Désireuse de rapprocher encore davantage les étudiants avec le monde professionnel et ses exigences, l’ECG organise des journées destinées aux étudiants en BTS, leur permettant de découvrir des sujets importants autour du métier qu’ils aspirent à exercer. Cette année, l’ECG a organisé trois « Business days », chacun développant les sujets propres au domaine de spécialisation de la formation. Chaque journée a été structurée de la même façon : un « keynote » le matin, suivi de deux séries d’ateliers, la première en fin de matinée, la deuxième en début d’après-midi.

 

Mardi, le 7 février 2017 : Business day « BTS Assistant de direction »

En « keynote », Monsieur Benoît Fortemps, Technology Strategist de Microsoft Luxembourg a parlé du « métier de l’Assistant de direction en constante évolution : le bureau du futur selon Microsoft » et montré entre autres que le métier de l’assistant de direction est certes fortement influencé par l’évolution technologique, que les qualités fondamentales d’un bon assistant de direction sont cependant tout aussi importantes, indépendamment du progrès technologique.

 

L’importance des langues a dominé la première série d’ateliers. Madame Marie Pierre Sulfour et Monsieur Tun Di Bari de Dussmann Service ont souligné l’aspect multilingue de la profession de l’assistant de direction dans leur atelier « Executive Assistant Workshop Dussmann Luxembourg ».

La qualité de l’expression écrite est fondamentale dans la profession de l’assistant de direction. Ce fut le propos de Monsieur Alain Hoffmann, professeur et responsable luxembourgeois du projet Voltaire, environnement interactif de perfectionnement de la langue écrite. Son atelier a porté sur le sujet « Le projet Voltaire: pour un perfectionnement de la langue française écrite ».

Finalement Madame Lucile Grenery et Madame Stéphanie Rossa des Ressources humaines de PWC ont signé responsables de l’atelier « Management Assistant : la sélection de CV et l'entretien d'embauche ».

L’après-midi fut consacré au sujet de la « Work / Life balance », mettant l’accent sur l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.

En guise d’introduction, Madame Viviane Desquenne du service Médecine scolaire du Ministère de la Santé a parlé de « Work/life balance: alimentation saine et activité physique ».

 

La suite de ce Business Day a effectivement été plus physique et s’est déroulée en salle de sports pour  l’atelier « Functional Fit » de Madame Rebecca Wolff de CK Fitness. Parallèlement, Messieurs Alain Juncker et Frank Krier, ont animé l’atelier pratique « Self defense ».

 

 

 

Mercredi, le 8 février 2017 : Business day « BTS Gestionnaire comptable et fiscal »

La journée a porté sur les voies qui s’ouvrent aux futurs diplômés et a commencé par le keynote de Monsieur Eric Lenert, Partner Corporate & Business Tax de KPMG, qui a présenté – en guise d’introduction à la journée – une conférence sur « les professions de la comptabilité et de la fiscalité ».

 

Chacun des ateliers de la journée a été consacré à un sujet pertinent dans ce contexte. Ainsi Monsieur Pascal Espen, expert-comptable près de la Fiduciaire centrale a présenté « la profession d'expert-comptable », Monsieur Guy Lanners, expert-comptable et Monsieur Luc Hilger, expert-fiscal chez Europe Fiduciaire Luxembourg (efl) ont parlé de « la réforme fiscale ».

Même un domaine si sobre que la comptabilité n’est pas à l’abri de révolutions ! Monsieur Nico Hansen, Administrateur délégué de Fisogest, l’a prouvé lors de sa conférence intitulée :« Le client et sa fiduciaire : une (r)évolution ! ».

Monsieur Daniel Joseph, Manager chez BDO, a organisé un atelier très pratique sur « La gestion des salaires au Luxembourg ». Vu le grand intérêt pour la profession, Monsieur Claude Schroeder, expert-comptable chez REVEX, a présenté son métier d’ « expert-comptable », tandis que Monsieur Nico Nothumb, expert-comptable près de la Fiduciaire des PME a animé un atelier sur les « Particularités de la fiscalité des entreprises ».

« Les métiers de la comptabilité et de la fiscalité chez PWC » ont été présentés par Mesdames Emilie Bley et Virginie Merckx.

Finalement, il n’y a pas que les fiduciaires qui doivent avoir des connaissances en comptabilité. Monsieur Didier Abinet, responsable comptabilité chez BatiC a fait tourner son atelier autour du sujet « Les métiers du comptable dans une grande entreprise commerciale ».

 

 

Jeudi, le 9 février 2017 : Business day « BTS Gestionnaire en commerce et marketing »

Qui n’a pas été impressionné par l’énergie du cheval traversant le grand ou le petit écran, s’écroulant dans la glace pour en ressortir aussi vite et de façon impressionnante ? Qui ne l’associe pas immédiatement aux eaux des Sources Rosport ? En guise de keynote en début de journée, Monsieur Mike Sergonne, managing partner chez Nvision, a présenté la « Succes story d'une conception publicitaire : Rosport ».

 

La première série d’ateliers a ensuite été consacrée au thème « Made in Luxembourg ».

Séduit par la beauté et le toucher sensuel des bois précieux, Maurice Léonard s’est lancé dans l’aventure passionnante d’une petite entreprise de lunetterie artisanale, des ateliers qui produisent des montures tout en bois ou combinées avec de la soie. Aujourd’hui cette manufacture connaît un essor mondial et ses montures sont portées par de nombreuses vedettes. Monsieur Maurice Léonard, directeur de Gold&Wood Eyepieces, a partagé son aventure au cours de l’atelier « Lunettes manufacturées au Luxembourg et vendues dans le monde entier ».

Entreprise familiale depuis sa fondation en 1882 par Nicolas Hein, HEIN est surtout connue pour le développement et la construction de four à pains, fumoirs, fours annulaires, fours rotatifs, etc. HEIN figure en première ligue des fournisseurs européens de fours de boulangerie. Monsieur Pierre Thein, directeur de HEIN s.à r.l. avait intitulé son atelier « Groupe Hein, Fabrique de Fours, une technologie de pointe conçue et fabriquée au Luxembourg avec un taux d'export de 99 % ».

Mais « Made in Luxembourg » ne rime pas nécessairement avec production. « Le commerce au Luxembourg à l'exemple des "Pall Center" » a été le sujet de l’atelier organisé par Madame Christiane Wickler, responsable des Pall Center.

L’après-midi a tourné autour du commerce sur l’Internet et des réseaux sociaux.

Diplômé du BTS Gestionnaire en commerce et marketing, Monsieur Alexandru Panican a complété sa formation par un master en marketing et a ensuite fondé la firme « Malinshopper », dont il est aujourd’hui le gérant. Il a partagé ses vues sur « Le Content marketing ».

Même si le Luxemburger Wort est le quotidien le plus lu/diffusé du pays, il ne veut rester sur ses acquis. En effet, le journal a depuis longtemps une stratégie certaine par rapport à l’Internet. Monsieur Rafael Zmijewski du service marketing & sales de Wort.lu a fait part de son expérience concernant « Le marketing digital à travers les médias d'information ».

Finalement, Madame Cécile Lorenzini, Luxembourg Area Manager de Vanksen a parlé des «  tendances social media ».

Ces journées ont été très enrichissantes et intéressantes pour les étudiants des BTS de l’ECG. Ils ont pu à cette occasion partager leur intérêt pour leur domaine de formation et avoir un échange constructif avec les employeurs de demain.