News
Première rencontre d'élèves de différents pays à l'ECG
Team | 21.10.2021Dans le cadre de projets Erasmus l’ECG a eu le grand plaisir d’accueillir des élèves et des enseignants de Raciborzu (Pologne) et de Lipari (Italie).
Du 18 au 22 octobre les élèves des trois écoles ont travaillé ensemble sur le sujet “L’Euro - hier, aujourd’hui, demain”. L’accent était mis sur la nécessité pour les pays européens de travailler ensemble afin de garantir la stabilité économique et politique de l’Europe.
Les jeunes ont eu le défi de travailler en groupes, constitués d’élèves des trois pays, de réfléchir aux différents sujets, de surmonter les barrières linguistiques, de préparer ensemble un document sur Powerpoint et de présenter oralement ce travail de réflexion.
Nous avons eu le grand plaisir de pouvoir accueillir à l’ECG Monsieur Charles Goerens, député européeen, qui exposait dans une conférence aux jeunes comment la monnaie commune l’euro a permis de faire fin aux spéculations entre les devises européennes dans les années 80 et de garantir ainsi une stabilité monétaire et économique dans la zone euro dès son introduction.
Monsieur Sergio Marx de la Banque Centrale a familiarisé nos jeunes avec les missions de la banque centrale européenne et de la banque centrale du Luxembourg. Une des missions essentielles est la garantie de la stabilité du pouvoir d’achat, un souci qui nous affecte tous dans notre vie quotidienne.
Diverses visites culturelles donnaient un aperçu aux jeunes de l’histoire économique du Luxembourg, de la situation économique actuelle et de l’importance des institutions européennes. Un rallye leur a permis de découvrir notre capitale.
Les élèves des trois pays se réjouissent de pouvoir se retrouver au printemps 2022 à Lipari et à Raciborzu pour aborder le sujet “L’Euro-hier, aujourd’hui, demain” sous les aspects locaux.
Un grand merci à l’agence Anefore pour leur soutien.
Read more

Intervention du député européen Charles Goerens dans le cadre du projet Erasmus+
Team | 11.10.2021Dans le cadre de notre projet Erasmus+, nous avons eu l’honneur d’accueillir le député européen Charles Goerens à l’ECG. Il a su intéresser nos élèves et ceux de nos pays partenaires pour des sujets tels que la création de l’euro ainsi que la situation actuelle et l’évolution future de l’Union européenne. À la fin de cette présentation, les élèves ont pu poser diverses questions de sorte à ce qu’un échange interactif entre eux et Monsieur Goerens ait pu avoir lieu. Cette expérience restera mémorable pour tous les élèves et nous remercions Monsieur Goerens de tout cœur d’avoir permis cette rencontre.
Read more

Sustainable Entrepreneurial School Label
Sustainable Entrepreneurial School | 04.10.2021Lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du premier "Sustainable Entrepreneurial School Day" dans les Rives de Clausen, le ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch et le ministre des Classes moyennes et du Tourisme Lex Delles ont remis à l'ECG le certificat "Sustainable Entrepreneurial School N3 Niveau Entrepreneurial Culture". Ce certificat atteste que "le lycée a organisé avec succès des activités dans le domaine de l'entrepreneuriat, de la durabilité économique, de la culture générale en matière de finances et d'économie ainsi que de l'orientation scolaire et professionnelle. Le lycée a soutenu les élèves activement dans le renforcement de leur esprit d'initiative et de leur capacité d'innovation ainsi que dans le développement des 4C, compétences phares du 21e siècle : communication, collaboration, créativité et pensée critique."
Read more

Sustainable Entrepreneurial Schools Day
Sustainable Entrepreneurial School | 03.10.2021Dans le cadre du « Sustainable Entrepreneurial Schools Day », 10 élèves de l’ECG-School of Business and Management ont eu l’occasion de participer à un forum, organisé par le SCRIPT et la Direction générale des Classes moyennes, qui a eu lieu dans les Rives de Clausen le 30 septembre 2021. A cette occasion, les étudiants ainsi que les professeurs qui les ont accompagnés, ont eu l’occasion de rencontrer et d’avoir des échanges avec différentes organisation qui soutiennent le développement durable de l’économie ainsi que l’entrepreneuriat dans le contexte scolaire.
Read more

Jugendrot
Activities | 01.10.2021Dës Woch war een Vertrieder vum Jugendrot am ECG, vir den 4e Schüler ze erklären wéi si sech politesch kennen engagéieren innerhalb vum Jugendparlament. Ob eng spilleresch Aart an Weis hunn Schüler gewisen kritt an wéi engen Beräicher si aktiv kennen matschwätzen an wat hir Funktioun beim Jugendparlament wier. Merci vir dës Interventioun vum Jugendrot.
Read more

OPL-Bus
Home | 09.07.2021Der Himmel grau und wolkenverhangen. Es nieselt leicht. Und doch tanzt eine ganze Schülermeute vor der ECG-Eingangstür. Was war da nur los? - Das OPL war los! Ein Jazz-Quartett des Philharmonischen Orchesters von Luxemburg hat am Donnerstag Morgen den Schülern ordentlich eingeheizt und ihr Rhythmusgefühl förmlich herausgekitzelt. Sogar die Lehrer und der Direktor haben mitgetanzt! Eine schöne Überraschung zum Ende des Schuljahres!
Read more

Diplomiwwerreechung 2021
ES | 09.07.2021En Mëttwoch, den 7. Juli, huet, ënnert der Presenz vum Här Pierre Reding, Premier Conseiller de Gouvernement au Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, d'Diplomiwwerreechung stattfonnt.
Am Bäisin vu Famill, Frënn, Enseignantë souwéi der Direktioun konnten sech d'Schüler vun der 1eGCG an der 1eGCC iwwert hiren wuelverdéngten Schoulofschloss an op de Start an hier Zukunft freeën. Nieft enger Ried vum Direkter Joseph Britz, huet ënnert anerem och de Pierre Reding, d'Wuert un de Plenum geriicht. Nodeems all Schüler säin Diplom entgéint geholl hat, goufen nach déi bescht Laureaten ënnert hinnen ausgezeechent. Fir Ënnerhalung wärend der Zeremonie huet d'Chorale aus dem ECG gesuergt.
Read more

Réunion d‘information sur les études supérieures
Education and career guidance | 08.07.2021Am zweitletzten Schultag haben sich die 2e-Schüler und Schülerinnen ihrer Zukunft gestellt. Die zukünftigen AbiturientInnen der École de Commerce et de Gestion wurden von ihren Orientierungslehrern über die Hürden des Studentenlebens aufgeklärt und konnten Informationen über die Organisation und Finanzierung eines Studiums einholen. Über den Sommer können sie sich nun mit ihren Zukunftsplänen gezielt auseinandersetzen: Studium oder Arbeitswelt? Inland oder Ausland? Uni oder Hochschule? Oder doch lieber in der bekannten Umgebung bleiben und ein BTS im ECG absolvieren?
Read more

Debate Challenge - 3GCM3
Enterpreneurship at ECG | 07.07.2021Les élèves de la classe 3GCM3 ont participé au Youth Start Entrepreneurial Challenge et ont mené des débats en anglais en classe. Au début, les élèves étaient très appréhensifs et ne savaient pas comment s’y prendre. Ils étaient aussi un peu intimidés à l’idée de devoir parler, voire de convaincre la classe, qui composait le jury, de leur point de vue. Malgré ce début difficile, ils étaient prêts à relever le défi et ils ont réussi à mener d’excellents débats en anglais. En raison de ce Youth Start Entrepreneurial Challenge, les élèves ont non seulement amélioré leurs compétences orales en anglais, mais aussi leur confiance en eux et ils sont moins gênés à s’exprimer en anglais devant une audience.
Read more

Debate Challenge - 3GCM1
Enterpreneurship at ECG | 07.07.2021Im Rahmen des Deutschunterrichtes wurde auf der Klasse 3GCM1 die Debate-Challenge durchgeführt. Hierbei ging es darum, die Frage „Soll Fastfood aus den Schulen verbannt werden?“ im Vorfeld der Debatte aufzubereiten, um sie anschließend zur Diskussion zu stellen.
Um die Diskussion möglichst präzise vorzubereiten, arbeiteten die Schüler und Schülerinnen in Pro- sowie Kontra-Kleingruppen zusammen und sammelten ihre Argumente, diskutierten sie untereinander und bauten sie mit Blick auf mögliche Einwände der gegnerischen Seite aus. Dabei ging es darum, etwaige Schwächen in der Argumentation zu finden und zu eliminieren, um dem Gegenüber in der Debatte möglichst wenig Angriffsfläche zu bieten.
In einem weiteren Schritt bildeten die Schüler und Schülerinnen drei Gruppen, davon eine Zuschauergruppe, die sich jedoch aktiv in die stattfindende Debatte einbringen durfte.
Die Schüler und Schülerinnen haben die Aufgabe gut und sehr diszipliniert gemeistert und sind in Zukunft sicherlich bereit, sich auf die ein oder andere fundierte Diskussion einzulassen.
Read more