Conférence de Monsieur Pierre Kayser

IMG_5197.JPG

 


Monsieur Pierre Kayser aux prémices de l’
École de Commerce et de Gestion

Le 31 janvier 2020, à l’orée du cinquantenaire de l’École de Commerce et de Gestion, Monsieur Pierre Kayser, invité d’honneur en raison de ses accomplissements en tant que premier directeur, a partagé son expérience sur de nombreux sujets devant une audience captivée.

Monsieur Pierre Kayser a retracé, en quelques événements clés, l’orée de ce qui est aujourd’hui l’École de Commerce et de Gestion en faisant état de cette success story.

Il a poursuivi en évoquant un monde en perpétuelle mutation.

Monsieur Kayser a tenté de répondre à ce défi en citant de nombreux scientifiques et en arguant qu’il faut remplacer l’asservissement de l’être humain par l’asservissement de l’économie ainsi que concilier économie, société, politique et morale. Il cite plus particulièrement le monde de l’entreprise, car, au-delà du facteur économique, l’entreprise regroupe la société mais crée aussi une certaine morale et peut, dès lors, influencer la politique. La richesse de l’entreprise, dit-il, est qu’elle est créatrice de lien social ainsi que de production de services et de biens. L’entreprise, face aux mutations, se doit de créer un nouveau contrat social qui va en ce sens.

Il conclut en disant qu’il est nécessaire de s’engager dans la projection de l’avenir, comme cela avait été le cas en 1970. Son discours a été salué par une salve d’applaudissements.

                                                                                                                  Laurence Gillen

first previous next last