BTS Assistant juridique

La formation de l’assistant juridique, actuellement en phase d’accréditation, pourra débuter à la rentrée 2021-2022.

Les intéressés sont avertis que s’ils s’inscrivent à cette formation, l’inscription ne peut devenir effective une fois la formation accréditée.

La période d’inscription sera ouverte au plus tard à partir du 1er avril 2021. Il est fortement recommandé aux candidats d’indiquer un 2ème choix (une autre section alternative) dans leur demande d’inscription (par exemple : Assistant de direction). Ainsi ils pourront réaliser leurs études à l’ECG, même dans l’éventualité ou l’admission à la formation d’Assistant juridique ne serait pas possible (voir également la rubrique : Inscription).

La formation est composée de cours dans les matières suivantes :

  • Matières juridiques (droit civil, droit commercial, droit pénal, droit administratif, droit fiscal spécial, procédures civile, commerciale, pénale et administrative) ;
  • Matières pratiques (bureautique, communication interne et externe, langues et terminologie professionnelle) ;
  • Matières de techniques professionnelles (compliance management, techniques notariales et rédaction d'actes).

Les Assistants juridiques trouvent prioritairement du travail dans les études d’avocats, d’huissiers et de notaires ainsi que dans des fiduciaires. L’assistant juridique trouve également sa place au sein des entreprises et des administrations: service juridique ou contentieux, ressources humaines et relations sociales.

L’assistant juridique a des compétences et qualités dans les domaines suivants :

  • Langues française, anglaise, allemande et luxembourgeoise ;
  • Techniques de traitement de l’information et de la communication ;
  • Tâches traditionnelles d’un secrétariat adapté au contexte juridique ;
  • Protection des données ;
  • Bases du droit civil, commercial, pénal et administratif ;
  • Terminologie professionnelle et son orthographe ;
  • Bases en procédure civile et commerciale ainsi qu’en procédure pénale ;
  • Bases du Compliance management: « AML/CFT », « KYC » et « GDPR/RGPD » ;
  • Cadre comptable luxembourgeois et l’Organisation judiciaire luxembourgeoise ;
  • Certains logiciels comptables et de gestion d’étude ;
  • Techniques d’accueil et aisance dans le contact avec les clients ;
  • Gestion de situations stressantes ;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des affaires courantes ;
  • Respect du secret professionnel et du code de la déontologie en rapport avec la profession.

Téléchargement du descriptif de la formation :

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