrétariat BTS, pour le vendredi, 5 juillet 2024 au plus tard. Ce formulaire fournit des renseignements sur le candidat (Nom, adresse, type de diplôme obtenu donnant droit aux études supérieures, la section BTS choisie, etc.).

La version électronique est à envoyer à l’adresse suivante : remise.bts@ecg.lu. La remise électronique doit se faire dans le format original (EXCEL). Cette version électronique ne comporte pas de signature.

La version papier doit être signée et elle doit être remise au secrétariat BTS ensemble avec les autres pièces.

Les pièces justificatives doivent être remises au secrétariat BTS à l’ECG. Les pièces sont à accompagner d’une check-list (version papier), qui peut être téléchargée sur le site ecg.lu.

Si au moment du dépôt de la candidature, le diplôme n’est pas encore disponible, il suffit de remettre une attestation de réussite de l’examen de fin d’études secondaires.

En ce qui concerne le diplôme (respectivement le certificat de réussite de l’examen de fin d’études secondaires), la remise doit se faire de la façon suivante : Le candidat se présente au secrétariat BTS en apportant l’original du diplôme (respectivement de l’attestation) ainsi qu’une photocopie. Après vérification sur place de l’authenticité du document, l’original est restitué au candidat.

Il va sans dire que toutes les pièces sont à remettre ensemble le même jour, dans la mesure du possible.

Pour avoir la liste des pièces à remettre, veuillez consulter la rubrique : Conditions d’admission

Horaire pour la remise des pièces sous forme papier

Les documents papier peuvent être remis au secrétariat BTS à partir du lundi, 1 avril jusqu’au vendredi, 5 juillet 2024 d’après les horaires suivants :

  • Matin de 09:00 à 12:00
  • Après-midi de 13:00 à 15:30

Décisions de la commission d’admission

Une commission d’admission se réunit en juillet pour décider des admissions.

Suite aux décisions de la commission, les candidats sont informés par écrit. La commission répartit les candidats en trois groupes :

  • Les candidats admis ;
  • Les candidats inscrits sur la liste d’attente ;
  • Les candidats refusés.

Les candidats qui sont admis à la formation BTS peuvent commencer les cours à la rentrée des classes en septembre.

Ils doivent régler les frais d’inscription avant le 2 septembre 2024. Une admission ne devient effective qu’avec le paiement des frais d’inscription. Les droits d’inscription semestriels s’élèvent à 150 €. En plus des droits d’inscription les candidats doivent payer 50 € pour frais divers de fonctionnement. Le total à payer s’élève à 200 €.

Un certificat d’inscription sera remis aux étudiants au cours des premières semaines après la rentrée.

Les candidats admis se soumettront à la rentrée à un test en anglais, qui sert uniquement à déterminer le niveau de maîtrise de la langue. En fonction des résultats, les candidats suivent les cours d’Anglais correspondant à leur niveau.

Les candidats qui figurent sur la liste d’attente ne sont pas admis à ce stade à la formation BTS. Ces candidats remplissent les conditions d’admission, mais il n’a pas été possible de les retenir à cause du nombre limité de places.

Lorsqu’il y a plus de candidatures que de places disponibles, il est procédé à un classement. Ce classement est réalisé sur base du dossier remis par le candidat. La commission considère surtout les notes obtenues lors des dernières années au lycée et les absences.

Un candidat qui se trouve sur la liste d’attente ne peut être admis qu’après la rentrée des classes si les effectifs le permettent. Il est inutile de contacter le secrétariat BTS avant la rentrée des classes pour savoir si une admission est possible.

Les candidats refusés ne peuvent pas intégrer la formation BTS. Ces candidats ne respectent pas les conditions d’admission. Les raisons du refus peuvent être multiples, notamment un dossier incomplet ou un diplôme qui ne donne pas droit aux études supérieures.

Attention: La remise du dossier ne garantit donc pas l’admission !

Par prudence il est conseillé aux candidats de poser parallèlement sa candidature auprès d’autres écoles ou universités, pour ne pas être dans une situation sans admission à la rentrée scolaire.

Téléchargements :

Pour rappel :

  • La demande d’inscription doit être complétée sur ordinateur. Elle doit être remise de façon électronique (sans signature, en version EXCEL originale, pas de scan) et en version papier (avec signature) ;
  • La Check-list doit être imprimée et complétée à la main, elle doit être remise en version papier uniquement (il n’est pas nécessaire d’envoyer la Check-list par voie électronique)

Numéro de compte de l’école

BCEELULL

IBAN LU16 0019 1955 4663 8000

Trésorerie de l’État SEGS-ECG

Communication: [Prénom, NOM, Section] – Inscription 2024/2025.