Questions fréquentes


Inscription


Quels sont les délais d'inscription ?

La période d’inscription est ouverte du lundi, 1er avril 2024 au vendredi, 5 juillet 2024, pour l’année académique 2024/2025. Aucune inscription ne sera plus acceptée, une fois ce délai dépassé.

Les dossiers d’admission sont traités après le 5 juillet 2024 et l’admission est décidée par une commission. La décision est communiquée par écrit aux candidats avant la fin du mois de juillet.


Quels sont les conditions d'admission ?

Les candidats doivent avoir au minimum un niveau B1 en anglais. Ce niveau B1 constitue un minimum, un niveau plus élevé (B2) est souhaitable.

Le niveau en anglais est un critère de sélection et doit être attesté par une certification européenne. Pour certains diplômes, cette certification n’est pas nécessaire (voir les questions sur les diplômes).


Quels diplômes luxembourgeois donnent droit à l’accès aux études de BTS ?
  • Diplôme de fin d’études secondaires classiques, toutes sections ;
  • Diplôme de fin d’études secondaires générales, toutes sections ;
  • Diplôme de technicien, division administrative et commerciale, accompagné de l’attestation de réussite des modules préparatoires donnant accès aux études supérieures dans la spécialité ainsi que des certifications de connaissances de la langue anglaise et de la langue française :

Français : certification « CEFR » du niveau B2 au minimum, établie par l’Institut National des Langues (ou autre institut de langues agréé) sauf pour les détenteurs de l’attestation de réussite du module préparatoire « Français » ;

Anglais : certification « CEFR » du niveau B1 au minimum, établie par l’Institut National des Langues (ou autre institut de langues agréé) sauf pour les détenteurs de l’attestation de réussite du module préparatoire « Anglais ».

CEFR : Certification européenne « CECR » : Cadre Européen Commun de Référence (Common European Framework of Reference).

Institut National des Langues Luxembourg : Calendrier des tests à consulter sur : inll.lu.

Exception pour le diplôme de technicien, division administrative et commerciale, sans l’attestation de réussite des modules préparatoires donnant accès aux études supérieures dans la spécialité: à côté des certifications de connaissances de la langue anglaise et de la langue française auprès d'un Institut National des Langues agréé, un test d'accès préliminaire en mathématiques est organisé en juillet avant la fin de la période d'inscription pour les formations BTS Gestionnaire comptable et fiscal et BTS Finance et Produits financiers. Le programme à apprendre et les modalités d'inscription seront communiqué au plus tard 3 mois avant le test sur notre site internet dans la rubrique test d'accès préliminaire en mathématiques.


Quels diplômes étrangers donnent droit à l’accès aux études de BTS ?

Pour les étudiants étrangers, les certifications mentionnées ci-dessous en langue française et en langue anglaise sont exigées :

  • Français : certification « CEFR » du niveau B2 au minimum, établie par un institut de langues agréé (p. ex. : Institut National des Langues Luxembourg) pour les candidats qui n’ont pas suivi leur scolarité dans un régime scolaire en français ;

  • Anglais : certification « CEFR » du niveau B1 au minimum, établie par un institut de langues agréé (p. ex. : Institut National des Langues Luxembourg).

CEFR : Certification européenne « CECR » : Cadre Européen Commun de Référence (Common European Framework of Reference)

Institut National des Langues Luxembourg : Calendrier des tests à consulter sur : www.inll.lu.

Pour les candidats provenant d’un pays tiers (qui ne sont pas ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne) : une autorisation de séjour du Grand-Duché de Luxembourg est nécessaire. L’autorisation de séjour doit être émise par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l'immigration - Service des étrangers.


Quelles pièces sont à remettre pour les diplômés luxembourgeois ?
  • Relevé des notes des trois dernières années du lycée ;

  • Relevé des notes obtenues à l’examen de fin d’études secondaires (bac) ;

  • Diplôme luxembourgeois donnant accès aux études de BTS ;

  • Attestation de réussite de l’examen de fin d’études secondaires si le diplôme fait défaut ; 

  • Pour les détenteurs d’un diplôme de technicien, division administrative et commerciale : 

  • Attestation de réussite des modules préparatoires ;

  • Certification(s) des connaissances de la langue française et/ou de la langue anglaise.  

  • Lettre de motivation manuscrite (rédigée à la main) ;

  • Carte d’identité ou passeport ;

  • Photo format d’identité ;

  • Carte de la sécurité sociale ; 

  • Code IAM (si disponible).


Quelles pièces sont à remettre  pour les diplômés étrangers ?
  • Relevé des notes des trois dernières années d’études secondaires ;

  • Relevé des notes obtenues à l’examen de fin d’études secondaires (bac) ;

  • Equivalence du diplôme ;

  • Lettre de motivation manuscrite (rédigée à la main) ;

  • Carte d’identité ou passeport ;

  • Photo format d’identité ;

  • Pièce attestant l’affiliation à la sécurité sociale ;

  • Un certificat de résidence (récent) ;

  • Certifications des connaissances de la langue française niveau B2 et de la langue anglaise niveau B1 ;

  • Pour les ressortissants d’un pays tiers, une autorisation de séjour est nécessaire.


Qui prend la décision pour l’admission ?

Une commission d’admission se réunit en juillet pour décider des admissions.

Lorsqu’il y a plus de candidatures que de places disponibles, il est procédé à un classement. Ce classement est réalisé sur base du dossier remis par le candidat.


Quels types d’ordinateur, les étudiants doivent-ils posséder pour commencer le BTS ?

Pendant la formation du BTS, les étudiants seront amenés à travailler sur des logiciels qui ne sont disponibles que pour un environnement WINDOWS et/ou ne sont pas disponibles en tant qu’application.

Afin de pouvoir suivre et préparer les cours, les étudiants doivent disposer d’un ordinateur qui peut travailler dans un environnement WINDOWS et qui dispose d’assez d’espace disque pour pouvoir installer les logiciels sur l’ordinateur.

Un certain nombre de logiciels (Office 365) sont, pour l'instant, gratuitement mis à disposition des élèves une fois qu'ils sont définitivement inscrits dans la formation. Outre ces logiciels, il se peut que pendant la formation les étudiants devront s’abonner, moyennant paiement par leur propre moyen, à d’autres logiciels (InDesign, Photoshop, etc.).


Cours



Combien d’heures de cours y-a-t’il par semaine ?

Les étudiants ont en principe 30 heures de cours par semaine (leçons de 50 minutes). Le nombre de leçons hebdomadaires varie légèrement d’une formation BTS à l’autre. Le nombre exact de leçons peut être trouvé dans les descriptions des formations BTS.


Est-ce qu’il y a des cours en ligne ?
Pendant la crise sanitaire les cours ont été donnés à distance une semaine sur l’autre (alternance d’une semaine en présentiel et d’une semaine à distance). En temps normal les cours ont lieu en présentiel.

Évaluation


Est-ce qu’il y a des examens ?

Pour les formations BTS au Luxembourg, il n’y a pas d’examen national. Le système d’évaluation des connaissance et compétences est propre à chaque formation BTS.

Pour les formations BTS offertes à l’ECG le système de l’évaluation continue est appliqué. Au cours du semestre, il n’y a pas d’examen.

Les performances des étudiants sont mesurées par des épreuves réparties sur le semestre (à l’image des compositions au niveau du secondaire). En plus, les travaux des étudiants sont notés.

Les seuls examens prévus sont les épreuves supplémentaires (ajournements).


Combien des contrôles sont à faire par semestre ?
Le nombre de contrôles (tests) dépend de chaque matière. En principe, les travaux des étudiants sont également notés.  

Que faut-il entendre par ECTS ?

ECTS est un sigle en anglais qui signifie : European Credit Transfer System.

Le système des ECTS est un système européen, qui aide à comparer les différents programmes d’études des différents pays de l’Union Européen. Cela facilite la compréhension des notes/bulletins des autres pays.

Ce système est censé améliorer la transparence des programmes d’études et favoriser la mobilité des étudiants.

Les ECTS sont aussi une mesure de la charge de travail de l’étudiant.

1 crédit équivaut entre 25 et 30 heures de travail de l’étudiant.


Qu’est-ce que cela veut dire si un cours donne droit à un certain nombre d’ECTS ?

Le programme d’études est exprimé en ECTS (European Credit Transfer System).

Pour chaque cours, il est indiqué le nombre d’ECTS que l’étudiant peut obtenir en cas de réussite. Ces ECTS indiquent le volume de travail pour l’étudiant. Les ECTS validés (en cas de réussite) permettent à l’étudiant de faire une demande pour faire valoir ces crédits auprès d’une autre école ou université en vue de la poursuite de ses études.

Par exemple, un cours à deux heures par semaine, qui donne droit à 2 ECTS, demande une charge de travail entre 50 et 60 heures par semestre. Cette charge de travail comprend la présence au cours, mais aussi tous les autres travaux ainsi que la révision pour les tests.

Si le cours en question est donné sur une durée de 17 semaines (1 semestre), à raison de 2 heures par semaine, il y a déjà 34 (2*17) heures de présence au cours.

Le travail restant à fournir par l’étudiant en-dehors du cours est donc de :

  • Au minimum : 50 – 34 = 16 heures par semestre
  • Au maximum : 60 – 34 = 26 heures par semestre

Attention : il s’agit d’un ordre de grandeur, donc du volume de travail moyen. Cette charge de travail est individuelle est peut varier d’un étudiant à l’autre.


Une formation BTS réussie donne droit à combien d’ECTS ?

En principe, un semestre de BTS réussi donne droit à 30 ECTS.

Une année donne donc droit à 60 ECTS et deux années (donc la formation complète) à 120 ECTS.


Quelles sont les conditions pour réussir une formation BTS ?

Pour réussir une formation BTS, l’étudiant doit avoir obtenu 120 ECTS.  


Quelles sont les conditions pour se faire valider un module ?

Un module est validé :  

  • Si l’étudiant s’est soumis à toutes les modalités d’évaluation prévues (tous les contrôles) ;

  • S’il a obtenu une note globale pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20, sans qu’aucune des notes n’ait été inférieure à 8 sur 20.

Il y a donc plusieurs conditions pour qu’un module puisse être validé :

  • L’étudiant doit avoir participé à toutes les modalités d’évaluation. Il doit donc avoir participé à tous les tests et autres contrôles pour obtenir une note (supérieur à 0) dans les cours concernés.

  • L’étudiant qui a une note supérieure ou égale dans tous les cours a réussi le module. 

  • L’étudiants peut se faire valider le module s’il a des notes légèrement insuffisantes (note supérieure ou égale à 8) dans un ou éventuellement plusieurs cours. Les notes légèrement insuffisantes peuvent être compensées sous condition que la moyenne du module est supérieure ou égale à 10.


Divers


Est-ce qu’on peut faire le stage dans une autre pays ?

L’étudiant a le droit de passer son stage dans un autre pays que le Luxembourg. Dans ce contexte, l’étudiant peut profiter du programme Erasmus+.


Qui peut avoir une bourse d’étudiant (aide financière pour études supérieures) ?

Pour tout renseignement concernant l’aide financière pour études supérieures, veuillez-vous adresser au MengStudien.lu. Des informations sont également disponibles sur le site Aide financière de MengStudien.lu.