skip to main content skip to main menu

Validation des acquis par l'expérience (VAE)

Objectif

Il est possible d’obtenir le diplôme de BTS sans devoir suivre l'intégralité des cours. Il s’agit donc d’une méthode alternative pour obtenir un diplôme. Pour cela le candidat doit prouver qu’il a acquis les compétences nécessaires lors de son parcours professionnel ou à travers d’autres activités (bénévolat, travail dans une association). Le candidat doit avoir accompli au moins trois années de vie active et suivre des cours correspondant à au moins 30 crédits ECTS du programme concerné.

Fonctionnement

La VAE se fait sur demande. Le candidat doit introduire un dossier. Dans ce dossier il décrit son parcours professionnel et éventuellement les autres activités par lesquelles il a acquis les compétences qui figurent au programme de la formation BTS. Une commission spéciale (commission de VAE) examine ce dossier. Le candidat doit également participer à un entretien avec les membres de la commission.

Dossier

Le dossier est l’élément-clé pour commencer une procédure de VAE. Ce dossier doit être complété avec le plus grand soin et il doit être exhaustif, c’est-à-dire il doit décrire toutes les compétences nécessaires qui figurent au programme de formation BTS. Le dossier doit contenir des preuves. Il n’est pas suffisant de décrire des compétences acquises, elles doivent aussi être vérifiables. Le dossier se compose des éléments suivants :

  • Le formulaire
  • Les pièces à joindre en annexe (copie de la carte d’identité, copie des diplômes, contrats de travail, certificat d’affiliation à la sécurité sociales, certificat des employeurs, certificats de réussite de formations continues)

Le formulaire peut être téléchargé ici :

Un modèle qui explique comment il faut remplir le formulaire peut être téléchargé ici :

Entretien

L’entretien avec le candidat a pour but de clarifier les informations contenues dans le dossier. L’entretien dure en général une heure. Une mise en pratique pourrait être demandé au candidat (par exemple : utiliser un logiciel, parler une langue étrangère.

Compétences

Il est crucial que les compétences acquises pendant la vie active correspondent au maximum aux contenus du programme de BTS visé.

On pourrait illustrer la situation de la façon suivante :

1er cas :

Le candidat a acquis beaucoup de compétences dans sa vie active, mais très peu de ces compétences correspondent aux contenus du programme BTS. Il faut se demander si le candidat ne ferait pas mieux de postuler pour un autre diplôme qui correspond mieux à son profil.

2ème cas :

Beaucoup des compétences professionnelles correspondant au contenu du programme BTS. Une demande de VAE peut être envisagée. Dans la pratique, il est presque impossible d’obtenir un recoupement à 100 %.

Les objectifs d’apprentissage (acquis d’apprentissage) des programmes BTS peuvent être téléchargés sur le site ecg.lu (sous BTS, d’après les différentes sections).

Procédure

Le dossier de candidature est à remettre pour le 3 mai. La commission de validation se réunit après le 3 mai.

Le dossier doit être remis de façon électronique et en version papier.

  • La version papier est à remettre en 5 exemplaires signés au secrétariat BTS de l’ECG
  • La version électronique à l’adresse suivante: secretariat-bts@ecg.lu.
  • Le nom du fichier doit comporter le NOM, le Prénom du candidat ainsi que la mention Formuaire_VAE. (Par exemple:  GOMES_DOS_SANTOS_Jeannette_Formulaire_VAE).

Il y a une réunion préliminaire : tous les dossiers sont examinés. La commission vérifie si le dossier est recevable (le dossier est-il complet et les conditions sont-elles remplies ?). La commission décide également au cas par cas s’il est opportun de continuer la procédure de validation.

  • Si les compétences du candidat ne correspondent que très peu aux contenus du BTS, la commission décide ne pas commencer officiellement la procédure de validation. La candidature est refusée. Trop de compétences exigées font défaut. Le candidat ne pourra pas combler ses déficits pendant le délai prévu (2 années). L’arrêt de la procédure de validation évite également au candidat de payer des frais d’admission (100 € par semestre). Ces frais sont à payer aussi longtemps que la procédure est en cours (maximum 2 années). Le candidat pourra refaire une demande de VAE pour la prochaine session, une fois qu’il aura acquis plus de compétences dans le domaine visé. La session de VAE commence tous les ans après le 15 mai.
  • Si les compétences se recoupent largement avec les contenus du BTS, la commission notifie au candidat que la procédure de validation est lancée. Le candidat est convoqué à un entretien.

Si la commission a donné une suite favorable au dossier de candidature, le candidat en est informé et il est convoqué à un entretien. Le candidat doit payer les frais d’inscription qui s’élèvent à 100 € par semestre. Ses frais sont à payer aussi longtemps que la procédure de VAE est en cours.

Les frais d’inscription sont à virer sur le compte de l’école :

BCEELULL

IBAN LU16 0019 1955 4663 8000

Trésorerie de l’État SEGS-ECG

Communication: [Prénom, NOM] – Inscription VAE [Section BTS, année]

A l’issue du premier entretien, le candidat est informé sur les lacunes à combler. Le candidat dispose d’un délai maximum de 2 années pour parfaire ses compétences (en suivant par exemple des formations continues). Après avoir fourni les preuves de l’acquisition des nouvelles compétences, le candidat est de nouveau convoqué à un entretien. Si la commission marque son accord, la procédure est terminée. Le jury d’examen doit par la suite valider les modules BTS. Une fois tous les modules BTS validés par le jury d’examen, le candidat peut prétendre au diplôme BTS.

Législation

L’article 11 de la loi du 21 juillet 2023 ayant pour l'objet l'organisation de l’enseignement supérieur dispose que (extrait):

(1) Par dérogation aux dispositions de l’article 10, paragraphes 1er et 2, une validation des acquis de l’expérience peut être effectuée en vue de l’accès aux études menant au brevet de technicien supérieur.

À cet effet, peuvent être pris en compte les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans équivalent temps plein, d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de la demande du candidat.

(2) Une validation des acquis de l’expérience peut être effectuée en vue de justifier une partie des connaissances et compétences exigées pour l’obtention du brevet de technicien supérieur. Elle permet de dispenser partiellement le candidat du suivi de certains cours ou modules du programme d’études concerné. Nonobstant la dispense partielle, le candidat doit suivre des cours correspondant à au moins 30 crédits ECTS du programme d’études concerné.

Peuvent être pris en compte :
1° les études d’enseignement supérieur antérieurement suivies par le candidat ;
2° les acquis de l’expérience correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans équivalent temps plein, d’une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de la demande du candidat.

(3) Pour chaque programme d’études menant au brevet de technicien supérieur est instituée une commission chargée de la validation des acquis de l’expérience. Elle est nommée, pour la durée d’une  année d’études, par le ministre, sur proposition du directeur du lycée. Elle se compose des cinq membres suivants :

1° un membre de la direction du lycée telle que visée par le chapitre 7 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées, qui assume la fonction de président ;
2° deux représentants du corps enseignant du programme d’études visé ;
3° deux représentants du milieu professionnel concerné.

Aucun membre de la commission chargée de la validation des acquis de l’expérience ne peut prendre part à l’évaluation de son conjoint ou partenaire au titre de la loi modifiée du 9 juillet 2004 relative aux effets légaux de certains partenariats ou d’un parent ou allié jusqu’au quatrième degré inclus.

(4) La commission chargée de la validation des acquis de l’expérience examine le dossier constitué par le candidat. Elle peut procéder à un entretien avec le candidat ou organiser un examen ou une mise en situation réelle ou reconstituée.

La commission se prononce sur la validation des acquis ainsi que sur l’étendue de cette validation. Les cours ou modules pour lesquels la commission chargée de la validation des acquis de l’expérience a accordé une dispense sont validés par le jury d’examen visé à l’article 14.