Bachelor en comptabilité et fiscalité

L’offre de postes dans le domaine de la comptabilité excède actuellement le nombre de candidats disposés et qualifiés à occuper ces postes. Les conditions d’accès à la profession phare du secteur – celle de l’expert-comptable – se situent au niveau du Bachelor.

business-agency-team-working-on-new-ideas-picjumbo-com.jpg

Le programme de Bachelor en comptabilité et fiscalité, est organisé en partenariat entre :

  • École de Commerce et de Gestion - School of Business and Management (ECG);
  • Université du Luxembourg ;
  • University of Luxembourg Competence Centre.

Le présent programme entend notamment former de jeunes diplômés désireux d’intégrer un cabinet d’expertise-comptable dans le cadre du stage préparant à la profession d’expert-comptable. Bien entendu le diplômé est également préparé aux métiers de la comptabilité en entreprise.

Les étudiants commencent leurs études au niveau du BTS. Pour cela ils doivent faire une demande d’inscription auprès de l’ECG.

Au bout de la première année d’études (à la fin du 2ème semestre) ils doivent se décider s’ils veulent continuer le BTS, ou s’ils désirent intégrer le Bachelor.

  • Les étudiants qui continuent le BTS, font leur 3ème semestre à l’ECG avec des cours et vont en stage au 4ème Ce stage est sous la responsabilité de l’ECG
  • Les étudiants qui se dirigent vers le Bachelor, font leur 3ème semestre à l’Université de Luxembourg (Campus Belval). Au 4ème semestre ils font leur semestre de mobilité (auprès d’une université à l’étranger). Pendant le 5ème semestre ils retournent au Campus Belval pour suivre des cours à l’Université de Luxembourg. Au 6ème semestre ils vont en stage, qui est sous la responsabilité de l’Université de Luxembourg (stage de fin d’études pour le Bachelor).

Bildschirmfoto_2020-06-08_um_144209.png

Les étudiants qui désirent intégrer le Bachelor doivent s’inscrire auprès de l’Université de Luxembourg, mais seulement à la fin de la première année de BTS. Une fois inscrits à l’Université, ces étudiants ne sont plus des étudiants en BTS et ils n’auront pas de diplôme de BTS, mais un diplôme de Bachelor à la fin de la 3ème année (fin du 6ème semestre).

Les programmes d’études vont changer pour la prochaine rentrée académique, il n’est donc pas possible de donner des précisions sur les matières qui seront étudiées dans le cadre du Bachelor à l’Université de Luxembourg.

Pour toutes les questions concernant les cours au niveau du Bachelor, le stage du Bachelor, la Mobilité et les inscriptions pour le Bachelor, il faut s’adresser à l’Université de Luxembourg.

L’admission au Bachelor se fait sur dossier. Parmi les conditions d’admission on peut citer un nombre de 60 ECTS et un niveau B2 en anglais (voir le site uni.lu, pour plus de détails).

first previous next last