Finalités de la formation


La section Entrepreneuriat, Finance et Marketing (CN) prépare les élèves aux études universitaires en vue des professions suivantes :

Elle amène l’élève à acquérir un ensemble d’outils scientifiques destinés à étudier et à comprendre le fonctionnement des entreprises et des marchés sur lesquels elles sont actives. 

La section CN présente un large éventail de disciplines permettant à l’élève de développer une communication aisée et une culture générale large. Elle contribue au développement des capacités d’un citoyen responsable.

Activités entrepreneuriales


Une journée hebdomadaire dédiée aux activités entrepreneuriales.

Les activités entrepreneuriales ont comme but de préparer les élèves aux défis de l’entrepreneuriat. Il s’agit de passer d’une idée à un projet concret pour atteindre un objectif économique qui est celui de satisfaire les besoins des consommateurs.

Afin de mener au mieux ce projet, les élèves devront être capables d’organiser, de coordonner et de contrôler les différents moyens et activités nécessaires à la production et commercialisation d’un bien ou service.

L'apprentissage visera des compétences clés managériales dans les 5 domaines suivants.

Compétences entrepreneuriales


Dans le domaine Communication et Vente : 

  • réaliser une campagne de marketing pour une entreprise ou un produit en respectant la procédure applicable ; 
  • gérer les relations avec la clientèle et de procéder aux travaux nécessaires afin de la contenter. 

Dans le domaine Organisation : 

  • gérer le temps en appliquant des techniques de planification afin de respecter le cadre du projet ; 
  • utiliser, après sélection, un outil d’organisation dans le but de gérer l’organisation d’une entreprise. 

Dans le domaine Finance : 

  • tenir une comptabilité en respectant le cadre réglementaire afin de prendre des décisions pertinentes pour l’entreprise ; 
  • établir un budget afin de respecter le cadre du projet. 

Dans le domaine Stratégie et Management : 

  • établir un plan d’affaires en prenant en compte le cadre réglementaire et les aspects financiers afin de défendre le projet devant des investisseurs potentiels ; 
  • élaborer une stratégie pour l’entreprise et réévaluer la stratégie appliquée afin de faire progresser l’entreprise. 

Dans le domaine Juridique : 

  • choisir la forme de société optimale pour une entreprise afin de garantir sa stabilité et sa croissance ; 
  • établir des contrats dans le cadre réglementaire autant au niveau de la clientèle, des fournisseurs que des collaborateurs ; 
  • identifier les conséquences fiscales des décisions prises au sein de l’entreprise et agir dans le cadre réglementaire.

Approche interdisciplinaire et logique de « problem solving »


Tous ces éléments permettront à l’élève de s’approprier un savoir et un savoir-faire dans le domaine du management ainsi que de faire des liens entre les différentes parties constitutives de la discipline mais également avec d’autres disciplines et connaissances générales qu’ils auront déjà pu acquérir. Ce croisement des connaissances contribuera à la résolution des problèmes et défis qui peuvent se présenter aux élèves au cours des activités entrepreneuriales. 

Les enseignements disciplinaires vont permettre aux élèves de développer leur curiosité et leur créativité à l’aide de la création d’entreprise fictive ou réelle. Le processus participatif et collaboratif inhérent à la discipline fait que les élèves devront tenir compte des valeurs sociétales et agir conformément au cadre réglementaire et leur permettra de contribuer activement au développement économique, culturel et social. 

 

Journée entrepreneuriale


À tous les niveaux, les activités entrepreneuriales seront basées sur le concept de journée entrepreneuriale. Une journée entière hebdomadaire leur sera dédiée pour chaque année d’études. 

La journée entrepreneuriale est encadrée par une équipe de deux enseignants et les élèves pourront avoir occasionnellement – en cas de besoin - recours au « business coach » externe. Ce dernier pourra être choisi par l’école ou par les élèves selon le besoin et notamment en fonction du type d’activité entrepreneuriale. 

Apprentissage thématique par dossiers


L’orientation vers les matériels didactiques concernant les compétences clés managériales se fera en fonction de l’avancement des activités entrepreneuriales et de préférence « sur demande des élèves ».  

Cette approche pédagogique devient possible notamment grâce à la structuration des contenus et plus particulièrement du matériel didactique en « dossiers » thématiques préparés pour pouvoir être utilisés au fur et à mesure de l’avancement dans l’activité entrepreneuriale (mini-entreprise, défis, création d’entreprise). 

L’approche consiste donc à intégrer les notions théoriques rigoureusement dans le cadre de l’application pratique, afin d’assurer une cohérence entre théorie et pratique.  

Approche évolutionnaire avec approfondissement progressif


L’apprentissage est basé sur une approche résolument évolutionnaire structurant clairement les trois années d’études entre la classe de 3e et la classe de 1re. 

Classe de 3e: Les mini-entreprises permettent aux élèves de créer leur propre entreprise en commercialisant un produit ou un service réel pendant la durée d’une année scolaire.

Classe de 2e : Le contexte pour l’apprentissage est formé par des défis thématiques choisis afin de permettre l’apprentissage ciblé et approfondi au-delà du niveau pragmatique de découverte. Au moins un défi sera en relation avec le développement durable.

Classe de 1re : Le contexte pour l’apprentissage est la création d’entreprise, soit sous forme d’un projet de création fictif, soit sous forme d’un projet réel. Chaque projet fictif peut devenir un projet réel.

 

FAQ:

Grilles horaires


Grille horaire 3CN
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Français FRANC 3 3
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 4 3
Mathématiques MATHE 5 3
Histoire HISTO 2 2
Activités entrepreneuriales ACTEN X 6 4
Biologie BIOLO 2 2
Physique PHYSI 1 2
Chimie CHIMI 1 2
Education physique et sportive EDUPH 1 1
Informatique INFOR 2 2
Vie et société VIESO 1 2
Total 31 29

Grille horaire 2CN
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Français FRANC 3 3
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 3 3
Mathématiques MATHE 5 3
Histoire et éducation à la citoyenneté HISEC 3
Histoire HISTO 2 2
Éducation à la citoyenneté EDCIT 1 1
Economie politique ECOPO X 3 3
Activités entrepreneuriales ACTEN X 6 4
Geographie GEOGR 2 2
Education physique et sportive EDUPH 1 1
Informatique INFOR 2 2
Total 31 27

Grille horaire 1CN
Disciplines Code df Leçons Coeff.
Français FRANC 3 3
Allemand ALLEM 3 3
Anglais ANGLA 3 3
Mathématiques MATHE 5 3
Philosophie PHILO 2 2
Histoire HISTO 2 2
Economie politique ECOPO X 4 3
Activités entrepreneuriales ACTEN X 6 4
Education physique et sportive EDUPH 1 1
Informatique INFOR 2 2
Total 31 26